Le ciel européen devrait, très prochainement, reprendre de belles couleurs. En effet, les annonces successives des États membres de l’Union Européenne ces derniers jours (à l’instar de la Grèce, de l’Espagne, l’Italie…) laissent à penser que la pandémie de coronavirus sera bientôt derrière nous. Hier, les Pays-Bas ont annoncé la réouverture progressive des frontières à compter du 15 juin 2020, s’ajoutant ainsi à la liste des pays accueillants des voyageurs cet été.
Réouverture progressive à compter du 15 juin 2020.
Bonne nouvelle sur les terres de l’espace Schengen : les Pays-Bas rouvrent progressivement leur frontières à compter du 15 juin 2020. En effet, le gouvernement néerlandais a annoncé mercredi la liste des pays dont les ressortissants seront très prochainement concernés par cette mesure d’accueil.
La réouverture des frontières se fera en deux phases successives : l’une d’ici les deux prochaines semaines, l’autre planifiée entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet 2020.
Les pays concernés par la réouverture des frontières néerlandaises dès le 15 juin 2020 sont :
- Allemagne
- Belgique
- Bulgarie
- Estonie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- République Tchèque
Les pays concernés par la réouverture des frontières néerlandaises entre le 15 juin et le 5 juillet 2020 :
- Autriche
- Chypre
- Finlande
- France
- Hongrie
- Islande
- Roumanie
- Norvège
- Slovaquie
- Pologne
- Liechtenstein
Pour l’heure, les Pays-Bas ont exclus 3 pays de la mesure visant à rouvrir les frontières :
- Danemark
- Royaume-Uni
- Suède
Le gouvernement néerlandais a cependant imposé le strict respect de mesures sanitaires comme condition à la réouverture de son territoire national. Ainsi, de nombreuses règles devront être observés par les ressortissants des pays concernés pour éviter la propagation du coronavirus aux Pays-Bas.
- respecter la distanciation physique d’1,5 mètre entre les personnes (soit 2 longueurs de bras)
- se laver fréquemment les mains
- ne pas se serrer la main
- tousser et/ou éternuer dans son coude
- éviter les endroits densément fréquentés
- utiliser son propre véhicule, louer un vélo ou privilégier les taxis : les transports en commun ne devront être utilisés que pour les trajets essentiels (les déplacements touristiques n’en font pas partie)
- porter un masque facial dans les transports en commun
Des mesures sanitaires déjà appliqués aux ressortissants nationaux.
À noter que la réservation d’un lieu de séjour est obligatoire avant de venir aux Pays-Bas. Sans preuve de réservation valide, les voyageurs pourront être arrêtés à la frontière néerlandaise.
Le gouvernement a tenu à rappeler qu’il est essentiel d’éviter les endroits très fréquentés et que les Pays-Bas offrent d’autres villes qu’Amsterdam pour passer un été agréable.
Conclusion.
Les Pays-Bas s’ajoutent à la liste des pays à autoriser les voyageurs sur son sol dès cet été.
Pour l’heure, seuls certains ressortissants de l’Union Européenne sont acceptés sur le territoire national.
Par ailleurs, des pays européens ont été exclus, à l’instar du Royaume-Uni qui a décidé de ne pas autoriser les touristes de l’espace Schengen à entrer sur son sol. Simple mesure de réciprocité, méritée.
Le réseau européen de KLM devrait pouvoir tourner à bon régime ! 😉
Tyler.