6   +   6   =  

Il fallait bien que cela arrive …

Il y a 18 mois, le premier programme de fidélité d’Europe faisait sa révolution. En effet, Flying Blue introduisait la notion de revenue-based dans le calcul des miles dévolus aux clients lors de leur voyages et redessinait par la même occasion sa charte de rédemption. Nombreux étaient les clients (notamment ceux habitués aux voyages en Premium Economy ou en Business achetés à un tarif promotionnel) à ne pas véritablement comprendre pourquoi ils devaient accepter de moins gagner lors de leur déplacements et de dépenser davantage lors de la réservation d’un billet prime.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos articles sur le nouveau programme Flying Blue en cliquant ici.

Crédit : Flying Blue

Jusqu’à présent, les billets award pour les vols en cabine La Première avaient été épargnés par Flying Blue. Il faut dire que le programme de fidélité avait, en juillet 2015, très discrètement modifié les conditions d’obtention de ces billets de Première classe en imposant aux membres encartés uniquement des Prime Flex. Ainsi, les billets « prime » La Première avaient augmenté en moyenne de 25% environ.

Il aurait été donc malvenu de modifier le montant d’appel en miles lors de l’introduction du nouveau Flying Blue – ce que Frédéric Kahane et ses équipes s’étaient donc bien gardés de faire.

Il y a cependant une interrogation qui subsiste : le quota de billets au montant d’appel est-il resté identique ? Du côté de Flying Blue, on nous assure que oui (voir que, dans sa globalité, le programme est devenu plus généreux qu’auparavant) …

Ainsi, actuellement, un billet prime entre Paris et l’Amérique du nord en cabine La Première est facturé, aller simple, 200 000 miles (au minimum) par Flying Blue. À ce montant, il convient d’ajouter les différentes taxes et surcharges (qui avoisinent au total la somme de 300 EUR environ).

Dorénavant, tous les billets réservés après le 15 octobre 2019 seront facturés avec une surcharge de 30 000 miles par aller simple.

Par ailleurs, le programme de fidélité exclu désormais les membres Silver des rédemptions La Première. Seuls les membres Gold, Platinum, et Club 2000 (dont Ultimate) pourront bénéficier de la possibilité de réserver un billet de Première classe en miles.

« (…) Effective October 15, first class redemptions will only be available to Flying Blue Gold members and above and the price of these awards will go up (upgrade prices will not change) (…) »

  • L’aller simple vers Los Angeles depuis Paris sera proposé, en montant d’appel, à 230 000 miles au lieu de 200 000 miles.
  • L’aller simple vers Singapour depuis Paris sera proposé, en montant d’appel, à 350 000 miles au lieu de 320 000 miles.

Pour un aller-retour, les montants sont, en toute logique, à multiplier par deux.

Crédit : The Travelers Club

Conclusion.

Pour mémoire, jusqu’en juillet 2015, le montant vers les destinations nord américaines était fixé à 162 500 miles aller simple en cabine La Première. Entre le 1er juillet 2015 et le 15 octobre 2019, les tarifs vers ces destinations outre-Atlantique ont augmenté de plus de 40% !

En parallèle, le gain en miles, lui, a été diminué avec l’introduction du revenue-based. Du moins, pour de nombreux clients individuels.

Vous avez donc jusqu’au 15 octobre 2019 pour réserver vos primes La Première au tarif actuel, non majoré des 30 000 miles.

Il va falloir se dépêcher ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea