Ça râle fort à bord de l’Airbus A350 d’Air France !

Derniers articles publiés

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Depuis bientôt deux ans maintenant, Air France compte parmi les prestigieuses opératrices de l’Airbus A350. Cet avion, initialement destiné à Joon, avait été réattribué à Air France lorsque Benjamin Smith, le nouveau Président-directeur général du groupe franco-néerlandais avait décidé, en toute logique, de faire cesser les opérations de la « petite soeur ».

Nous avions été conviés par la compagnie aérienne à vivre, avec eux, la réception du premier appareil.

L’aménagement.

Chez The Travelers Club, nous avions présenté en exclusivité les aménagements intérieurs de l’Airbus A350 d’Air France avant même que la compagnie aérienne ne les dévoile.

Mais quelques temps après, nous vous révélions également que ce nouvel avion que la compagnie aérienne française s’apprêtait à recevoir ne comptait qu’une seule toilette pour l’ensemble de la cabine Business soit pour 34 passagers.

En cause ? L’une des deux toilettes prévu devait être réservé à l’équipage.

Pour mémoire, ce sont les personnels navigants techniques qui étaient à l’origine de cette demande expresse.

intérieur, Cabine d’avion, avion, passager
Crédit : The Travelers Club

En effet, le plan de cabine disponible sur le site internet d’Air France montre bien qu’il n’existe officiellement qu’une seule toilette en Business à bord de l’Airbus A350.

texte, capture d’écran, graphisme, Graphique, affiche, conception, Police, typographie
Crédit : Air France

Lorsque nous avions soulevé le problème à l’époque, et conformément à leur habitude, celui-ci avait fait sourire en interne. Mais si jusqu’à présent Air France n’avait pas été trop chahutée sur ce point, les meilleurs remplissages des appareils contribuent à faire remonter le problème.

Récemment, une vidéo a même été publiée sur YouTube montrant une demie douzaine de passagers Business en train de faire la queue pour y accéder. À en juger par la vidéo, ces derniers ne semblent pas attendre devant la toilette Business, visiblement obligés de se délocaliser à l’arrière.

Une cliente s’insurge :

« On ne dit rien, on se laisse faire alors voilà (…) une toilette pour 28 personnes (le remplissage du jour sans doute, ndlr). En Business. »

La compagnie aérienne a bien entendu demandé à ses navigants techniques d’abandonner leur prérogative en matière de toilette privative à bord de l’Airbus A350. Sans succès puisque ces derniers auraient argué des risques liés au coronavirus s’ils devaient être amenés à partager leur toilette privée.

Résultat : longue attente et protestation à bord ! À en juger par le visage crispé de la pauvre hôtesse présente au galley, l’évènement doit être récurrent.

Il existe cependant une lueur d’espoir sur le terrain de l’absurde.

Les prochains Airbus A350 que la compagnie s’apprête à recevoir devraient être en configuration Air France et non plus Joon. Ainsi, le poste de pilotage, immense dans la configuration Joon, sera légèrement réduit, et 3 toilettes seront aménagées : une réservée à l’équipage, bien entendu, et deux pour les 34 potentiels clients de la cabine Business.

Néanmoins, les Airbus A350 « ex-Joon » resteront configurés ainsi pendant une bien longue période. Ce n’est donc pas cela qui arrangera la situation … 😉

texte, Appareil de présentation, télévision, capture d’écran, multimédia, médias, intérieur, mur, signe
Crédit : The Travelers Club

Tyler.

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Plus d'articles

28 Commentaires

  1. Les caprices des pnt auxquels Af cède encore et encore. Faut arrêter de prendre les gens qui font vivre la compagnie c’est à dire les paxs J pour des imbeciles avec cette histoire de covid. Le problème existait bien avant la pandémie. Alors Me Rigail et M. Smith…. Arrêtez de céder à ces enfants gâtés et écoutez les réclamations logiques de vos meilleurs clients

  2. Merci Tyler de parler véritablement de ce sujet qui fait sourire certains mais que se transforme en problème grave pour les paxs business qui empruntent les A330 et les A350……..et qui ne me font plus rêver. Comme réponses, j’ai eu droit aux habituels mépris de PNT qui défendent leur privilèges ou qui font semblant d’ignorer le problème.

