C’est officiel : jetBlue débutera très prochainement ses liaisons long-courriers. C’est Londres qui a été retenue par la compagnie aérienne américaine comme première destination outre-Atlantique tandis que Paris demeure une option. La réception du premier Airbus A321LR hier par jetBlue marque une étape fondamentale dans la mise en oeuvre de cette desserte.

L’Airbus A321LR de jetBlue.

Le premier Airbus A321LR a intégré la flotte de jetBlue hier au terme d’un vol de livraison depuis les usines allemandes de l’avionneur européen situées à Hambourg. L’appareil, immatriculé N4022J s’est posé à New York au terme d’un vol de 7h51.

Crédit : Airbus

S’il s’agit du premier appareil long range à intégrer la flotte de jetBlue, ce nouvel avion n’est pas le premier Airbus A321neo reçu par la compagnie aérienne. En effet, jetBlue a déjà intégré 15 appareils configurés entièrement en Economy et 1 Airbus A321neo équipé du nouveau produit Business de la compagnie américaine.

 

 

Au total, la compagnie aérienne américaine a passé commande de 85 Airbus A321neo incluant les A321LR qui seront amenés à opérer les futures routes transatlantiques de jetBlue.

Crédit : Airbus

Ce sont trois configurations différentes qui existent désormais pour l’Airbus A321neo de jetBlue :

La date de la première rotation n’a pas encore été programmée par jetBlue. Néanmoins, la compagnie aérienne américaine a créé une interface dédiée à cette future liaison transatlantique.

Le nouveau produit Mint est de très belle facture. La compagnie aérienne avait révélé, plus tôt ce mois-ci, la cabine et son siège. C’est l’équipementier britannique Thompson Aero et son siège Vantage Solo qui ont été retenus par jetBlue pour équiper cette nouvelle cabine.

Par ailleurs, jetBlue est la compagnie de lancement du désormais célèbre Airspace by Airbus pour ce type avion.

Chaque suite Mint offre un accès direct aux couloirs, une porte coulissante permettant de maximiser l’intimité des passagers, un siège entièrement full flat. La compagnie aérienne fournira à ses clients un oreiller en mousse à mémoire de forme et une couverture pour améliorer le confort à bord. Par ailleurs, la suite individuelle prévoit de nombreux espaces de rangement (pour les chaussures, l’ordinateur portable, …).

À noter, pour le divertissement à bord, la présence d’un grand écran de 17 pouces et plusieurs points de recharge pour les appareils personnels énergivores.

Spécificité de la cabine Mint de jetBlue sur A321neo (incluant les long range) : le premier rang ! La compagnie aérienne transforme la suite en studio lui permettant de proposer un lit plus large et une télévision plus grande (de 22 pouces). Par ailleurs, jetBlue prévoit un petit fauteuil et une table d’invité pour travailler, se détendre et se divertir à plusieurs.

Crédit : jetBlue

Conclusion.

jetBlue est incontestablement une belle compagnie américaine. Elle propose un produit Business très solide et l’arrivée de ces appareils de dernière génération est un véritable plus pour cette dernière.

Le Vantage Solo est, pour un vol transatlantique (de 6h30 depuis New York ou Boston vers Londres ou Paris environ) est un choix judicieux lui permettant de maximiser l’espace à bord tout en offrant un véritable siège full flat à ses passagers haute contribution.

Il nous tarde de découvrir ce nouvel avion !

Tyler.

x
BoardingArea