Actualité Brève

[EXCLUSIVITÉ] Boeing 787 chez KLM et Airbus A350 exclusivement chez Air France : la rationalisation de la flotte du groupe franco-néerlandais ?

Publié par Tyler Birth

Depuis son arrivée à la tête du groupe Air France – KLM, Benjamin Smith (aidé de son équipe) n’a pas chômé. En effet, ce dernier s’est attaqué rapidement à une série de dossiers (très) épineux, jusqu’à présent non résolus, avec le dessein avoué de redonner au groupe franco-néerlandais toute sa vigueur et à notre compagnie nationale ses lettres de noblesse. Malgré une connaissance toute récente des sujets brûlants d’Air France – KLM, son nouveau Président-directeur général semble mettre précisément et systématiquement le doigt sur les incohérences passées. En interne, on confiait récemment et en exclusivité à The Travelers Club l’une des nouvelles interrogations de Benjamin Smith : le besoin de rationalisation de la flotte du groupe – désormais passée à l’étude.

Crédit : Air France – KLM

Un bref point sur les commandes.

En décembre 2016, The Travelers Club avait le plaisir d’être à bord du vol de livraison du premier Dreamliner d’Air France, entre Seattle et Paris. Cette année, KLM s’apprête quant à elle à recevoir son premier Boeing 787-10 commandé pour elle par le groupe.

En tout, le groupe Air France – KLM a passé une commande initiale de 25 Dreamliner à l’avionneur américain afin de satisfaire les besoins opérationnels de ses deux compagnies aériennes :

  • 17 Boeing 787-9
  • 8 Boeing 787-10

Crédit : Boeing

À la suite de cette commande initiale, il a été ajouté de nouveaux appareils aux carnets de commande de Boeing pour KLM si bien qu’aujourd’hui 7 Boeing 787-9 ont été livrés à Air France et 13 à la compagnie aérienne néerlandaise. Des deux, KLM ayant été la première à accueillir le Dreamliner au sein de sa flotte.

Source : FlightRadar24 – Dreamliner Air France

Source : FlightRadar24 – Dreamliner KLM

Du côté d’Airbus, le groupe Air France – KLM a passé commandé en juin 2013 de 28 Airbus A350-900 pour ses opérations :

  • 21 appareils pour Air France
  • 7 appareils pour KLM

Si Air France s’apprête à recevoir son premier Airbus A350-900 cette année, KLM avait prévu de recevoir son premier exemplaire à l’horizon 2021.

Air France volera Airbus, KLM volera Boeing.

Fin décembre 2018, le plan de renouvellement de la flotte de KLM avait déjà évoqué le possible abandon de l’Airbus A350.

Dans un compte-rendu (de Conseil d’Administration d’Air France) des syndicats UNSA PNC SN PNC de mars 2019 que nous nous sommes procuré, le nouveau Président-directeur général du groupe franco-néerlandais aurait dévoilé sa stratégie en matière de modernisation et de rationalisation de la flotte.

« La modernisation et la rationalisation de la flotte sont également annoncées, ce qui devrait favoriser la performance opérationnelle. Un échange d’avions en commande s’opèrera entre AF et KLM. Les A350 arriveront uniquement à AF, quand KLM réceptionnera les B787. Air France continuera à exploiter ceux déjà dans la flotte (…) »

Ainsi, KLM serait désormais la seule compagnie aérienne du groupe à prendre possession de Dreamliner, tandis qu’Air France serait la seule du duo à recevoir des Airbus A350.

Air France pourrait ainsi recevoir jusqu’à 28 Airbus A350 et KLM serait, en toute logique, amenée à opérer les derniers Dreamliner de la commande du groupe*.

Enfin, les deux compagnies aériennes opèreront un transfert de leurs commandes respectives en interne.

Conclusion.

Si la compagnie aérienne tricolore a besoin de petits modules long courriers tel que le Dreamliner (afin de renouveler notamment ses Airbus A330 et A340), une sous flotte de 7 appareils* sera t-elle suffisante ? Cette sous flotte restreinte satisfera t-elle les objectif de rationalisation déterminés par Benjamin Smith afin d’améliorer la performance opérationnelle des compagnies du groupe ?

Par ailleurs, Air France conservera t-elle ses 7 Boeing 787-9* déjà en flotte ou finira t-elle, à terme, par les transférer à sa consoeur KLM ?

En l’état, les propos tenus par le management d’Air France – KLM en matière de modernisation et de rationalisation de la flotte semblent satisfaisants, y compris pour les pilotes d’Air France transférés sur le secteur 787.

Tyler.

 

Note* : Pour l’heure Air France détient 7 Boeing 787-9 en flotte et s’apprête à recevoir d’autres Dreamliner, déjà prêts à être livrés. Nous avons volontairement utilisé le nombre d’appareils actuellement en flotte car nous n’avons pas la certitude de la date d’arrêt des livraisons à Air France et de l’avancée de la production de Boeing pour la compagnie tricolore.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire

x
BoardingArea