La vraie bonne nouvelle de cette semaine nous vient du Japon. En effet, All Nippon Airways a annoncé hier le réaménagement de ses Boeing 777-300ER et introduira, en Business et un First, de nouveaux produits. Surnommées respectivement The Room et The Suite, ces deux nouvelles cabines de voyage seront, dans un premier temps, présentes sur les appareils affectés à la desserte de Londres Heathrow depuis Tokyo Haneda – à partir du 2 août 2019. Ensuite, la compagnie aérienne déploiera progressivement ses avions rééquipés vers d’autres destination, au fur et à mesure où ces derniers sortiront des ateliers de maintenance. C’est l’architecte japonais Kengo Kuma secondé des équipes du cabinet de design Acumen qui sont à l’origine de cette transformation.

L’appareil.

All Nippon Airways compte 26 Boeing 777-300ER en flotte. La compagnie aérienne envisage de réaménager une douzaine d’avion. Avec cette nouvelle configuration, l’appareil pourra accueillir à son bord jusqu’à 212 passagers :

  • 8 en First
  • 64 en Business
  • 24 en Premium Economy
  • 116 en Economy

Ainsi, All Nippon Airways fait le choix de conserver une capacité d’accueil globale identique mais de retirer 4 sièges en Business et d’en ajouter 4 en classe Economy. Pour mémoire, la configuration des appareils qui seront réaménagés est de :

  • 8 sièges First
  • 68 en Business
  • 24 en Premium Economy
  • 112 en Economy

The Room : un nouveau produit Business.

En Business, All Nippon Airways propose deux évolutions majeures : désormais, le siège est bien plus large que celui offert habituellement par la compagnie aérienne et l’espace personnel du voyageur peut se transformer en véritable suite privative, à l’image du siège de Première classe.

C’est le siège Fusio de l’équipementier Safran Seats qui, adapté aux besoins de la compagnie aérienne, a été retenu pour équiper les Boeing 777-300ER réaménagés.

L’assise est incontestablement plus large.

Néanmoins, le gain de place qui est ainsi proposé aux passagers ne s’étend pas à l’ottoman qui retrouve sa largeur traditionnelle (du fait notamment de la présence de la console latérale).

En revanche, le siège se transforme en véritable lit, bien entendu totalement à plat.

Avec ce nouveau produit Business, ANA introduit une mini suite privative ; un concept qui tend à se généraliser en classe Affaires tant le besoin d’intimité se fait important.

La compagnie aérienne nippone surprend également par sa configuration semblable à celle de la Qsuite de Qatar Airways (à l’exception du fait qu’il est impossible de transformer deux duo de sièges au centre en quatuor exclusif). Ainsi, ANA alterne les sièges positionnés dans le sens de la marche et ceux positionnés dans le sens contraire.

Au centre, la cloison se rétracte au besoin afin de former un duo de siège pour les passagers voyageant à deux. À noter cependant qu’il est impossible de transformer les deux sièges en lit double.

On se souvient quand, en 2015, au salon du Bourget, Zodiac Aerospace présentait la première ébauche de son prototype Fusio, promettant un siège à utilisation mixte entre la Business et la First. Ce projet nous avait déjà à l’époque très agréablement surpris.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

All Nippon Airways est donc la compagnie de lancement de ce nouveau siège Fusio.

Crédit : Twitter @Ikarosairline

 Enfin, ANA a fait le choix d’intégrer de larges IFE, de résolution 4K, avec un système de divertissement propulsé par Panasonic.

The Suite : la nouvelle First d’ANA.

All Nippon Airways disposait déjà d’un très solide produit de Première classe. Récemment, avec l’arrivée de l’Airbus A380 dans sa flotte, la compagnie aérienne nippone avait déjà dépoussiéré sa First afin de proposer un produit conforme aux attentes actuelles des clients.

Si la compagnie aérienne, en toute logique, propose toujours une suite entièrement privative (avec deux portes coulissantes), avec un véritable lit plat de plus de 2 mètres, on retient la taille extraordinaire de l’IFE. En effet, ce dernier a une diagonale de 43 pouces ! Il s’agit incontestablement du plus grand écran à bord d’un avion de ligne, en première classe.

Conclusion.

Si la First demeure d’un très bon niveau avec notamment un IFE d’une taille impressionnante, ce luxueux réaménagement des Boeing 777-300ER de All Nippon Airways nous enchante grâce à sa nouvelle Business.

En effet, ANA devient compagnie de lancement du nouveau siège Fusio de Safran Seats et introduit, par la même occasion, une expérience de voyage entièrement réinventée.

Avec ce nouveau produit, la compagnie nippone intègre les rares compagnies aériennes à proposer les meilleurs sièges du marché en classe Affaires et confirme que cette classe de voyage s’oriente désormais vers plus d’intimité à l’instar de ce qui est proposé chez Delta Air Lines, Qatar Airways, …

Tyler.

x
BoardingArea