    • Nos « amis » d’Air France ont souvent tendance à nous prendre de haut. Vous connaissez le syndrome de « je sais tout mieux que vous même si je ne mets pas les pieds dans mes avions » ? 😉

  3. Pour votre information ces toilettes ne sont pas réservées qu aux PNT mais aux PNC aussi. Il en est de meme a l arriere. Aussi une consideration que vous ne prenez pas en compte est celle de la surete. En effet lorsque l on ouvre la porte du cockpit si quelqu un est cache dans les toilettes nous n avons aucun moyen de le savoir. Enfin contrairement a d autre avions les portes ne sont pas antagoniste donc rien n empeche quelqu un de rentrer dans le cockpit quand on ouvrir sa porte. Il est donc évidemment une fois de plus facile de critiquer ces mesures sans en connaitre le fondement. Nous avons exactement le meme probleme sur A330 ou notre poste repos est juste devant les toilettes. Resultat on passe la nuit a etre reveille par les passagers qui se trompe de porte ou la claque. Cela impacte donc sur le repos necessaire et bien maigre que nous avons sur un vol renforce.

    • Oui, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est indiqué « toilette équipage » dans l’article. Il n’en demeure pas moins que cette demande de privatisation émane des pilotes. D’où la distinction.
      La considération en matière de sûreté est prise en compte mais je pense qu’elle sert surtout d’alibi à des exigences. Vous soulevez le problème de l’A330 : c’est en effet une véritable problématique d’un point de vue de la satisfaction client. Les passagers sont aussi très remonté contre cette privatisation.

  4. Voici un beau tissu de bêtises! La toilette avant est partagée avec les passagers pendant l’ensemble du vol jusqu’à théoriquement 20 minutes avant descente et pour moi également en descente; ceci pour des raisons de sûreté. Il faut bien que le personnel puisse sortir du cockpit pour utiliser ces toilettes, moment délicat.
    Par ailleurs ce que votre joli plan ne montre pas, c’est qu’il y a un galley à l’avant où sont préparés les repas de ces passagers. C’est petit et dangereux (projections) pendant cette phase de préparation ou une personne supplémentaire debout en attente n’est pas souhaitable.
    De plus, avec le covid, Air France a mis en place des mesures que vous connaissez. Une toilette privative pour l’équipage fait partie de ces mesures de sécurité santé au travail et je sais que les passagers france étaient bien heureux de nous voir les rapatrier lors du premier confinement. N’ayons pas la memoire trop courte ou trop sélective.
    Quant à l’appréciation des caprices de navigants, c’est aussi déplacé que le reste.
    Cordialement.

    • En toute transparence, et avec beaucoup de respect et d’humilité, c’est surtout votre commentaire qui est un véritable tissu de bêtises.
      La toilette avant est privatisée par l’équipage ce qui provoque de véritable remontée négative des clients.
      En effet, le galley existe à l’avant comme sur tous les avions (même si, sur certains appareils, la disposition est différente, je vous l’accorde). Il y a des milliers de vols par an où des passagers passent par le galley sans pour autant maximiser la dangerosité du parcours comme vous semblez le montrer. Soyons sérieux un instant, c’est un galley, pas un champs de mines.
      Enfin, quant aux rapatriements lors du premier confinement : je ne préfère même pas ouvrir le débat. Par ailleurs, vous n’étiez pas les seuls à rapatrier les ressortissants français … bien au contraire. De mémoire, Qatar Airways et ses employés ont bravé également les peurs qui existaient à cette époque.

    • Merci de ces éléments qui alimentent la réflexion
      Mais comment expliquer alors que :
      i) sur mes derniers vols en J en 350 la toilette en question ait été condamnée sur TOUT le vol (bien sûr on comprend parfaitement l’argument des 20 minutes) mais sur mes vols c’est bien durant tout le vol, ii) que dans les autres compagnies exploitant l’A 350 ces deux toilettes soient accessibles durant tout le vol ?

