Actualité Brève

Norwegian offrira le wifi à tous ses passagers sur les vols « long courrier » !

Publié par Tyler Birth

Sur fond de rumeur de viabilité de la compagnie aérienne low cost (les temps sont durs pour les compagnies à bas coûts …), Norwegian présentait hier le fonctionnement et la tarification de son wifi à bord. En effet, l’an passé, la compagnie aérienne avait annoncé le déploiement de la connectivité à bord de ses avions sans pour autant nous donner plus d’informations ces derniers mois. Nous savons désormais que le wifi sera gratuit, et pour tous les passagers !

Wifi gratuit, pour tous et offre payante.

C’est acté : Norwegian offrira le wifi gratuit à tous ses passagers à bord de ses avions.

 

Elle devient ainsi la première compagnie aérienne low cost à offrir gratuitement le wifi à bord. Ce n’est pas commun, dans ce secteur d’activité, sur ce segment spécifique des compagnies aériennes à bas coûts, où l’habitude est de faire payer pour le moindre service disponible au sol comme à bord : sélection du siège avant l’enregistrement, bagage en soute, embarquement prioritaire, repas à bord, boissons …

La connectivité à bord concernera les Boeing 787 (Dreamliner) de la compagnie mais également ses Boeing 737 MAX (des appareils qui sont notamment chez Norwegian amenés à traverser l’Atlantique).

Le premier appareil a avoir été équipé de la connectivité à bord est un Boeing 787-9 immatriculé G-CKWP. Celui-ci a été livré à G-CKWP en décembre 2018.

L’avion traverse quotidiennement l’Atlantique, entre Londres et New York, Fort Lauderdale, Boston ou même Oakland.

En revanche, Norwegian ne sera pas rapide pour équiper ses appareils avec le wifi.

En effet, celle-ci ne prévoit d’équiper que la moitié de ses Dreamliner avant 2020, sachant que la compagnie aérienne « ne possède que » 24 avions de ce type. Ainsi, elle prévoit d’équiper 12 appareils environ cette année (un par mois). Il faut dire que l’installation du wifi à bord est une opération onéreuse pour la compagnie aérienne ; surtout si on offre le wifi sans le commercialiser ensuite.

Mais Norwegian n’est pas que généreuse.

La compagnie aérienne à bas coûts prévoit également une offre payante à bord de ses avions.

Si l’offre gratuite permet de surfer sur internet (avec un débit réduit), d’échanger des mails et des pièces jointes, consulter les réseaux sociaux et discuter sur les applications de messageries instantanées, Norwegian proposera également un wifi avec un débit amélioré, permettant même de visionner des vidéos en streaming.

Cette offre Premium sera vendue 12,95 EUR pour un accès de 3 heures. Pour un vol au départ de Paris et à destination de Los Angeles, le coût du wifi peut donc vitre grimper en offre Premium puisqu’il faudra compter environ 50 EUR pour le vol dans sa globalité.

Par ailleurs, Norwegian insiste bien que son wifi gratuit est lent.

Un bon moyen de convaincre les voyageurs de passer sur le pack Premium !

Conclusion.

Rapide ou lent, ce qui marque surtout c’est la démarche. Qu’une compagnie à bas coûts offre un service est inédit.

Norwegian introduira progressivement le wifi sur sa flotte dédiée aux opérations long courrier. C’est un vrai plus.

Ce qui est étonnant finalement c’est de se dire que la compagnie aérienne aurait pu, dès la réception de ces nouveaux opérations, les équiper de la technologie nécessaire à la connectivité à bord ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x
BoardingArea