Première partie – Le réseau et la flotte au coeur du renouveau de la compagnie aérienne
Deuxième partie – Rencontre avec Franklin Auber, Directeur Marketing et Communication France de Singapore Airlines
Troisième partie – À bord du Boeing 787-10 de Singapore Airlines en Business
Quatrième partie – La nouvelle classe Affaires de Singapore Airlines à bord de l’Airbus A380
Cinquième partie – « Book the Cook », l’offre de restauration à la carte de Singapore Airlines
Sixième partie – Le centre de formation des équipages de Singapore Airlines en images

Le centre de formation des équipages de Singapore Airlines en images

Singapore Airlines est notamment réputée pour la qualité de ses équipages. Le terme de « Singapore girl » (même s’il est restrictif) est entré dans le langage usuel de l’aérien. Avant d’officier à bord, les hôtesses (et stewards, bien entendu) de la compagnie aérienne suivent une formation complète qui s’étale sur 14 semaine, un record dans le secteur. Ainsi, pendant trois mois et demi, les navigants commerciaux de Singapore Airlines sont formés aux protocoles de service, aux besoins et attentes de leurs futurs clients mais également aux procédures de sécurité à bord. Tous sont asiatiques, et la compagnie aérienne vise un seul et unique but : l’excellence.

« Les « Singapore girls », le surnom familier de nos hôtesses de l’air, reconnaissables à leur célèbre uniforme dessiné par le couturier français Pierre Balmain dans les années soixante, sont une référence parmi les compagnies aériennes et nous en sommes très fiers. Nos hôtesses symbolisent la distinction, la qualité de l’accueil asiatique, la prévenance et la disponibilité en toute circonstance. Leur sourire est une promesse de qualité de service et d’attentions, dans toutes les cabines de nos avions, sur l’ensemble de notre réseau. Nos personnels de cabine, hôtesses et stewards, tous d’origine asiatique, font l’objet d’une sélection très rigoureuse et d’une formation qui dure 14 semaines. Un record dans la profession. La durée du cursus de formation permet d’aller dans les détails. Langues étrangères pour s’adresser aux passagers premium dans leur langue maternelle, connaissance en matière d’œnologie avec des sommeliers diplômés, enseignement des particularités culturelles et comportementales qui font que l’on ne s’adressera pas avec les mêmes codes à un passager français, australien, japonais, indonésien ou chinois… Mais toujours avec la touche « Singapore Airlines » ! La principale qualité de nos personnels de cabine est d’être capable de délivrer un service haut de gamme, personnalisé, en toute circonstance, quels que soient les lignes et les passagers. Cela demande beaucoup de formation, un engagement constant et une motivation de chaque navigant pour apporter chaque jour le meilleur service possible. C’est l’un des points forts de Singapore Airlines. » – Franklin Auber, Directeur communication et marketing France de Singapore Airlines.

On les reconnaît aisément dans les aéroports du monde entier. Leur uniforme a été dessiné par Pierre Balmain, le célèbre couturier français.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent / Airbus – Delivery Center

Les hommes, eux, portent le costume. Mais à l’instar des uniformes féminins, ils arborent une cravate dont la couleur porte une signification hiérarchique. Si le bleu est la marque du personnel navigant débutant, le violet (ou « aubergine ») est la couleur portées par les superviseurs.

Les équipages de Singapore Airlines sont formés, en toute logique, à Singapour. Le centre de formation des équipages est situé non loin de l’aéroport. Ce bâtiment renferme un trésor d’informations pour tous les passionnés d’aérien. Uniquement accessible aux employés, nous avons eu le plaisir de découvrir cet environnement de travail à l’occasion de ce Dossier de Tyler Birth.

Le hall principal offre une vue sur l’histoire de la flotte de Singapore Airlines

… mais témoigne également du riche héritage de la compagnie aérienne : uniformes vintage, photos d’époque, maquettes, …

Les équipages navigants sont formés en condition semi-réelles. En effet, des maquettes équipées de siège représentent les appareils en flotte de Singapore Airlines. Ils peuvent ainsi se familiariser avec le hard product de la compagnie.

Certains d’époque …

… d’autres plus récents.

Mais Singapore Airlines a également équipé son centre de formation des nouveaux produits à bord. Les hôtesses et stewards découvrent par exemple le siège Business qui équipe les nouveaux Airbus A380

… ou encore les nouvelles Suites de Première classe à bord du Super Jumbo.

… sans oublier la Premium Economy.

Les navigants commerciaux ont ainsi tout le loisir de découvrir leurs nouveaux environnements de travail au sol.

Les hôtesses et stewards en formation peuvent également se familiariser avec l’offre globale de Singapore Airlines. En effet, la compagnie aérienne expose dans des vitrines ses éléments de service, de toutes les classes de voyage. Un véritable plus pour appréhender ce qui sera leur outil de travail de demain.

Mais ce n’est pas tout. Les navigants sont également formés au savoir faire de la compagnie aérienne. Si ce n’est pas obligatoirement nécessaire en cabine Economy (ou un plateau préparé en amont sera servi), il ne faut pas oublier que ce centre de formation jalonne toute la carrière des hôtesses et stewards chez Singapore Airlines. Ainsi, lorsqu’ils sont amenés à officier en cabines avant, les navigants commerciaux sont formés à tout le protocole de service, du dressage à l’oenologie.

Et l’enseignement se fait avec de véritables plats proposés à bord !

Mais Singapore Airlines met un point d’honneur à parfaitement former ses équipages en matière de sécurité à bord. La compagnie aérienne dispose de tout le nécessaire à une formation complète des hôtesses et stewards.

Tout y passe !

L’évacuation d’un aéronef en moins de 90 secondes étant une nécessité, les employés sont formés à tous les cas de figure potentiels, y compris quant à l’ouverture des portes de l’appareil. Ainsi, l’instructeur formera les équipages de demain à l’ensemble de ces situations, que ce soit à l’aéroport …

… avec un avion entouré de flammes …

… à la suite d’un amerrissage …

… ou tombé en pleine forêt.

Mais le centre de formation des équipages n’est pas réservé exclusivement aux seuls navigants de Singapore Airlines. Ainsi, la filiale Silk Air bénéficie de ses propres marquettes lui permettant d’entraîner ses navigants.

Dernier aspect de la formation, et non des moindres, les évacuations sur l’eau. Pour ce faire, la compagnie aérienne dispose de sa propre piscine réservée aux entraînements. À noter, là encore toutes les conditions météorologiques sont envisagées. La piscine d’entraînement bénéficie d’un système permettant de simuler de forts courants marins et des vagues impressionnantes.

Le programme est chargé, même en 14 semaines de formation. Mais il permet à Singapore Airlines de se distinguer et de proposer une qualité de service difficilement égalée chez bien des compagnies aériennes ! 😉

Conclusion du dossier.

Singapore Airlines est une excellente compagnie aérienne. Récompensée à de nombreuses reprises, elle a su se construire une réputation d’excellence, en raison notamment de ses équipages navigants commerciaux au professionnalisme indiscutable.

Ces deux dernières années, la compagnie aérienne s’est engagé dans une véritable révolution de son offre en recevant de nouveaux avions et en introduisant de nouveaux produits à bord. On note tout particulièrement l’excellent produit (régional) Business à bord du Dreamliner, Boeing 787-10 de Singapore Airlines.

Repas de bonne facture (avec notamment l’option Book the Cook), hard product confortables (si ce n’est peut être la position full flat du nouveau siège Business à bord de l’Airbus A380), … Singapore Airlines impose un très bon produit global.

Pour le plus grand plaisir des voyageurs !

 

x
BoardingArea