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Pourquoi le poste de pilotage était-il immense chez Joon ? Comment expliquer qu’il puisse être réduit pour les avions prévus dès le début pour Air France?

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Avec regrets, je confirme bien tout cela …
    J’ai voyagé sur un des premiers A350 version Joon au tout début sur paris/Toronto en J.
    Grande déception sur la cabine à l’usage:
    Cabine étroite, siège plutôt étroit aux épaules, 1 seul toilette difficile à utiliser surtout avant l’atterrissage vu la demande…
    Je me faisais une joie de voler sur cet appareil mais je préfère malheureusement de loin la best habituelle des 777.

  7. L’A350 globalement pas révolutionnaire pour tout les passagers, j’ai pris cette avion sur air caraïbe, en classe éco, 75% des sièges, c’est dernier ne sont pas du tout confortable avec tres peu d’espace. Prochaine fois, je prendrai la classe premium si j’y arrive (tres peu de siege). Si non l’avion est tres stable et pas trop bruyant ( A380 est le plus silencieux que je connaisse avec tres bon confort en classe éco ). L’A350 est surtout intéressant pour les compagnies en termes de consommation, remplissage, et duré de vol.

    • Les aménagements en cabine relève de la sphère de compétence des compagnies aériennes. Celles-ci peuvent faire ce qu’elles veulent à bord même si les équipes des avionneurs, à l’instar d’Airbus, sont là pour les conseiller. Dans le cas d’Air Caraïbes, en effet, la cabine Economy n’est pas confortable.

  8. Petites questions:

    1/ les très inconfortables sièges coques de la Premium vont-ils réapparaître sur les prochains 350?

    2/ est-il (enfin) prévu le produit La Première sur les prochains appareils livrés ? Si oui, puisque 4 sièges de front La Première ne « tiennent » pas sur le 350, le produit sera-t-il identique à celui offert sur les 777 (avec donc une configuration 1x1x1) ou différent/adapté (pour conserver la configuration 1x2x1)?

    Avec la disparition des 380, ce sont 90 sièges La Première qui ont disparus (soit plus de 50% de l’offre totale qui était de 166 sièges). C’est considérable.

    Si certes le produit La Première était complètement dépassé sur les A380, cet appareil offrait une cabine bien plus spacieuse et agréable que celle exiguë et bruyante des 777. La seule rangée est littéralement coincée entre deux cloisons et aucun bar digne de ce nom est offert aux passagers La Première.

    • Pour répondre à vos interrogations :
      1. Très peu probable … ce choix serait inconsidéré !
      2. Je vous propose de vous répondre dans quelques jours. J’ai, en effet, prévu d’actualiser les informations au produit La Première avec les nouvelles données en ma possession. Mon article répondre aux questions que vous vous posez.

      • 1/ sièges Premium Éco : « pourquoi très peu probable »?

        Air France a investit dans une deuxième génération de sièges « coque » qui équipent les A330 notamment, les derniers 787 et les 777 réaménagés. Certes ils sont tout aussi inconfortables… mais une compagnie aérienne se doit d’homogénéiser ses produits, le client s’attend au même produit sur tous les types d’appareils, et AF a forcément du négocier l’achat de ce produit en fonction d’un nombre maximal de sièges… et donc de ceux destinés aux 350 de sa flotte.

        Donc en quoi est-ce « très peu probable »?

  9. NB: le covid semble avoir bon dos, combien de pilotes accros à la nicotine se permettent de fumer dans leurs toilettes privatisées?? Sur 777-300er aucun soucis ils en disposent une proche de la porte du poste de pilotage…..mais privatiser une sur A330 et A350 pour des soi-disant problèmes de sécurité et de covid….

    • Evidemment que les excuses des PNC sont fausses. Easyjet a trouvé il y a 10 ans la solution. Quand l’un de pilotes veut sortir, un PNC se place dans le couloir en amont. Il peut à la fois ouvrir la porte du cockpit, celle des toilettes et passer de l’un à l’autre sous la protection d’un PNC. Mais quand on peut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Sauf que le chien, c’est celui qui fait vivre le maître en l’occurence. Sans PAX Business, fini les augmentations de salaires

  10. Les toilettes sont privatisées depuis fort longtemps sur A330. Bien avant la Covid. Je m’en souvient parfaitement notamment sur ´es vols vers ORD. Stupidité et orgueil du snpl, faiblesse de la direction??

