Actualité Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYER BIRTH] Qatar Airways, quand l’aérien rencontre l’exceptionnel ! (Première partie)

Publié par Tyler Birth

Prologue – La livraison du premier Airbus A350-1000 à Qatar Airways
Première partie – Le Monde au coeur des ambitions de Qatar Airways
Deuxième partie – Rencontre avec Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux
Troisième partie – Le Premium Lounge de Qatar Airways à Charles de Gaulle : un salon signature d’exception !
Quatrième partie – La Qsuite de Qatar Airways : First in Business
Cinquième partie – À bord de l’Airbus A350 de Qatar Airways en Business
Sixième partie – Al Safwa, un salon de première classe !

Le Monde au coeur des ambitions de Qatar Airways

Lors de ce Dossier de Tyler Birth dédié à Qatar Airways, nous aurons le plaisir de mettre en avant les spécificités et les points forts de la compagnie aérienne de Doha. Nous présenterons à la fois son réseau et sa flotte, ainsi que les nouveaux produits en classes avant (Business et First), au sol comme à bord. Nous reviendrons également avec Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux, sur les ambitions de la compagnie aérienne mais également sur ses projets d’avenir et d’expansion. Enfin, indépendamment de notre Dossier dédié, nos sujets relatifs à Qatar Airways son disponibles en cliquant ici.

Le réseau.

Ces derniers mois, en raison du blocage illégal du Qatar, la compagnie aérienne nationale a été contrainte et forcée de repenser son réseau. Elle a été dans l’obligation de stopper ses dessertes de l’Arabie Saoudite, du Yémen, des Émirats Arabes Unis, du Bahreïn, et de l’Égypte.

« La situation nous a donné l’opportunité de repenser stratégiquement notre business. Nous avons rapidement réfléchit à de nouvelles routes et à la meilleure allocation de nos appareils. » – Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Bénélux.

Aujourd’hui, Qatar Airways dessert plus de 150 destinations à travers le monde. En effet, la compagnie aérienne de Doha a accentué ses derniers mois l’expansion de son réseau.

Crédit : Qatar Airways

Ainsi, de nombreuses nouvelles destinations ont ainsi été inaugurées.

À la fin de l’été 2017, Qatar Airways avait procédé à l’ouverture de 6 routes :

  • Doha – Dublin
  • Doha – Nice
  • Doha – Skopje (capitale de la Macédoine)
  • Doha – Sohar (Sultanat d’Oman)
  • Doha – Kiev
  • Doha – Prague

Ensuite, la compagnie aérienne n’a eu de cesse d’ouvrir de nouvelles routes depuis Doha afin de rejoindre par exemple :

  • Sarajevo 
  • Adana
  • Chiang Mai
  • Saint Petersbourg 

À noter que les ouvertures ne se sont pas arrêtées en 2017. Depuis le début de l’année, Qatar Airways a notamment ouvert les routes suivantes :

  • Doha – Pattaya
  • Doha – Canberra
  • Doha – Penang
  • Doha – Thessalonique

« (Les nouvelles) destinations ne sont pas secondaires. Notre objectif est de continuer notre expansion pour offrir les destinations demandées par nos passagers. » – Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Bénélux.

Comme Qatar Airways sait si bien le faire, la communication autour de ses ouvertures est spectaculaire et donne envie !

La flotte.

La flotte de Qatar Airways est hétérogène.

En effet, la compagnie aérienne de Doha fait aussi bien confiance à Airbus qu’à Boeing pour assurer ses opérations moyen et long-courriers.

Ce sont, en tout, 200 appareils (hors cargo) qui opèrent quotidiennement sur le réseau de Qatar Airways.

  • 45 avions de la famille Airbus A320
  • 23 Airbus A330
  • 4 Airbus A340
  • 30 Airbus A350 (dont déjà 2 Airbus A350-1000)
  • 10 Airbus A380
  • 58 Boeing 777 (dont 10 Boeing 777-200LR)
  • 30 Boeing 787

Et ce n’est pas tout !

Afin d’accompagner le développement de son réseau et répondre à la demande croissante en siège, Qatar Airways dispose de nombreux appareils en commande auprès des deux avionneurs principaux.

