Nous vous annoncions en mai 2017 et en exclusivité sur The Travelers Club les aménagements intérieurs des Airbus A330 et A350 ainsi que des Boeing 777 COI d’Air France. Quelques semaines après, nous vous livrions le calendrier de rétrofit des Airbus A330 et des Boeing 777 COI. Mais depuis ces annonces l’an passé, les travaux n’ont pas encore débuté et de nombreux appareils attendent encore de recevoir les nouvelles cabines de voyage. Ainsi, nous avons interrogé Air France sur le calendrier des rétrofits et les éventuels réajustements.
Les Airbus A330.
Le produit.
Le projet n’est pas récent : Air France prévoit le rétrofit de ses Airbus A330 depuis maintenant 4 ans. En effet, la réflexion a été menée par la compagnie nationale dès l’introduction de son projet BEST, tout en sachant cependant qu’elle débuterait son opération de montée en gamme par les Boeing 777 de la flotte.
Nous avions présenté les aménagements cabine sélectionnés par Air France. Les premières informations que nous avons eu l’an passé, en provenance directe de la compagnie aérienne, semblent toujours les plus probables compte tenu des spécificités de l’Airbus A330 (largeur de l’appareil, …). Ainsi, en Business, c’est l’Equinox®2D de Stelia Aerospace, filiale d’Airbus à 100%, qui serait retenu.
Nous nous étions par ailleurs procuré une représentation des harmonies cabines envisagées.
Air France fait donc le choix de proposer un 6 de front à ses passagers Business avec une configuration en 2 – 2 – 2.
L’appareil pourra accueillir jusqu’à 224 passagers, répartis en trois cabines de voyage :
- 36 en Business
- 21 en Premium Economy
- 167 en Economy
Le calendrier.
Air France nous confirme la mise en chantier du premier appareil à la fin de l’année, en décembre 2018 soit plusieurs mois en amont du calendrier initial mais quelques mois après le premier calendrier révisé.
La mise en service du premier appareil rétrofité devrait ainsi intervenir entre la fin de l’année 2018 et janvier 2019.
La compagnie tricolore prévoit le rétrofit des 15 appareils que compte la flotte d’Airbus A330 dans le courant de l’année 2019.
Les Boeing 777 COI.
Air France segmente son réseau long-courrier. Un format assez unique où certains avions sont affectés à des destinations particulières tout en arborant une configuration différenciée.
Le réseau COI, pour Caraïbes-Océan Indien, concerne historiquement les lignes vers les départements d’Outre-Mer : Martinique (FDF), Guadeloupe (PTP) et l’île de la Réunion (RUN). À cela s’ajoutent également des destinations comme notamment Maurice (MRU), Antananarivo (TNR), La Havane (HAV), ou Saint-Domingue/Punta Cana (SDQ, PUJ).
De façon bien plus surprenante, on y trouve aussi la destination nord-américaine très fréquentée de Montréal (YUL) ainsi qu’une des destinations asiatiques les plus courues : Bangkok (BKK).
Ce réseau actuel, qui n’a plus vraiment de lien avec son appellation d’origine, utilise (très) fréquemment des Boeing 777-300ER à haute densité. À bord, on retrouve :
- 14 sièges Business,
- 32 sièges Premium,
- 422 sièges Economy.
En Business, on retrouve les NEV4 comme sur les Boeing 777-300 Loisirs et quatre des 10 Airbus A380. Cette cabine a la particularité d’être configurée à sept sièges de front ; sièges qui ne se déploient pas totalement à plat – ce qui demeure relativement anachronique en 2018.
Le produit.
Conformément à nos précédents écrits et aux informations communiquées par Air France, la compagnie devrait installer à bord de ses Boeing 777 COI en Business les sièges Optima de Zodiac Aerospace. Ces derniers ont été dévoilés en fanfare par la compagnie United. Par ailleurs, Air France a également sélectionné ce siège pour équiper les Airbus A350 de Joon.
C’est donc le même nombre de sièges, soit 14, mais avec la double particularité d’être également full flat et full access.
Le calendrier.
Air France nous confirme le début du rétrofit de ses Boeing 777 COI.
Toujours prévu au courant de l’année prochaine, ils débuteront à l’automne 2019.
Conclusion.
