Oman Air – WY132 – Business – Paris (CDG) / Mascate (MCT) – Dreamliner
Oman Air – WY131 – Business – Mascate (MCT) / Paris (CDG) – Dreamliner
Oman Air est la compagnie aérienne nationale du sultanat d’Oman et probablement l’une des meilleures compagnies aériennes du middle east. Nous avons eu le plaisir de voyager fréquemment à bord d’Oman Air et la qualité de son produit n’est aujourd’hui plus à prouver. Tandis que certaines compagnies peinent à revenir à leur niveau d’avant pandémie, nous avons voulu juger par nous-même de la bonne forme omanaise. Avec un retour progressif aux fréquences quotidiennes (la compagnie n’assurait plus que 3 rotations hebdomadaires en sortie de crise-COVID), les liaisons Paris – Mascate ont le vent en poupe. Embarquement immédiat, destination Oman, à bord d’Oman Air, en classe Affaires !
Oman Air
WY132 – Boeing 787-9 Dreamliner
Paris (CDG) / Mascate (MCT)
Cabine Business – Siège 14A
2022
________
Jusqu’à la réouverture du Terminal 1 de Paris Charles de Gaulle, les opérations de la compagnie aérienne du sultanat d’Oman étaient basées au Terminal 2A, désormais fermé pour rénovation. Ainsi, depuis le 6 décembre 2022, Oman Air opère depuis le Terminal 1 de la plateforme aéroportuaire parisienne.
La passerelle est reliée à la porte 2 de l’appareil, comme c’est fréquemment la norme avec les Dreamliner. Ainsi, les passagers sont invités à embarquer par ordre de priorité, les voyageurs Business en premier, les clients Economy ensuite.
Il n’est jamais aisé de photographier l’appareil à la nuit tombée, les lumières se reflétant dans les vitres de la passerelle. Pour ce voyage à destination d’Oman, nous embarquons à bord du Boeing 787-9 d’Oman Air, immatriculé A4O-SI. Ce dernier a rejoint la flotte de la compagnie aérienne en mars 2019.
Au sol.
Embarquement immédiat (après quelques passagers Economy, la faute au temps passé à tenter d’obtenir un beau cliché de l’appareil de nuit).
La cabine est configurée en 2 – 2 – 2 mais tous les sièges disposent d’un accès direct aux couloirs. La compagnie aérienne a retenu le siège Apex Suites de Collins Aerospace (anciennement Apex Suites de B/E Aerospace) pour équiper sa classe Affaires. Il s’agit d’un siège très compétitif sur le marché de la Business.
Outre le confort de la cabine, on apprécie tout particulièrement les tons sables du siège ; une belle réussite. Une paroi de séparation permet aux passagers qui ne voyagent pas en duo de maximiser leur intimité. Cette paroi se rétracte à la convenance du voyageur qui dispose lui-même de son contrôle.
Je m’installe au siège 14A pour ces 6 heures de vol qui me séparent de la destination. J’aime tout particulièrement ce duo de sièges (et l’opposé de l’autre côté de l’appareil). Situés à l’écart des autres, l’intimité est nettement améliorée.
Un oreiller est disposé sur l’assise du siège dès l’embarquement. Le duvet et surmatelas sont, quant à eux, posés (sous blister) sur l’ottoman qui fait face à ce dernier.
L’accueil à bord se fait selon la tradition omanaise : café arabe et datte sont proposées.
Bien entendu, l’équipage offre également une boisson d’accueil. Pour ma part et en toute logique, je sélectionne le champagne.
Un oshibori chaud est ensuite suggéré.
Les consignes de sécurité sont diffusées sur l’IFE.
Leur diffusion se fait pendant le roulage où l’on aperçoit le nouveau Terminal (temporaire) d’Oman Air aux couleurs de l’Ukraine.
À noter que le système de divertissement (IFE) sera détaillé sur le vol retour.
Le vol.
