On se souvient (presque) comme si c’était hier de la montée en gamme d’Air France signée par Alexandre de Juniac. Le finalement controversé ex-Président-directeur général d’Air France – KLM, ancien Directeur général de IATA, l’Association internationale du transport aérien, avait à l’époque donné un sacré coup de pied dans la fourmilière, bousculant l’offre globale de la compagnie tricolore à grand renfort de benchmark de la concurrence. Dévoilées à New York, les nouvelles cabines d’Air France avaient fait sensation. Depuis, chez The Travelers Club, nous avons essayé (à de multiples reprises) le meilleur produit de la compagnie aérienne avec un plaisir non dissimulé tant l’offre se place dans les sommets de la pyramide concurrentielle. Mais voilà, si nos souvenirs demeurent très présents, le produit lui a pris quelques rid..ules ; non pas que ce dernier soit aujourd’hui obsolète mais la concurrence est toujours très féroce lorsqu’il s’agit d’innover. Si nous avions déjà quelques idées de ce que pourrait être le produit La Première de demain, Benjamin Smith, l’actuel Président du groupe franco-néerlandais, a, la semaine dernière, dévoilé une nouvelle information de poids.
Vers une nouvelle montée en gamme du produit La Première d’Air France ?
Nous savions déjà depuis mai 2022 que ce nouveau produit devrait être le plus long du marché, s’étendant non plus sur 4 mais sur 5 hublots. La suite devait également comprendre un fauteuil séparé en plus du siège principal qui se transformerait en lit de 2 mètres de long et 77 cm de large sans oublier, bien entendu, la présence d’un deuxième écran pour le divertissement en vol, situé face au fauteuil « invité » (au-dessus du siège principal), et d’une tablette pour diriger le tout. Fabien Pelous, vice-Président en charge de l’expérience client chez Air France, avait aussi expliqué lors du premier jour de la conférence Passenger Experience à Hambourg en juin 2022, qu’une porte devrait donner au passager « plus d’intimité » et un sentiment d’espace « plus exclusif ».
Mais c’est le 14 décembre 2023 que Benjamin Smith a évoqué la nouvelle évolution du produit La Première d’Air France, actuellement en phase de finalisation jusqu’en 2024. Si l’information est globalement passée inaperçue, elle n’a pour autant pas échappé à nos oreilles.
En effet, le Président-directeur général du groupe franco-néerlandais a confirmé que la nouvelle Première classe tricolore qui équipera une sélection d’Airbus A350 de la flotte proposerait non plus 4 mais 3 suites uniquement.
Outre la présence de cette nouvelle cabine de 3 suites modulables, nous savons également qu’Air France prévoit désormais d’améliorer son offre au sol – en renforçant notamment son exclusivité – pourtant déjà d’excellente facture. Il suffit pour cela de se remémorer la superbe carte signée Alain Ducasse, ou encore les soins Sisley proposés au salon, véritable havre de paix au sein même de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle.
Enfin, puisque deux informations n’arrivent jamais seules, nous apprenons également que le groupe Air France – KLM prévoit, pour sa filiale française, une augmentation de son offre La Première avec non seulement l’ajout du produit sur des avions supplémentaires mais entend également étendre le réseau de destinations concernées par son produit d’exception à compter de 2025.
3 suites, la nouvelle norme de l’industrie ?
On reconnait bien volontiers que certains acteurs de l’industrie offrent de nombreux sièges de Première classe à bord de leurs avions. On pense immédiatement à Emirates qui, à bord de l’Airbus A380, propose pas moins de 14 suites privatives, ou encore Qatar Airways qui, sur le même type avion que sa rivale du Golfe, propose 8 sièges First.
Pourtant, depuis plusieurs mois maintenant, des compagnies aériennes qui, à l’instar d’Air France proposaient jusqu’à présent une cabine de Première classe déjà réduite, ont annoncé le basculement à 3 suites, plus privatives. Ainsi, Lufthansa dans un premier temps puis, quelques heures après seulement, SWISS, ont révélé leurs nouvelles cabines First qui viendront, à l’horizon 2025, équiper dans un premier temps les futurs Airbus A350 que les deux acteurs s’apprêtent à recevoir. À noter toutefois que depuis ces annonces initiales, de nouveaux retards ont été enregistrés outre-Rhin.
Ainsi, Air France pourrait devenir l’une des premières compagnies, si ce n’est la première, à introduire un véritable siège de Première classe à bord de l’Airbus A350.
Conclusion.
L’offre La Première d’Air France a toujours été pour nous l’un des meilleurs produits sur le marché. Récompensée à moult reprises par Skytrax en 2023, elle avait également reçu la « Médaille d’Or » sur The Travelers Club en 2019.
Si les informations en notre possession ne nous permettent pas aujourd’hui de dessiner pleinement les contours de la nouvelle First tricolore, nous savons désormais que le nouveau produit est prévu plus exclusif, plus privatif, et sera limité à 3 suites à bord de l’Airbus A350. Par ailleurs, Air France prévoit d’étendre son réseau de destinations concernées par sa Première classe et ainsi satisfaire de nouvelles demandes d’une clientèle toujours plus exigeante.
Et vous, quel est votre avis sur la nouvelle tendance des cabines First à seulement 3 sièges ?
Tyler.
Bon pourquoi pas ! Maintenant en parallèle n’est pas le moment de mettre un service global pour l’ensemble des passagers ? Exemple répondre aux questions des clients ?
Tellement heureux !!
J’ai passé le week end dernier à chercher des informations sur cette nouvelle suite qui devait être introduite en cette fin d’année justement, sans trouver aucune information.
Ravi d’en savoir plus.
Et si mes économies me le permettent quand la nouvelle classe est disponible (j’essaie de rêver ahaha), je serai aux anges de l’essayer.
Merci pour cet article 🙂
Pour ma part, j’ai entendu parler d’une cabine à 2 rangées sur 77W (donc 6 suites a priori) mais pas eu d’info concernant les 359.
Fred.
On est plus à l aise pour dire n’importe quoi sur un sujet qu’on ne maitrise pas…
ça c’est un vrai commentaire qui apporte de la matière !!!
L’A350 ne permet pas 4 suites de front, donc je pense que le dilemme c’était de n’en faire que 3, ou aucune, car 6 n’était pas envisageable (ratio passager/pnc)
Pourquoi pas? Plus d’exclusivité et s’il y a de la place, peut être un petit lavabo, wc et douche quitte à augmenter un peu le prix, avec un service encore plus premium qui est déjà.