Tegel est l’un des deux principaux aéroports de Berlin. Ouvert en 1948, cette plateforme aéroportuaire, aujourd’hui peu pratique et assurément très laide, avait progressivement remplacé Tempelhof. À son tour, Berlin Tegel devait fermer définitivement ses portes consécutivement à l’ouverture de Berlin Brandebourg (Willy-Brandt). Fin avril, nous vous annoncions néanmoins une fermeture anticipée de Tegel, à compter du 1er juin puis du 15 juin 2020 compte tenu notamment des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus et de la baisse intrinsèque du trafic aérien. L’exécution de la mesure devrait cependant être suspendue.
La fermeture anticipée.
Ce fut le 1er juin puis le 15 juin 2020 que Berlin Tegel devait fermer, jusqu’à nouvel ordre, ses portes. La décision avait été révélée fin avril 2020 par The Berlin Morning Post. Initialement, sa fermeture était prévue le 8 novembre 2020, soit une semaine exactement après l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin Brandebourg.
Cette fermeture temporaire devait surtout permettre à la société aéroportuaire Berliner Flughafen GmbH de réduire ses pertes pendant la crise. Le gestionnaire des aéroports berlinois affirmait perdre un million d’euros par jour en raison de la très faible activité pendant la crise. En effet, l’Allemagne avait pris la décision de fermer ses frontières internationales jusqu’au 14 juin 2020 afin de lutter contre le coronavirus qui sévit une nouvelle fois dans le pays.
Ainsi, pendant la période où Berlin Tegel devait être fermé, c’est Berlin Schönefeld qui devait devenir la seule plateforme de la capitale allemande. Jusqu’à maintenant, les deux aéroports se partageaient à peine 1% de l’activité habituelle rendant ainsi leur ouverture commune peu justifiée.
Berlin Tegel maintenu ouvert.
Finalement, la société aéroportuaire Berliner Flughafen GmbH a revu sa copie et a souhaité maintenir les activités de la plateforme Berlin Tegel au delà du 15 juin jusqu’au 8 novembre 2020, une semaine après l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin Brandebourg.
Selon l’entreprise allemande, la situation qui avait conduit à la fermeture anticipée de l’aéroport a évolué positivement.
Tout d’abord, il existe des signes évidents d’une reprise imminente notamment parce qu’il est prévu de proposer jusqu’à 40 destinations au départ de Berlin à la mi-juin et jusqu’à 100 destinations à la mi-juillet 2020.
Ensuite, parce que l’aéroport prévoit une augmentation notable du nombre de passagers quotidiens. Celui-ci devrait ainsi passer de 3 000 à 6 000 environ en juin et à 20 000 en juillet 2020.
Par ailleurs, de nombreux pays commencent à lever les restrictions en matière de voyage, permettant davantage de possibilités de déplacements internationaux. Ainsi, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé une augmentation de leurs vols à destination de Berlin, à l’instar d’EasyJet et Ryanair qui reprennent leurs vols fin juin ainsi qu’une augmentation de leur volume de vol en juillet 2020.
Conclusion.
A quelques semaines des vacances d’été, le gouvernement allemand a décidé mercredi de lever à partir du 15 juin 2020 ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées au plus fort de la pandémie de coronavirus.
Pour mémoire, ces mesures avaient conduit à souhaiter la fermeture temporaire de Berlin Tegel.
Désormais, et compte tenu des signes évidents de reprise, la plateforme aéroportuaire restera ouverte, comme prévu, jusqu’au 8 novembre 2020.
Tyler.