Une fois l’altitude de croisière atteinte, l’équipage enclenche le moodlighting pour le service de la prestation. Les passagers qui ont déjà profité d’un dîner au salon en profitent pour optimiser leur temps de sommeil.
Pyjama et chaussons sont disponibles sur ce vol de nuit. Ils viennent en complément de la traditionnelle trousse de confort Amouage d’Oman Air qui, il faut bien le reconnaître, s’est installée depuis de très nombreuses années. Son contenu, de qualité, demeure inchangé : masque occultant, chaussettes, peigne, bouchons d’oreilles, kit dentaire incluant un bain de bouche, rasoir ainsi que 3 produits de la marque de parfum et cosmétique.
La prise de commande s’est effectuée au sol, quelques minutes avant le décollage.
Ainsi, l’apéritif est servi très rapidement : champagne (Piper Heidsieck) et noix chaudes. La carte des vins et champagne sera détaillée sur le vol retour.
Les noix sont très vite remplacées par une mise en bouche. Rares sont les compagnies à encore proposer une mise en bouche en classe Affaires. Le catering est incontestablement la force première d’Oman Air.
La table est ensuite dressée et le service débute véritablement.
Soupe thaï.
Divine.
On note les couverts en métal reconnaissables de la compagnie aérienne et discrètement logotés.
Arabic mezze.
Je choisis quasi-systématiquement les mezze en entrée, notamment pour le houmous de qualité. Il y a quelques années, Oman Air était la seule compagnie aérienne à proposer un duo de mezze froids et chauds. Aujourd’hui, seuls l’offre froide est maintenue.
Biryani d’agneau.
Outre le dressage très élégant, le plat est copieux et très bon.
Assortiment de fromages.
La qualité des fromage proposée est au rendez-vous. Ils sont accompagnés de crackers, l’apanage des compagnies aériennes américaines. Pour ma part, j’avais souhaité conserver mon pain et mon beurre pour un fromage plus « à la française ».
Mousse.
Bien que bonne, la mousse café – vanille en dessert est sans grand intérêt.
Au terme de ce dîner fort copieux, il est temps de transformer le siège en lit.
L’Apex de Collins Aerospace se transforme en véritable lit plat de plus de 2 mètres.
Oman Air rend l’ensemble bien plus confortable avec un surmatelas et un duvet très épais. Je suis suffisamment chanceux de ne pas avoir de voisin à mes côtés ; l’occasion d’agrémenter ma couche d’un second oreiller.
Le temps de repos est court sur ce vol de nuit. Après quelques heures les yeux fermés, il est déjà temps de se préparer à l’arrivée sur Mascate et retirer ses habits (nocturnes) de lumière.
J’avais demandé à ce que l’on me réveille pour la collation proposée avant l’arrivée. Mais la nécessité de dormir, couplée au repas gargantuesque de la veille, aura eu raison de mon appétit matinal.
Celle-ci est disposée élégamment sur un plateau.
L’équipage ayant tenté de me réveiller, sans succès, la collation a été disposée sur la tablette du siège voisin attendant mon réveil : bouchées froides, fruits et yaourt.
Les vues sur la côté du sultanat pendant la descente sont sublimes.
Arrivée imminente.
Mascate International Airport.
Nous rejoignons notre point de stationnement avec un peu d’avance sur l’horaire initial.
Dernière vue (obstruée) sur notre appareil.
Conclusion.
Sur ce vol de nuit, le produit proposé par Oman Air est de très belle facture.
La cabine Business est élégante et confortable. Équipé du siège Apex, une référence en classe Affaires sur une configuration 2 – 2 – 2, le vol est plaisant.
Sur le soft, Oman Air se distingue. Le catering est exceptionnel, aussi bien dans sa présentation que gustativement. Si les vins proposés sont très corrects, le champagne demeure perfectible.
Une offre de haut vol !
Tyler.
À suivre > Oman Air – WY131 – Business – Mascate (MCT) / Paris (CDG) – Dreamliner