Actualité Brève

L’Arabie Saoudite ouvrira ses portes aux touristes dès 2018 !

Publié par Tyler Birth

En juin 2016, nous vous présentions pour la première fois l’excellent tarif de Saudia au départ de l’Italie en Business. Malgré une offre tarifaire (très) intéressante avec la compagnie aérienne nationale, nous regrettions à cette époque l’impossibilité de visiter ce pays qui demeure, jusqu’à présent, l’un des plus fermés au monde.

Le temps des réformes.

En effet, pour espérer pénétrer le royaume, l’obtention d’un visa est encore nécessaire. Les chances pour se voir décerner le fameux sésame sont minces à moins d’invoquer un motif religieux (comme un pèlerinage à la Mecque) ou professionnel (des visas sont octroyés pour affaires).

Mais les choses changent en Arabie Saoudite, notamment depuis la désignation du Prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud en juin 2017 et l’arrivée de ses premières réformes progressistes. 

Par exemple, les femmes peuvent désormais s’enrôler dans l’armée ou même, et depuis aujourd’hui, les salles de cinéma sont de nouveau autorisées au royaume.

Mais la réforme qui intéressera sans doute beaucoup plus les voyageurs c’est bien la possibilité très prochaine d’obtenir un visa touristique pour l’Arabie Saoudite.

Ainsi, à partir du 1er avril 2018, il sera possible de se voir délivrer un visa non religieux et non professionnel, d’une durée d’un mois maximum.

Pour l’heure, les conditions d’obtention n’ont pas encore été dévoilées mais il semblerait que :

  • le visa soit de type électronique (à l’instar de l’Inde par exemple)
  • les voyageurs autorisés à en faire la demande soient issus de pays où les ressortissants saoudiens peuvent obtenir un visa (réciprocité)

Avec cette nouvelle mesure, l’Arabie Saoudite espère porter son nombre annuel de visiteurs à 30 millions d’ici à 2030 (contre 18 millions en 2016, essentiellement religieux).

Le Prince héritier promet par ailleurs un Islam plus modéré dans son pays, où certaines restrictions seraient prochainement levées.

Conclusion.

C’est un pays qui gagne sans doute à être visité, nul doute que les voyageurs s’y presseront.

De nombreux sujets de controverse existent cependant : le Yémen, le blocage illégal du Qatar, le droit des femmes … qui pourraient en arrêter plus d’un ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x