Actualité Brève

Toujours plus d’Airbus A220 pour Delta Air Lines !

Publié par Tyler Birth

Avant avril 2016, nous nous interrogions sur la viabilité du programme CSeries de Bombardier. En effet, long à démarrer, le programme s’est sorti de la tourmente des débuts grâce notamment à ses premiers clients (à l’instar de SWISS), au soutien du gouvernement canadien et à la commande emblématique de l’américaine Delta Air Lines. De plus, afin d’assurer véritablement le succès (commercial notamment) de ce programme, le canadien Bombardier s’est entendu avec Airbus pour une prise de participation majoritaire dans le programme CSeries, transformant par la même occasion celui-ci en véritable produit maison : l’Airbus A220.

Delta Air Lines en supporter de l’A220.

Richard Anderson, l’ancien Président-directeur général de Delta Air Lines, avait montré un vif intérêt pour le CSeries dès 2015 en raison notamment de sa conception en matériaux composites permettant à l’avion de battre des records d’efficacité depuis le lancement du programme. Plus tard en 2016, annonçait une commande ferme de 75 appareils.

Il faut dire que la compagnie aérienne américaine nous a habitué à une flotte hors d’âge (une moyenne de plus de 16 ans, bonifiée par l’arrivée récente d’Airbus A350, A321 et A220) sans pour autant laisser les avions âgés dépérir.

Crédit : AirFleet

En effet, malgré des appareils très anciens, à l’instar des Boeing 757 et Boeing 717 par exemple, Delta Air Lines a toujours rétrofités l’intérieur de ses avions et entretenus les appareils.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Cette semaine, Delta Air Lines a complété sa commande de 75 appareils avec un ajout de 15 nouveaux avions, portant la commande globale à 90 Airbus A220.

Crédit : Delta

La commande revêt les caractéristiques suivantes :

  • Une répartition entre 40 Airbus A220-100 et 50 Airbus A220-300
  • Une livraison du premier Airbus A220-300 en 2020 (tandis que les premier Airbus A220-100 ont déjà été livrés)
  • Une livraison des 90 avions à l’horizon 2023

En Domestic First, on retrouvera une configuration en 2 – 2 …

Crédit : Delta

Crédit : Delta

… tandis que la cabine Economy sera configurée en 2 – 3. À noter que tous les sièges disposeront d’un IFE individuel : un bon point pour l’expérience passager à bord de ces nouveaux appareils de Delta Air Lines.

Crédit : Delta

Conclusion.

Pour l’heure, le premier Airbus A220-100 n’a pas encore eu l’occasion de transporter des passagers à son bord. En effet, Delta Air Lines est dans l’attente d’une autorisation complémentaire, émanant du gouvernement américain, pour l’heure en situation de l’arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une belle commande pour Airbus et d’une belle preuve de confiance de la part de la compagnie aérienne américaine ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x
BoardingArea