Toutes les compagnies aériennes ont été touchées par la pandémie de coronavirus, y compris les plus solides. De cette crise sanitaire en découle désormais une crise économique, provoquée non seulement par la baisse intrinsèque de la demande mais également par un retour à la normale prévu, au mieux, à l’horizon 2023. Si ces dernières années l’aérien se portait, dans l’ensemble, plutôt bien, le virus force aujourd’hui les acteurs du secteur à se repositionner. Akbar Al Baker, le Président-directeur général du groupe Qatar Airways, qui est également forcé de faire des choix pour sa compagnie avait déjà demandé aux avionneurs de s’adapter quant aux livraisons futures des nombreux avions commandés. Dernièrement, ce dernier avait d’ailleurs annoncé la suspension temporaire de toute nouvelle intégration d’appareils à sa flotte. Néanmoins, l’illustre patron est intervenue aujourd’hui afin de détailler le futur produit Business qui équipera les Airbus A321neo, pourtant actuellement en stand-by.

Crédit : Airbus

Une mini-Qsuite ?

Récemment, la compagnie à l’oryx publiait une vidéo montrant sa flotte immobilisée sur la plateforme aéroportuaire Hamad. Si cette dernière s’est, depuis le départ, dit prête à repartir dès que possible, il n’en demeure pas moins que plusieurs avions resteront temporairement cloués au sol dans l’attente de jours meilleurs. Pour mémoire, Qatar Airways prévoit de desservir, dès la fin de ce mois-ci, près de 80 destinations à travers le monde (contre 140 auparavant).

C’est pourquoi, compte tenu de l’absence de nombreuses destinations au programme de vol, l’intégration de nouveaux avions serait en totale contradiction avec la logique économique.

Pourtant, Qatar Airways possède plus de 160 appareils en commande auprès des deux principaux avionneurs dont :

  • 40 Airbus A321neo
  • 10 Airbus A321LR
  • 28 Airbus A350-1000
  • 10 Boeing 777-8 
  • 50 Boeing 777-9
  • 23 Boeing 787-9

Ainsi, les Airbus A321neo et LR devaient être livrés dès cette année à Qatar Airways.

Malheureusement, et à moins d’une reprise anticipée de la demande, leur livraison est pour l’heure différée à 2022, au bas mot.

« Nous avons repoussé les livraisons. Le premier A321neo nous sera finalement livré en 2022. En effet, tous les avions que nous devions obtenir cette année ont été repoussés entre 2022 et 2030 sauf si, bien sûr, nous constatons un rebond. Ainsi, nous serons en mesure d’avancer les livraisons de certains appareils. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.

Cette annonce n’a pas pour autant contraint Akbar Al Baker au silence. En effet, ce dernier a révélé aujourd’hui les premiers traits du produit Business qui équipera ces nouveaux avions.

La compagnie aérienne basée à Doha a fait le choix de proposer à ses futurs passagers un produit comparable à la Qsuite, le nouveau produit phare de Qatar Airways.

Ainsi, si les sièges n’auront pas de véritables portes, ils offriront une configuration en 11 aux passagers avec un accès direct pour tous au couloir ainsi qu’une intimité améliorée.

« Tous les sièges Business disposeront d’un accès à l’allée et se transformeront en des lits entièrement plats. Cependant, ils n’auront pas de porte mais seront équipés de quelque chose de très similaire permettant d’assurer un peu d’intimité aux voyageurs. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.

Le siège sera fortement personnalisé et correspondra esthétiquement et dans l’esprit au produit global de Qatar Airways. Néanmoins il s’agira d’une adaptation à un modèle déjà existant. Akbar Al Baker n’a cependant pas encore révélé le nom de l’équipementier retenu. 

Nul doute que la différence avec l’actuel très bon produit Business monocouloir de la compagnie aérienne sera notable ; celle-ci utilise actuellement le Parallel Diamond avec une configuration en 22.

Crédit : Qatar Airways

Conclusion.

Les futurs Airbus A321neo de Qatar Airways sont destinés à remplacer à l’identique (en nombre) les A320 vieillissants de la flotte. Par ailleurs, la version long range est quant à elle prévue pour desservir des destinations où la demande est insuffisante pour positionner des appareils bi-couloirs. 

En offrant l’excellente de Qatar Airways à bord, y compris sur monocouloirs, la compagnie aérienne s’assure une totale uniformité de ses standards sur l’ensemble de sa flotte.

Tyler.

x
BoardingArea