Emirates, la compagnie aérienne mondialement connue et basée à Dubaï, a dévoilé hier sa nouvelle livrée pour ses avions. Bien que la compagnie n’ait pas effectué de changement majeur, la nouvelle livrée comporte des différences subtiles mais néanmoins significatives par rapport à la précédente.
Une livrée modernisée pour Emirates.
Emirates est une marque largement connue dans le monde entier, et la compagnie aérienne a peu changé sa livrée au cours de ses 38 années d’existence. Pour la première fois en 24 ans, la compagnie a apporté des modifications à sa livrée.
Parmi les modifications, on note notamment :
- Le lettrage doré Emirates en anglais et en arabe sur le fuselage qui est désormais plus gras et plus grand de 32,5%
- L’adresse du site web emirates.com qui a été supprimée
- Le design de l’aile de l’Airbus A380 qui a été modifié : la couleur rouge et la calligraphie arabe sont orientées vers l’extérieur, tandis que le drapeau émirati est tourné vers l’intérieur.
- L’empennage arbore toujours le drapeau émirati, mais son apparence a été retravaillée pour donner l’impression qu’il flotte dans les airs.
« La livrée d’un avion est l’élément visuel le plus facilement identifiable pour une compagnie aérienne. C’est une représentation visuelle de son identité unique, quelque chose que la compagnie aérienne affiche fièrement dans toutes les villes qu’elle dessert dans le monde. Emirates a décidé de rafraîchir sa livrée pour la rendre plus moderne, tout en conservant les éléments clés de son identité, tels que le drapeau des Émirats arabes unis sur son empennage et la calligraphie arabe. » – Tim Clark, Président d’Emirates.
Pour mémoire, jusqu’à présent, la livrée d’Emirates ressemblait à ceci.
Le premier avion d’Emirates arborant la nouvelle livrée est l’A6-EOE, un Airbus A380 âgé d’environ neuf ans, qui a été transformé cette semaine au centre d’ingénierie d’Emirates.
Le vol EK51 à destination de Munich aujourd’hui sera le premier vol de remise en service de cet avion.
La nouvelle livrée sera progressivement étendue à l’ensemble de la flotte d’Emirates. Avant la fin de l’année 2023, 24 appareils, dont 7 Airbus A380 et 17 Boeing 777, arboreront la nouvelle livrée. Les prochains avions Emirates livrés, les Airbus A350, porteront également la nouvelle livrée à partir d’août 2024.
Il s’agit seulement de la troisième itération de la livrée d’Emirates depuis le lancement de la compagnie en 1985. La compagnie aérienne a maintenu la même livrée jusqu’en 1999, date à laquelle elle a été mise à jour avec la livraison de son premier Boeing 777-300.
Conclusion.
Emirates est incontestablement une icône mondiale dans le secteur du transport aérien et la compagnie a rarement modifié sa livrée au fil des années, suscitant un intérêt accru des passionnés d’aviation notamment.
Les avis sur les nouvelles modifications apportées à la livrée varient. Bien que certains changements soient appréciés, à l’instar de la plus grande inscription « Emirates » et le retrait de « Emirates.com » du fuselage, d’autres éléments tels que l’empennage ont suscité des critiques, donnant l’impression d’un design similaire à celui d’Aeroflot.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle livrée ?
Tyler.
Une livrée copiée sur celle d’Aeroflot sans réelle originalité… il eut été plus « urgent » de changer les uniformes des hôtesses qui sont affublées d’une tenue de femme de chambre pour ne pas dire de « bonniches » d’un palace des années 70….
Vous avez entièrement raison …. Disons que la dérive ne laisse que très peu de place aux doutes.