La compagnie Air France opère ses vols au départ de l’aéroport de Paris Orly depuis le Terminal Ouest. On retrouve notamment les vols à destination de la province aux Hall 1 (HOP!) et 2 (vols Navette) de ce terminal, tandis que les vols essentiellement long-courriers (COI, JFK et non Schengen) sont relégués au Hall 3. La compagnie nationale partage par ailleurs cette partie de l’aéroport avec d’autres compagnies aériennes, comme British Airways ou OpenSkies.
Pendant plusieurs semaines depuis le 4 avril 2016, le salon Business Air France, situé après les contrôles de police (PAF) et de sécurité (PIF), a fermé ses portes pour rénovation. Il était ainsi question d’offrir aux passagers un salon renouvelé, désormais en adéquation avec les nouveaux standards de la compagnie aérienne, tant sur le plan de l’équipement que sur celui des prestations proposées.
Depuis le 1er juin 2016, la compagnie aérienne française a procédé à la réouverture de ce salon, nouvellement rétrofité. Le salon est situé en mezzanine et offre une vue panoramique sur le Hall 3 du Terminal Ouest ainsi que sur les banques d’enregistrement de la compagnie aérienne.
Le salon est ouvert tous les jours de 5h30 à 22h.
Bien entendu, il n’aura pas été possible de pousser les murs et l’aéroport d’Orly reste l’aéroport d’Orly. Ainsi, la capacité d’accueil du salon est limitée à 89 passagers simultanément malgré une superficie honorable de 330 m².
Le matin, le salon est inévitablement encombré. On retrouve jusqu’à cinq vols qui quittent quasi-simultanément le Hall 3 du Terminal Ouest d’Orly.
Si le London City de 8h15 est prévu plus tôt au départ que ses confrères, les vols pour Southampton (10h05), Cayenne (10h15), désormais New York (11h20), Pointe-à-Pitre (12h05), London City (12h05) et Fort de France dans une moindre mesure (13h30) génèrent un flux important de passagers Business et Élites Plus qu’il faut pouvoir asseoir.
Il faudra sans doute attendre 2019 et l’avancement des projets de réaménagement de l’aéroport d’Orly par Paris Aéroport pour que les compagnies aériennes, dont Air France évidemment, puissent proposer des espaces plus généreux pour leurs passagers haute-contribution.
Un emplacement dédié à l’accueil des passagers est situé en face de l’escalier et de l’ascenseur – les deux modes d’accès possibles au salon.
Les passagers ont ensuite la possibilité de s’installer au cœur d’un grand espace aménagé autour du buffet, où des tables sont installées pour leur permettre de se restaurer ou de travailler.
En période de forte affluence.
Le mobilier est plus moderne et ce salon adopte désormais les nouveaux marqueurs identitaires des salons de la compagnie aérienne : des tons clairs essentiellement afin de préserver le repos des passagers.
Le buffet est bien achalandé.
Pas de nouvelle vaisselle pour le moment à Orly, ni d’offre chaude, mais une prestation froide variée, salée et sucrée. Ici, pour le petit-déjeuner, on retrouve de multiples viennoiseries, des cakes et gâteaux, des céréales, une salade de fruits, des mignardises ou bien encore des mini-sandwiches et un plateau de fromage.
Si la présence d’une offre chaude, pourtant souhaitée par la compagnie aérienne, aurait indéniablement permis d’améliorer l’expérience client, la taille des cuisines du salon rendait techniquement impossible une telle montée en gamme.
On retrouve les traditionnels alcools forts, disponibles à toute heure du jour, des boissons chaudes, boissons froides, vins et du champagne, quant à lui proposé dès 8h le matin. Le champagne actuellement servi par Air France à Orly est le Palmer.
Des hôtesses effectuent par ailleurs un service de champagne à la place.
La seconde partie du salon est divisée en trois espaces distincts, plus intimes. On y retrouve des fauteuils individuels. De nombreuses prises électriques sont disponibles pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils électroniques.
Proches des baies vitrées, ces espaces sont lumineux et offrent une vue sur le tarmac de l’aéroport de Paris Orly.
Une bibliothèque en libre service offre un choix varié de presse quotidienne – régionale et nationale – ainsi que des mensuels.
On regrettera cependant l’absence notable de douches mais surtout de toilettes dans ce salon réaménagé.
Enfin, le salon Business Air France de l’aéroport d’Orly peut devenir le théâtre d’opérations ponctuelles avec des marques partenaires afin de leur permettre de faire découvrir leurs produits aux clients de la compagnie aérienne. Le 6 juin 2016, l’entreprise française Michel et Augustin est venue présenter ses biscuits, pour le plus grand plaisir des gourmands.
Conclusion.
Air France est limitée par les infrastructures de l’aéroport d’Orly.
La compagnie aérienne offre néanmoins à ses passagers Business et Élites Plus un salon modernisé, plus confortable et de meilleure facture que son prédécesseur.
Avec l’arrivée du bâtiment de jonction des terminaux Sud et Ouest de Paris Orly à l’horizon 2019, Air France sera en mesure d’offrir un salon pouvant accueillir plus de 200 passagers et qui offrira, espérons-le, des prestations similaires à celles proposées à Paris Charles de Gaulle.
En attendant, saluons l’effort !
Tyler.
[…] Dans un premier temps, l’aménagement d’Orly ne permettra pas aux passagers de bénéficier d’un parcours fluidifié pour leurs correspondances, à l’image de la nouvelle passerelle entre les terminaux 2E et 2F à Roissy. Il faudra donc attendre 2019 et les travaux de réaménagement de l’aéroport pour leur offrir cette possibilité. Avec la création du futur bâtiment de jonction entre les deux terminaux existants, Paris Aéroport et Air France seront en mesure d’offrir à leurs passagers un accès facilité entre Orly Ouest e…. […]
[…] Au départ de l’aéroport d’Orly, Air France opère son vol à destination de New York depuis le Hall 3 du Terminal Ouest. La compagnie aérienne a réouvert son salon Business rétrofité depuis le 1er juin 2016, quelques …. […]
[…] des compagnies-hôtes qui proposent déjà des services dans les standards requis de qualité tels Air France à Orly et Roissy, Delta à Atlanta et New York – JFK, ou encore Alitalia à Rome […]
[…] se le dise : suite aux efforts de HOP! mais également d’Air France au hall 3, Orly-Ouest est de nouveau un aéroport qu’il est agréable de fréquenter ! […]
[…] l’expérience globale de ses voyageurs au départ d’Orly. Ainsi, au sol, un nouveau salon Business (accessible bien entendu aux passagers à statuts) a également été intr…. C’est pour Air France l’occasion de se montrer sous son meilleur jour : buffet, […]