En début de semaine, nous vous annoncions la livraison très prochaine du premier Airbus A321neo de La Compagnie. En effet, l’appareil était apparu à Hambourg, sur les terres de l’avionneur européen, équipé de ses deux réacteurs, paré de sa livrée, avant même son premier vol.
Une livraison imminente.
Depuis, l’avion a fait ses preuves sous l’immatriculation provisoire D-AVZP.
Après un peu plus de 6 heures d’essais en vol, le tout premier appareil sera livré demain à La Compagnie. La compagnie française fondée par Frantz Yvelin devient ainsi la toute première à opérer ce type appareil sous pavillon tricolore.
@_LaCompagnie first french airline to operate @Airbus #a321neo : happy! pic.twitter.com/xUPrUCnzNv
— Jean Charles Périno (@jcperino) 17 mai 2019
Un tour de France ?
Le premier vol commercial de l’A321neo est prévu le 6 juin 2019 à destination de Newark.
Mais afin de familiariser les équipages avec ce nouvel appareil, ces derniers seront amenés à faire un tour de France avec l’avion avant ce vol commercial. Trois étapes européennes sont même prévues sur son parcours.
Ainsi, demain (samedi 18 mai 2019), F-HBUZ quittera Hambourg pour rejoindre Paris – Orly, sa base.
Ensuite, les destinations se succèderont à partir du lundi 20 mai 2019 : Nantes, Shannon, Marseilles, Bordeaux, Lille, Châteauroux, Bale, Budapest, …
À noter donc que Brest a été remplacé par Nantes, en dernière minute.
Ces vols de qualification prendront fin le 23 mai 2019 en fin de journée.
À cette occasion, La Compagnie met en jeu une place pour le vol inaugural du 6 juin 2019. Les règles sont simples : réussir la plus belle photo de l’appareil pendant ces tours français et européen.
À bord.
Avec cet avion, La Compagnie prévoit une véritable montée en gamme de son produit à bord. Celle-ci avait révélée fin septembre 2018 l’aménagement intérieur de l’Airbus A321neo.
Avec l’arrivée d’un véritable produit full flat (La Compagnie a retenu le Parallel Diamond de Collins Aerospace pour équiper son offre de 76 sièges « tout Business« ), la jeune compagnie aérienne deviendra une concurrente redoutable sur l’axe transatlantique compte tenu des prix pratiqués par cette dernière.
Conclusion.
L’excitation est palpable et La Compagnie se fait visiblement une joie de recevoir demain ce premier appareil.
Cette initiative est intéressante. La compagnie aérienne française cherche à promouvoir son avion qui, il faut bien le reconnaître, est très beau.
Bon vent à lui ! 😉
Tyler.
(Crédit photo de couverture : Jean-Charles Perino)
Quand je pense à l’engouement de Lufthansa Group a venir piquer des clients en France et désormais en Grande Bretagne et en Italie par des promotions très alléchantes en business, First et même premium éco, je me dis qu’un manager de Lufthansa a certainement pensé au fait d’investir dans le capital de La Compagnie pour être propriétaire d’un concept qui désormais a montré ses preuves de rentabilité et d’efficacité et permettrait à Lufthansa de proposer en vol direct des A/R Business depuis Nice et Orly pour les USA.
Cette idée est-elle plausible ?