La semaine dernière, nous évoquions la situation des compagnies aériennes du Golfe ainsi que les programmes de vol qu’elles entendaient opérer pendant la pandémie de coronavirus. Si Emirates, FlyDubaï et Etihad sont désormais à l’arrêt complet, Qatar Airways maintien quant à elle un réseau de 75 destinations à travers le monde afin de rapatrier chez eux les voyageurs bloqués. À son tour, Oman Air a confirmé aujourd’hui la suspension de ses dessertes dont Paris. dont le dernier vol à destination de Mascate a quitté Charles de Gaulle hier soir.

Crédit : Oman Air France

Au revoir, le monde, à bientôt, Paris.

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, Oman Air a décidé de suspendre temporairement ses opérations. L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue pour demain, dimanche 29 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« Alors que la situation autour de COVID-19 continue d’évoluer, nous faisons tout notre possible pour assurer votre sécurité. Pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la propagation du COVID-19, Oman Air suspendra tous ses vols commerciaux à partir du dimanche 29 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. » – Abdulaziz Al Raisi, Président-directeur général d’Oman Air.

Seule la desserte de l’aéroport de Khasab situé dans le nord du pays (à Khasab, la capitale du gouvernorat de Moussandam) est maintenue.

« Nos vols intérieurs vers et depuis le gouvernorat de Moussandam sont une exception. Ces vols continueront de fonctionner. » – Abdulaziz Al Raisi, Président-directeur général d’Oman Air.

De plus, Oman Air maintien ses opérations cargo afin d’approvisionner notamment le Sultanat d’Oman pendant la crise du coronavirus.

« Nous poursuivons également nos opérations de fret afin de maintenir ouverte la chaîne d’approvisionnement mondiale et de garantir que le Sultanat d’Oman continue d’avoir accès à tout ce dont le pays a besoin. » – Abdulaziz Al Raisi, Président-directeur général d’Oman Air.

Ces mesures demeureront en vigueur tant que la situation épidémiologique ne sera pas stabilisée.

« (…) nous reprendrons nos vols nationaux et internationaux dès que les experts à Oman et ailleurs confirmeront que cela est sûr. Soyez assurés que lorsque nous le ferons, nos employés prendront toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité ainsi que celle de tous nos autres clients. »- Abdulaziz Al Raisi, Président-directeur général d’Oman Air.

Comme l’ensemble des destinations du réseau, la desserte de Paris Charles de Gaulle depuis et vers Mascate est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, la reprise de la desserte de Paris est prévue dans les GDS à partir du 22 avril 2020, à raison de 4 rotations hebdomadaires, jusqu’à la fin avril. Puis, les vols devraient redevenir quotidiens à partir du 1er mai 2020. Ces informations demeurent sujettes à modification en fonction de l’évolution de la situation.

En tout état de cause, le dernier vol, jusqu’à la reprise, a quitté la plateforme aéroportuaire parisienne vendredi 27 mars 2020. Le vol WY132 a été assuré par un Boeing 787-9 immatriculé A4O-SH.

Crédit : FlightRadar24

Oman Air est assurément l’une des meilleures compagnies aériennes qui se pose sur le sol parisien. Fortement impactée, comme toutes ses consoeurs, ses avions seront stationnés à Oman pendant la période de pandémie.

Sindbad, le frileux.

Comme (quasiment) tous les programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières, Sindbad prend des mesures pour adapter son mode de fonctionnement pendant la crise. Ainsi, le programme de fidélité a revu temporairement les dates d’expiration des statuts et des miles que les clients détiennent.

« Nous comprenons qu’en ces temps incertains, et avec les restrictions actuelles relatives aux déplacements, il est possible d’avoir des problèmes avec les dates d’expiration de vos miles Sindbad et de requalification de votre statut. Compte tenu des interruptions de vol, nous prolongeons plusieurs dates d’expiration pour les membres de Sindbad. »

Ainsi, les clients silver et gold dont les statuts expiraient en mars, avril ou mai 2020 se verront offrir une prolongation jusqu’au 30 juin 2020. Le programme de fidélité offre une extension du statut de 1 à 3 mois.

De plus, pour les membres Sindbad dont les miles et/ou les vouchers d’upgrade expirent en mars, avril ou mai 2020, le programme de fidélité prolonge leur validité de 3 mois comme suit :

  • prolongation jusqu’au 30 juin 2020 pour des expirations prévues en mars 2020
  • prolongation jusqu’au 31 juillet 2020 pour des expirations prévues en avril 2020
  • prolongation jusqu’au 31 août 2020 pour des expirations prévues en mai 2020

Des mesures somme toute frileuses, à la différence d’autres, compte tenu de l’ampleur de la crise.

Conclusion.

Petit à petit, les compagnies aériennes cessent d’opérer mais toutes espèrent un retour rapide à la normale afin de reprendre les opérations.

Oman Air sera autant impactée par la crise que ses consoeurs.

Les mesures prises pour son programme de fidélité Sindbad, sont mitigées mais ne manqueront certainement pas d’être étendues si la situation était amenée à durer.

Tyler.

x
BoardingArea