Comme nous vous le disions, la compagnie aérienne italienne, détenue à 49%par Qatar Airways, a dévoilé la semaine dernière le branding de son « nouveau » programme de fidélité. Plus qu’une véritable refonte du programme, Air Italy annonçait surtout une nouvelle identité (y compris visuelle) pour celui-ci.
Air Italy Club est devenu @MyAirItalyClub.
Désormais, le programme de fidélité de la compagnie aérienne italienne porte sa troisième et nouvelle identité depuis Meridiana : @MyAirItalyClub.
Ce changement de dénomination est effectif depuis le 17 mai 2019.
Air Italy a souhaité mettre l’accent sur l’aspect digital de son nouveau programme de fidélité. Comme pour donner vie à sa pensée, cette dernière a d’ailleurs créé un compte Twitter dédié.
Sur la forme également, la compagnie aérienne a renommé ses trois niveaux du programme.
- Air Italy Club White est devenu @MyAirItalyClub White
- Air Italy Club Silver est devenu @MyAirItalyClub Silver
- Air Italy Club Gold est devenu @MyAirItalyClub Gold
À noter que les cartes de fidélité ont été redesignées avec notamment le nouveau logo du programme de fidélité.
Mais sur le fond, Air Italy a décidé de ne pas apporter de changement au fonctionnement de son programme. Ainsi, la monnaie de @MyAirItalyClub demeure l’Avios à l’instar de British Airways ou Iberia.
Les statuts.
Les statuts élites (Silver et Gold) n’ont pas changé.
Ce n’est pas une nouveauté, les membres qui le désirent peuvent acquérir un statut @MyAirItalyClub Silver moyennant 200 EUR. Par la voie classique, le statut est obtenu contre 25 vols Air Italy ou 20 000 Avios crédités lors de vols avec la compagnie italienne.
Les avantages sont minces et se résument à :
- l’enregistrement prioritaire
- les contrôles de sécurité prioritaires
- l’embarquement prioritaire
- le stand-by gratuit sur un vol plus tôt lorsque la rotation a plusieurs fréquence quotidienne
En revanche, et ce n’est pas disponible auparavant, les clients encartés ont désormais aussi la possibilité d’acquérir un statut @MyAirItalyClub Gold moyennant 500 EUR. Habituellement, le statut s’obtient contre 50 vols Air Italy ou 45 000 Avios crédités lors de vols avec la compagnie italienne.
Il s’agit du plus haut niveau du programme de fidélité. Les avantages sont notamment :
- ceux du statut Silver
- l’attribution gratuite d’un siège à bord
- les bagages prioritaires
- une franchise bagage supplémentaire
- l’accès au salon utilisés par la compagnie aérienne
Les salons ne sont pas brandés Air Italy mais sont présents et utilisés dans les étapes de cette dernière.
Le somme demandée pour obtenir ces avantages demeure conséquente.
Conclusion.
Pour des passagers habitués aux lignes d’Air Italy, notamment en cabine Economy, l’achat de ce statut peut avoir un intérêt.
En revanche, il ne faut pas oublier que ce programme maison est en dehors de toute stratégie d’alliance. Ainsi, les passagers @MyAirItalyClub Gold ne bénéficieront pas des avantages du statut en volant British Airways, Iberia ou encore, bien que partenaire, Qatar Airways.
Et puisque le seul véritable avantage n’est autre que l’accès salon, autant acquérir un abonnement Priority Pass. C’est moins onéreux, et la liste des salons, indépendamment de la compagnie aérienne sur laquelle les clients s’envolent, est bien plus importante ! 😉
Tyler.
(HT : OMAAT)
J’allais fire le même commentaire. Autant il peut y avoir un intérêt d’investir 500 dollars dans le match AA pour devenir Platinum et le valider en deux A/R avec la pormo Ibéria sur le Mexique par exemple, autant cette offre n’a aucun intérêt. Quand la grenouille veut devenir plus grosse que le boeuf… Pouf