  11. La cabine « Quick Change » qui permettait en période estivale de mettre plus de sièges éco au détriment de deux rangée de sièges business sur les 776 ne semble pas avoir été retenue pour le 350, le 787 et les Airbus 330 reconfigurés (c’était pourtant l’occasion où jamais de les en équiper…).

    Confirmez-vous? Ce concept annoncé comme ultra novateur et permettant le meilleur « yield management » (optimisation de la recette unitaire) est-il définitivement abandonné ?

    Les 777 réaménagés en sont-ils toujours équipés?

    Au demeurant cette cabine était particulièrement mal placée puisque coincée entre la business et la Premium, les passagers de cette classe de voyage étant donc régulièrement dérangés par les allers et venues de ceux plus en avant qui ne bénéficiaient pas de toilettes et devaient traverser la cabine Premium… les PNC se plaignaient eux aussi régulièrement des difficultés de service que présentait cette cabine… bref encore un concept qui a du coûté cher à mettre en place et qui semble être enterré ? Un de plus?

  12. On remarque une chose par les réponses des personnels navigants AF, c’est ce mépris de ceux qui les font vivre et je n’en fais plus partie. Après avoir dépensé des centaines de milliers d’euros en déplacement avec cette compagnie, j’ai décidé de tourner la page et de m’adresser à plus serviable pour un prix moindre. Je voyage désormais sur les compagnies des deux autres alliances à 95% du temps.

    Et je considère que cela est très triste et dommageable pour l’image de la France que de ne pouvoir utiliser sa compangie nationale par manque de qualité, de services ou personnel désagréable. Heureusement et pour finir sur une bonne note, le personnel qui vous prend de haut n’est pas une majorité chez AF, mais suffisamment nombreux pour vuos décourager de tenter un nouveau vol.

    Dommage que la compagnie ne fasse rien pour y remédier en dehors de dire nous sommes à l’écoute des clients. Mais écouter et ne rien faire, c’est encore pire!

  13. Donc une toilette pour 28 personnes. Sinon en classe eco 6 toilettes pour 266 personnes …je laisse faire le calcul.
    C’est vrai que c’est forcément la faute des salariés d’air France, c’est bien connu

  14. Je remets 3 sous dans la musique…je ne commenterai pas l’histoire des toilettes car de mon côté les toilettes à l’avant n’ont pas été condamnés tout le long du vol Paris > Montréal > Paris.
    En revanche cette cabine Business est un pur scandale, on passe à peine pour aller s’asseoir (je fais 1,84m pour 74Kg), les sièges sont inconfortables, la ceinture est gênante dans le dos même enroulée, on n’a pas assez de largeur pour les épaules (dans toutes les positions) et je ne parle même pas de la position allongée où on serait plus a l’aise dans une caisse en bois :-(…
    Et tout cela pour un A/R a plus de 4500 euros.
    Après l’écran est top et le hublot automatique rigolo mais franchement ils se moquent de leurs clients. Cette cabine est uniquement faite pour optimiser l’espace sans penser au confort des clients…bien dommage pour Air France sur un marché aussi concurrentiel.
    Donc avion à éviter en Business.

  15. Et bien c’est pas rassurant!! Handicapé avec tous les problèmes.que ça suppose je me faisais une joie de m’offrir en Business un aller/retour Roissy:Buenos Aires!!
    C’est tout a fait se moquer du monde en proposant 1 toilette pour 34 pax.C’est indigne!!!
    Quand on connait le prix du billet….c’est comme ça que vous prétendez attirer les clients!!
    Allons voire ailleurs il y a le choix!! Quand aux PNC trop payés ils se comportent en enfants gàtés!!
    ça donne a réfléchir sur le haut niveau de compétences des concepteurs AIR FRANCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les articles les plus lus

8,874FollowersJ'aime
12,730FollowersSuivre
6,458FollowersSuivre
2,209AbonnésS'abonner