Il y a quelques jours, le deuxième Airbus A350-1000 de Cathay Pacific prenait les airs pour son premier vol de test. Nous avions suivi à la loupe, dès la phase d’assemblage final, l’arrivée du premier appareil de la compagnie aérienne de Hong Kong. The Travelers Club était convié par Cathay Pacific et Airbus afin d’assister à la livraison du dernier né de l’avionneur européen.
La cérémonie.
Cathay Pacific est la deuxième compagnie aérienne à prendre livraison de l’Airbus A350-1000, après Qatar Airways qui avait, en février 2018, réceptionné avec éclat son avion.
À son habitude, l’avionneur européen a réalisé une (superbe) vidéo retraçant la préparation de l’appareil : de l’arrivée du fuselage pour l’assemblage final à son premier vol.
La cérémonie de livraison s’est tenue à Toulouse, au centre de livraison Henri Ziegler.
Étaient présents, Eric Schulz, Directeur commercial d’Airbus (depuis janvier 2018), Paul Loo, Directeur commercial de Cathay Pacific ainsi que le nouveau représentant de Rolls-Royce.
Ainsi, les discours se sont succédés et les excellentes relations qu’entretiennent Airbus et Cathay Pacific ont été mises en avant par l’avionneur et la compagnie aérienne. Il faut dire que celle-ci compte sur l’avionneur européen pour l’aider à renouveler sa flotte d’appareils. En tout, ce sont 58 avions Airbus (sur 79 commandes) qui sont en commande et qui seront livrés ces prochaines années. Cette commande globale comprend 26 Airbus A350-900 (dont 22 ont déjà été livrés) et 20 A350-1000, Cathay Pacific devenant ainsi le 4e client le plus important de la famille A350XWB.
Éric Schulz a également tenu à féliciter Didier Evrard, Directeur des Programmes Airbus pour le travail accompli anciennement à la tête du programme A350XWB, aux côtés de Rolls-Royce, et de Cathay Pacific.
Il faut dire que la compagnie fait déjà une très belle utilisation de son appareil (-900) qui se pose à Paris.
.@ParisAeroport is celebrating the @Airbus #A350 (-900) arrival from #HKG ☺️ Beautiful airplanes, good music 🎶 and amazing sunset 🌅: lovely event 🎉 ! #Thanks pic.twitter.com/FXeL45gVHL
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 2 juillet 2018
Par ailleurs, la livraison du premier Airbus A350-1000 à la compagnie de Hong Kong a été actée publiquement par l’échange des cadeaux. Par exemple, Eric Schulz a remis à Paul Loo de Cathay Pacific un trophée commémoratif « 1000 » …
… avant une découverte de l’appareil par l’assistance.
Superbe ! 😉
L’appareil.
Le premier Airbus A350-1000 en livrée Cathay Pacific est à son point de stationnement au Delivery Center. Elle a fière allure sur ce nouvel appareil.
Si l’envergure de la version -1000 n’est pas modifiée par rapport à la version -900 (soit 64,75 mètres), l’appareil est plus long de près de 7 mètres (soit au total 73,78 mètres).
Ce premier avion est immatriculé B-LXA. Le logo de Swire Pacific est présent sur l’appareil. En effet, la compagnie aérienne de Hong Kong est détenue à 45% par ce conglomérat anglais.
L’A350-1000 est propulsé exclusivement par des moteurs Rolls-Royce, à l’instar de la version -900 : il s’agit du Trent XWB-97. Pour mémoire, la certification de ce moteur d’une poussée de 97 000 livres remonte à l’an passé, en août 2017.
L’A350-1000 de Cathay Pacific comporte trois classes de voyage. La compagnie aérienne a décidé de ne pas introduire son (nouveau) siège First sur cet avion, lui préférant le Boeing 777-9X pour cela.
Ce nouvel appareil peut accueillir jusqu’à 334 passagers.
La classe Affaires est située entre la porte 1 et 2 de l’appareil. Elle permet d’installer à son bord jusqu’à 46 passagers. La cabine est configurée en 1 – 2 – 1, permettant un accès direct au couloir pour tous les passagers. Cathay Pacific a fait le choix de conserver les coffres à bagages centraux. Compte tenu de sa taille, la cabine Affaires semble vaste !
On compte 8 sièges de plus en Business dans la version -1000 de l’appareil.
Il s’agit du siège Cirrus de Zodiac Aerospace déjà introduit à bord de la version -900. Paul Loo, Directeur commercial de Cathay Pacific, reconnait ne plus rencontrer de problème avec l’équipementier qui avait fait parler de lui lors des premières livraisons de l’A350-900 et qui avait été (à juste titre) chahuté par Fabrice Brégier, précédent Directeur exécutif d’Airbus.
La cabine Premium Economy offre 32 places assises. Celle-ci est configurée en 2 – 4 – 2.
Là encore, il s’agit du même siège Premium qu’à bord de l’A350-900. La capacité de la cabine est améliorée de 4 sièges par rapport à la version précédente.
Enfin, en classe Economy, ce sont 256 passagers qui peuvent prendre place à bord soit 42 voyageurs supplémentaires par rapport à l’A350-900.
La cabine arbore un confortable 3-3-3.
L’appareil a ensuite quitté Toulouse, sa terre natale, avant de rejoindre Hong Kong.
L’avion sera amené à opérer sur des lignes telles que Washington ou encore Madrid, après une tournée de familiarisation en Asie. Pour l’heure, aucune arrivée en France n’est prévue pour la version -1000.
Conclusion.
Un succès commercial pour Airbus qui permet aux compagnies aériennes de se doter d’un appareil puissant et fonctionnel.
Si aucune réelle nouveauté en cabine n’est apportée par Cathay Pacific sur la nouvelle version, il n’en demeure pas moins que le service à bord a été repensé dans sa globalité dans l’intérêt de ses passagers.
La compagnie aérienne de Hong Kong est une cliente fidèle de l’avionneur européen. Sur les 79 avions en commande, la très grande majorité sortiront des usines d’Airbus.
L’Airbus A350-1000 ouvre de nouvelles perspectives à Cathay Pacific à l’instar de nouvelles destinations comme Washington.
Bon vent ! 😉
Tyler.
(Photo couverture : The Travelers Club / Do not use without our consent)