Le chiffre d’affaires qui est généré chaque année dans le monde par le fret aérien représente 47 milliards de dollars. Différents acteurs coexistent, à l’instar des compagnies aériennes traditionnelles comme Air France ou des compagnies aériennes spécialisées comme Fedex. Mais Qatar Airways est une nouvelle entrante dans le secteur du fret aérien. Connue notamment pour l’excellence de son service à bord, la compagnie aérienne de Doha cherche à proposer une alternative aux transporteurs traditionnels en mettant l’accent sur son savoir-faire et sa qualité de service récompensée par 5 étoiles au classement Skytrax.
Qatar Airways Cargo, à l’instar de sa maison mère, n’a pas démérité puisque plusieurs fois récompensée depuis son lancement.
Ainsi, la flotte de Qatar Airways Cargo compte actuellement 23 appareils.
- 13 Boeing 777
- 8 Airbus A330
- 2 Boeing 747-8
Il y a quelques mois, en fin d’année 2017, la compagnie aérienne de Doha prenait d’ailleurs livraison de son deuxième Boeing 747-8 à Seattle.
https://youtu.be/Szq6MoAjOnc
Afin d’assurer le développement de ses opérations de fret (la demande internationale augmente quant à elle de 9% par an) mais également pour approvisionner le Qatar (qui subit actuellement une situation de blocage illégal par l’Arabie Saoudite, le Yémen, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, et l’Égypte) en vivres, Qatar Airways poursuit l’achat d’appareils cargo. Ainsi, cette semaine, au salon international de Farnborough, la compagnie aérienne du Qatar confirmait sa commande de 5 nouveaux Boeing 777 cargo datée d’avril 2018.
Au prix catalogue, cette commande est évaluée à 1,7 milliards de dollars.
« Nous sommes ravis d’utiliser notre présence au salon aéronautique de Farnborough pour rencontrer nos amis de Boeing afin de finaliser l’engagement que nous avons pris d’acheter cinq 777 cargo plus tôt cette année. Qatar Airways Cargo connaît une croissance exponentielle année après année et l’ajout de ces appareils ne fera que renforcer sa performance déjà robuste dans la catégorie du fret. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways
En effet, en 2012, Qatar Airways Cargo transportait 826 000 tonnes par an. En 2017, la compagnie aérienne a transporté plus de 2 millions de tonnes soit une augmentation de près de 150% en seulement 5 ans !
Ce sont plus de 60 destinations à travers le monde qui sont desservies par Qatar Airways Cargo.
En prenant en considération les destinations mixtes (passagers et cargo en soute), ce sont plus de 150 aéroports qui sont desservis dans le monde par la filiale du groupe Qatar Airways.
Son hub de Doha, à l’aéroport international Hamad, a été aménagé pour recevoir jusqu’à 1,4 million de tonnes de fret par an.
La compagnie est en mesure de transporter tous les types de marchandises, d’oeuvres d’art aux animaux, en passant par les médicaments. Par exemple, pour les médicaments ou les vivres, la zone cargo de l’aéroport international Hamad dispose d’espace à la température contrôlée assurant la conservation des denrées périssables.
Vous pouvez découvrir cet excellent reportage RMC Découverte dédié aux opérations cargo de Qatar Airways.
https://youtu.be/NtoB4HSCOuU
Qatar Airways était venue à Farnborough avec notamment un Boeing 747-8 cargo.
🔴 @qatarairways expose au #FIA2018 un @Boeing #B747 (-8) Cargo !
📦 140 tonnes de charge maximale
🗺 Autonomie de 8 130 kilomètres
🌍 Vole vers Hong Kong 🇭🇰, Luxembourg 🇱🇺, Francfort 🇩🇪 ou Séoul 🇰🇷 depuis Doha 🇶🇦
💺 6 sièges sur le pont supérieur pic.twitter.com/hCnuZqFlby
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 17 juillet 2018
L’occasion pour nous de découvrir l’impressionnant appareil !
L’avion peut emporter jusqu’à 140 tonnes de marchandise.
Avec sa capacité d’emport, le Boeing 747-8 cargo dispose d’un rayon d’action maximum de 8 130 kilomètres. Il peut, depuis son hub de Doha, desservir toute l’Europe, l’Afrique ou encore l’Asie. On retrouve l’appareil sur les lignes Doha – Seoul, Doha – Hong Kong ou encore Doha – Luxembourg.
Le poste de pilotage demeure à l’identique par rapport à un avion commercial.
Par ailleurs, cet avion possède 6 places assises pour les transporteurs et accompagnants. Ces sièges sont situés au pont supérieur de l’appareil.
Enfin, deux cabines avec couchettes équipées sont disponibles pour que pilotes et accompagnants puissent se reposer.
Conclusion.
Qatar Airways est très rapidement passée au rang de leader dans le secteur du fret aérien. C’est la compagnie aérienne traditionnelle a posséder aujourd’hui la flotte cargo la plus importante (en comparaison, Air France possède 2 Boeing 777 cargo).
Avec 5 nouveaux appareils en commande, Qatar Airways assure sa volonté d’expansion mais également ses besoins en approvisionnement du pays dont la compagnie aérienne est le support depuis le début du blocage.
La compagnie à l’oryx compte sur sa qualité de service pour faire la différence. L’escale à Doha est rendue possible par les installations présentes sur place, conçues pour recevoir tout type de marchandise (des médicaments et denrées grâce aux chambres froides aux oeuvres d’art sécurisée par un immense coffre fort).
Avec plus de 2 millions de tonnes transportées par an, Qatar Airways prouve qu’elle sait obtenir la confiance de ses clients ! 😉
Tyler.