Actualité Programme de fidélité

Exclusivité : FlyingBlue.com fait peau neuve et ajoute des nouveautés complémentaires !

Publié par Tyler Birth

C’est désormais officiel, les modifications du premier programme de fidélité européen entrent aujourd’hui, dimanche 1er avril 2018, en vigueur. C’est donc l’occasion pour Flying Blue de mettre à jour son site internet et ainsi intégrer ses nouvelles conditions et son nouveau fonctionnement.

Si vous avez tenté de vous connecter cette nuit (ou ce matin tôt) sur votre compte Flying Blue que ce soit sur le site internet ou via les applications dédiées (comme celle de KLM notamment), vous avez sans doute dû recevoir un message d’erreur, vous invitant à vous reconnecter ultérieurement. Pas de panique donc, la nouvelle interface s’installe doucement mais surement.

Outres les nouveautés annoncées en exclusivité sur The Travelers Club, le programme de fidélité avait encore quelques surprise dans sa besace.

Les nouvelles cartes Flying Blue.

Il faut bien l’avouer, bien que sympathiques, les designs précédents avaient fait leur temps.

Avec l’introduction du nouveau Flying Blue, le programme de fidélité présente aujourd’hui les nouveaux visuels de ses cartes, bien plus modernes.

On note également l’introduction sur la carte de la tagline Flying Blue For Me ; probablement la volonté assumer du nouveau programme de fidélité de montrer à ses membres que celui-ci est pensé pour eux ! 😉

Ces modifications de style étaient à prévoir.

Il suffit pour cela de se souvenir de l’introduction du « statut » Ultimate en janvier 2017. Elles arboraient déjà un design similaire à celui que l’on retrouve désormais.

L’ensemble est très joli. Bien joué.

Adieu Ivory, bonjour Explorer.

Avec la modification de ses conditions et de ses règles de fonctionnement, le programme de fidélité fait disparaître l’appellation Ivory, donnée au premier niveau obtenu dès l’inscription.

À partir du 1er avril 2018, les membres à ce niveau s’appelleront désormais Explorer.

La carte est incontestablement bleu Joon ! 😉

Du côté des avantages, rien ne change. Flying Blue a décidé de n’ajouter ou de ne retirer aucun avantage lors des modifications du programme.

Si Ivory était rentré dans les moeurs, l’appellation explorer est plus positive.

Le solde XP.

Le site de Flying Blue ainsi que les applications des compagnies aériennes membres du programme permettront de visionner le nouveau solde XP.

Pour mémoire, à partir d’aujourd’hui, les Miles Statut disparaissent au profit des Points d’Expérience, appelés également XP.

Le taux de conversion est le suivant :

  • 4 XP par tranche de 1 000 Miles Statut pour les résidents français 
  • 5 XP par tranche de 1 000 Miles Statut pour les résidents étrangers

ou :

  • 7 XP par vol qualifiant

C’est l’option la plus favorable pour le client qui est retenue par Flying Blue.

Un exemple personnel simple.

Avec 143 893 Miles Statut et 9 vols qualifiants depuis le 1er janvier 2018, la conversation me rapporte :

  • 720 XP au barème 5 pour 1 000 pour les résidents étrangers

ou

  • 63 XP au barème 7 pour 1

C’est donc la conversion sur la base des Miles Statut qui sera retenue me concernant.

Pour d’autres clients encartés, c’est la conversion des vols qualifiants qui sera la plus avantageuse.

Avec 2 643 Miles Statut et 3 vols qualifiants, c’est la conversion au vol qualifiant qui l’emporte ici.

On voit sur la capture ci-dessus que Flying Blue est très didactique. Tout est parfaitement expliqué.

Cette conversion doit se faire sans accroche : c’est le maître mot donné par Frédéric Kahane, le patron. Le premier programme de fidélité européen a d’ailleurs été plus généreux dans son barème de conversion et en arrondissant au Point d’Expérience supérieur.

Bien joué.

Par ailleurs, la fin de la distinction entre les clients français et les clients étrangers dans l’attribution des Points d’Expérience devrait donc permettre à Flying Blue de voir revenir ses exilés du programme.

Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés sur le site de FlyingBlue.com et sur les pages dédiées des sites Air France et KLM.

Conclusion.

Il était normal que le site change. Flying Blue est une grosse machine, les modifications prennent logiquement un peu de temps à apparaître. Plutôt que d’afficher des informations erronées, le programme de fidélité a préféré mettre son site internet en maintenance jusqu’à ce matin.

Flying Blue profite de cette mise à niveau de son site internet pour introduire le design de ses nouvelles cartes de fidélité et le nouveau nom du statut Ivory : explorer.

Ces deux nouveautés sont intéressantes et appréciables.

Vous pouvez maintenant vous rendre sur la nouvelle interface et pour ceux qui ne l’ont pas fait d’eux même, voir à quoi vous en tenir pour l’année à venir ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

  • Il semble n’y avoir aucunes infos sur les années de qualification pour atteindre Lifetime Platinum sur le nouveau site… c’est normal?

  • Pas d’info également. Cela doit être présent pour celles et ceux qui sont déjà à ce statut.

    Le taux de conversion à l’avantage des résidents est le dernier coup d’une approche peu déontologique de la compagnie nationale. Il aurait été plus correct d’appliquer un taux unique.

Publier un Commentaire

x