Actualité Hôtellerie

Hilton change les « termes et conditions » du programme Hilton Honors !

Publié par Tyler Birth

L’an passé, le groupe hôtelier américain annonçait les nouveautés de son programme de fidélité Hilton Honors. Dans l’ensemble, les modifications apportées au programme sont plus que bénéfiques pour les clients. En revanche, jusqu’à présent, certains changements nécessitaient des explications complémentaires et une meilleure définition des conditions. Hilton Honors a modifié en ce sens les termes et conditions du programme au 1er février 2019 afin d’éclaircir les points discutables.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Roll over.

Avec les modifications du programme Hilton Honors, le géant américain de l’hôtellerie a introduit le concept de roll over.

En effet, depuis l’entrée en vigueur du nouveau programme, tous les clients encartés (qu’ils soient SilverGold ou Diamond) se voient reporter les nuits qualificatives supérieures au nombre de nuitées requises pour obtenir leur statut (ou sa requalification) à la fin de l’année civile.

Attention cependant, Hilton avait déjà précisé que le roll over ne se ferait pas d’année en année et que seules les nuitées de l’années en cours seront prises en compte au 31 décembre de chaque année pour être reportée l’année suivante.

En ce début d’année 2019, Hilton Honors a eu beaucoup de difficulté à évaluer précisément le nombre de nuitées à reporter en raison d’un calcul tardif des séjours écoulés l’an passé. Jusqu’à il y a encore quelques jours, les clients n’avaient plus accès à leur solde de nuitées reportées.

Le roll over et le statut à vie.

Hilton a tout d’abord modifié ses termes et conditions afin d’éclaircir la règle relatives au statut « for life ». 

Le programme de fidélité dispose notamment d’un statut – plutôt confidentiel – appelé Lifetime Diamond. Pour l’obtenir, il suffit de séjourner 1 000 nuits dans les hôtels du groupe Hilton Worldwide et d’accumuler 10 années (consécutives ou non) au statut Diamond.

Désormais la règle est simple et plutôt logique.

Les nuitées excédentaires ne seront pas rétrocédés aux clients lifetime dans la mesure où leur statut est déjà acquis à vie.

Le roll over et la possibilité d’offrir son statut.

Désormais, le nouveau programme permet aux meilleurs clients Hilton Honors d’offrir un statut élite à leurs proches.

Ainsi, à partir de :

  • 60 nuits au cours de l’année calendaire, le membre Hilton Honors peut offrir un statut Gold à la personne de son choix
  • 100 nuits au cours de l’année calendaire, le membre Hilton Honors peut offrir un statut Diamond

En modifiant ses termes et conditions, Hilton précise la règle.

En effet, les nuits en roll over ne permettront pas d’augmenter la cagnotte permettant d’offrir un statut.

Pour donner un exemple concret :

Avec 89 nuitées Hilton l’an passé, j’ai pu obtenir un roll over de 29 nuits portant mon compteur de nuitées à 33 depuis début janvier 2019 (4 nuitées ont été enregistrées depuis le 1er janvier 2019).

En revanche, mon compteur de nuitées me permettant d’offrir un statut élite (Gold ou Diamond) est quant à lui à 4 nuitées. Ainsi, si 27 nuits seulement me sont nécessaires pour renouveler mon statut Diamond avant le 31 décembre 2019, j’ai encore besoin de 56 nuits pour pouvoir offrir un statut Gold.

Par ailleurs, les nuitées en roll over ne comptent pas également pour l’attribution de bonus milestone.

C’est pingre.

Conclusion.

Hilton Honors pose certaines limites afin d’éviter tout débordement non souhaité.

Il limite ainsi la portée du roll over puisque finalement, les nuits rétrocédés sur l’année suivante ne permettent « que » d’obtenir ou de conserver son statut plus efficacement ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x
BoardingArea