Avec 15 Airbus A330 qui seront retrofités avant fin 2019, Air France poursuit sa montée en gamme.
Air France semble vouloir tenir son calendrier.
Attendons ! 😉
Tyler.
Premier 777 a être ré-configurer a l’automne 2019, et avant la fin 2019 les 24 777 seront re-configurer ?
Le calendrier semble être serré :p
Bonjour,
Coquille de ma part dans la rédaction.
Erreur corrigée 😉
Hello Tyler, sais tu quand les 1ers 777COI retrofités seront mis en service et est ce que cela aléatoire ou sur des destinations préétablies (Antilles, océan indien, Asie…?)
D’avance merci
PU
Malheureusement, je n’ai pas encore cette information mais je vais mener mon enquête Pierre !
Super. Merci pour ta réactivité Tyler
Cordialement
PU
Dans tes échanges off avec air grève international que pensent ils des appareils A 350 et des aménagements derniers cris d’Air Caraîbes qui introduits des appareils neufs l’an prochain 3ème A 350-900 et 1er A 350-1000 fin 2019? et de Level le dernier arrivé et potentiellement des 787 de Norwegian qui s’est fait damer le pion par Level.
De mémoire AF a réagit sur la Réunion quand Air Austral est arrivée et cette dernière est numéro 1. Sur le Paris Fort de France, Air Caraîbes a détrôné AF et cela devrait être le cas cette année sur le Paris PTP jusque là chasse gardée d’AF mais appareil et surtout cabine d’un autre âge.
Regarde l’article Sur air journal. Les sièges J de TX s’inclinent a 160° versus 180° pour le NEV4 sur les 777 COI…
Je comprends qu’il s’agit des COI uniquement avec seulement 14 sièges business, et non pas aussi des Boeing 777-300 Loisirs (qui ont aussi des nev et plus de 14 sièges business).
Il restera alors encore les Boeing 777-300 Loisirs et les A380 avec des nev.
L’arrivée de Ben Smith devrait renforcer cette montée en gamme sur ces lignes très loisirs.
avec une bien discrète modification de configurations :
330 sera en 36J 21W et 167Y soit + 20Y
777 sera en 14J 28W et +8 sièges en Y
Si on reste à 14J ils vont augmenter le nombre de rangées à 4 pour quitter l’absurde configuration 2-3-2 actuelle des appareils COI
ACtuellement ils ont 16 W en 2-4-2. Pour passer à 28, deux rangs de plus. Et un pour les 8Y. Ils la trouve où la place? En virant ds offices??
Les 777 COI sont présentement à 32W (4x 2-4-2), ils vont donc probablement enlever une rangée du milieu pour descendre à 28.
Bonjour,
Du nouveau du retrofit A380 ?
Merci
Pas pour le moment …
Tyler.
Nous sommes en 2018 et on trouve encore des sièges Nev non full flat (le produit Best a été lancé en 2014 il me semble).
Je vais prendre dans quelques jours un 777 en 2-3-2… pourtant sur une ligne stratégique entre les hubs de ATL et CDG. Je ne pensais pas que cela soit encore possible.
A présent je plébiscite DL sur mes vol US qui possède des sièges Full Flat et meme des suites sur certains A350.
A mon sens AF est complètement dépassé dans son produit Business d’autant que la qualité du repas a également baissé.
Il est grand temps que cette compagnie passe la vitesse supérieure.
C’est en effet (très) dommage de voir de la configuration loisir / COI.
Delta est une jolie alternative, je vous le confirme. Le produit est très correct et le soft est très honorable.
Tyler.
Le hard est très bien certes mais le soft, enfin les pnc, aimables comme des portes de prison. Et annecdotiquement le service du pain en J: baguette coupée en ziplock…
Il serait temps qu’Air France réagisse enfin sur les destinations ultra-marines car Air Caraïbes (sur les Antilles), Air Austral et French Bee (sur La Réunion) et même Corsair avec sa Business (qui pourtant ressemble furieusement aux NEV4 d’AF) proposent des produits plus modernes avec de nouveaux systèmes vidéos plus rapides que les vieux Rockwell Collins sur neuf des douze 777-300ER dédiés aux outre-mer.
Savez vous si cela sera en place pour un vol de Dubai à Paris le 10 novembre ?