Avec le retrait des Airbus A380 de la flotte d’Air France, le nombre de siège disponible en cabine La Première a chuté. Aujourd’hui, la Première classe d’Air France peut embarquer, sur l’ensemble de la flotte équipée (soit 19 appareils), jusqu’à 76 passagers. En effet, seule une sélection de Boeing 777-300ER sont équipés du produit La Première. Afin de dynamiser les ventes de cette classe de voyage confidentielle, Air France propose désormais la possibilité de privatiser pour 1 à 4 voyageurs sa Première classe.
Privatiser la cabine La Première : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Désormais, Air France offre la possibilité à ses passagers de Première classe de réserver l’intégralité de la cabine La Première. Ainsi, avec cette nouvelle offre, un client peut faire le choix de réserver l’ensemble de la cabine pour lui-même, seul, ou avec 1, 2 ou 3 autres voyageurs pour l’accompagner.
En procédant à cette réservation, le client disposera ainsi pour lui-même ou pour lui et ses co-voyageurs de toute la cabine à bord de l’appareil concerné.
Pour Air France, cette nouvelle option a pour objectif de permettre au(x) client(s) :
- plus d’intimité à bord
- de maximiser la distanciation sociale
Par ailleurs, la compagnie entend bien offrir aux voyageurs une expérience unique, proche de celle que l’on peut retrouver à bord d’un jet privé mais avec « l’excellence du produit La Première au sol et à bord ».
Afin de procéder à la privatisation de l’ensemble de la cabine La Première, les 4 sièges doivent être disponibles. Par ailleurs, seuls les vols directs sont concernés par cette option, les trajets avec correspondance sont exclus du dispositif. On retrouve l’offre aussi bien pour les dossiers en aller simple ou aller – retour.
Les destinations concernées depuis le 1er juin 2021 sont :
- Beyrouth
- Dubai
- Abidjan
- Johannesburg
- Shanghai
- Tokyo Haneda
- Tokyo Narita
- New York
- Washington
- Chicago
- Houston
- Los Angeles
- San Francisco
- Mexico
Air France a fait le choix de décaler l’offre sur les destinations suivantes :
- Mexico
- Pékin
- Hong Kong
- Singapour
Tous les passagers (de 1 à 4) seront sur le même PNR et ce même si les 4 sièges ne sont pas physiquement occupés. Les sièges non occupés physiquement seront considérés comme des EXTRA.
La tarification est floue. On ne sait pas si les sièges non occupés seront commercialisés au même prix. En l’état, il est tout à fait possible de réserver sur le site d’Air France jusqu’à 4 sièges qui seront physiquement occupés en cabine La Première.
La compagnie aérienne a édité un manuel à l’usage des professionnels du secteur afin d’expliquer les détails du processus de réservation.
Les changements de nom sont autorisés jusqu’à 24 heures avant le départ : idéal pour une clientèle corporate. La compagnie aérienne précise également que les animaux sont autorisés en cabine (jusqu’à 8kg) moyennant finance (des spécificités s’appliquent pour les animaux considérés comme support émotionnel).
Spécificité : le chargement (offres de restauration notamment) sera calculé en fonction du nombre de passagers physiquement présents à bord.
Du côté des bagages, les franchises diffèrent en fonction du nombre de passagers physiquement à bord de cette cabine privatisée. Un passager seul cumulera l’ensemble des franchises (jusqu’à 12 bagages de 32 kg chacun en soute), et 4 passagers se répartiront la franchise globale.
Enfin, du côté de Flying Blue, chaque voyageur cumulera les miles et les Points d’Expérience relatifs à son vol. Si un client seul a réservé l’ensemble de la cabine pour lui-même, il obtiendra, en retrocredit, les miles correspondants à des sièges EXTRA. Les détails ne sont pas communiqués par la compagnie aérienne.
Conclusion.
Avec cette nouvelle offre de privatisation, Air France innove.
Il faut dire que le produit, désormais confidentiel, n’est disponible que sur une sélection de route, sur une sélection d’appareils et que la quantité de sièges disponibles demeure assez faible.
Il faut se pencher sur la tarification des sièges EXTRA mais pour des clients VIP, des familles ou des clients corporate, l’offre peut être intéressante.
Tyler.
Belle idée.
Surtout cela évitera de voir des GP venir s’installer en P juste après la fermeture des portes. Même si cette pratique tend à se réduire (il y a moins de sièges, donc cela se voit !), on a régulièrement ceci : famille du CDB ou membre de la compagnie.
Comment ? Est-ce possible ? ;)))
Il était déjà possible d’acheter les 4 sièges auparavant sous forme d’extra seat .
AF rend le processus plus facile avec une tarification complètement dédiée. Bravo !
Sujet très intéressant surtout lorsque l’on sait que Richard Gere est en procès contre Air France. La cabine Première avait été réservée et payée mais la femme du commandant de bord y a été installée !