Ainsi, outre l’Airbus A350-900 dont Qatar était la compagnie de lancement, elle a également été la première compagnie aérienne à recevoir l’A350-1000 avant Cathay Pacific.

Crédit : The Travelers Club

Il faut dire qu’elle est le meilleur client de la famille A350XWB avec 76 unités commandées. Ce sont près de 50 avions qui restent encore à recevoir.

 

Une autre commande est également en attente de la première livraison du côté de l’avionneur européen. En décembre 2017, Qatar Airways a converti 34 Airbus A320neo et A321neo en 50 A321neo ACF (c’est à dire Airbus Cabin Flex). Les premiers avions intègreront la flotte à partir de 2019.

« À l’heure où Qatar Airways connaît une croissance et une expansion sans précédent, le besoin d’avions performants, fiables et modernes n’a jamais été aussi grand. Pour répondre à notre besoin de croissance et de capacité supplémentaire, l’A321neo ACF est un choix de classe mondiale pour nos passagers et pour notre compagnie. Qatar Airways est la compagnie aérienne qui connaît la croissance la plus rapide au monde. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways

Grâce à son emport carburant amélioré (dont les réservoirs supplémentaires sont situés sous le plancher), le rayon d’action de l’A321neo ACF sera de 4 000 nm (soit 7 408 kilomètres). Avec ce nouvel appareil, Qatar Airways pourra desservir toute l’Europe et l’Afrique ainsi que l’Asie centrale et une part importante de l’Asie du Sud et du Sud Est.

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Du côté de Boeing, Qatar Airways a également plusieurs commandes en cours.

Crédit : Boeing

En effet, la compagnie aérienne de Doha a passé commande de 30 Boeing 787-9 en remplacement des 30 Boeing 787-8 qui seront transférés prochainement chez Air Italy afin d’accompagner son développement. En outre, Qatar Airways s’apprête à recevoir pas moins de 60 Boeing 777X à partir de 2020 : la compagnie devrait être dans les premières à faire voler le futur appareil de l’avionneur américain.

Crédit : Boeing

En revanche, si la compagnie aérienne avait confirmé une commande de 20 Boeing 737 MAX 8, ces avions seront tous livrés à Air Italy. Malgré les mises en perspective de l’appareil aux couleurs de Qatar Airways, Son Excellence, Akbar Al Baker, a renouvelé ses intentions sur ce thème à court et moyen terme.

Pour mémoire, ce sont également 10 Boeing 777-300ER qui sont dans les carnets de commande de Boeing afin de renforcer la flotte existante.

Enfin, malgré une flotte hétérogène, Qatar Airways promet un produit harmonisé à bord puisque, en Business, la Qsuite (ou une adaptation du produit en fonction notamment de la largeur de l’appareil) sera déployée sur l’ensemble de la flotte commerciale.

L’Airbus A380 : un appareil phare tri-classe doté d’un bar.

Qatar Airways a commandé et pris livraison de 10 Airbus A380. Le dernier a avoir rejoint la flotte en avril 2018 est l’avion immatriculé A7-APJ. À noter que celui-ci est également le dernier commandé. La compagnie aérienne à l’oryx, du fait notamment de la réception tardive de ce très gros porteur, dispose de la flotte d’Airbus A380 la plus jeune (parmi l’ensemble des opérateurs de ce type appareil – inférieure à 3 ans).

Depuis Doha, Qatar Airways dessert 7 destinations avec son Super Jumbo.

  • Bangkok
  • Canton
  • Melbourne
  • Paris
  • Perth
  • Londres
  • Sydney

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Bien entendu, le programme de vol de l’Airbus A380 est susceptible d’ajustements éventuels en fonction des saisons IATA et de la demande. Par exemple, sur Paris, et pendant la pointe été 2018, le très gros porteur de Qatar Airways est présent sur pas moins de 15 rotations hebdomadaires (sur 21).

Contrairement à certaines compagnies aériennes, Qatar Airways a fait de son Super Jumbo un avion phare de sa flotte, en y proposant notamment son produit de Première classe ainsi qu’un bar parfaitement conçu et aménagé.

Vous pouvez retrouver notre reportage complet sur la First de Qatar Airways en visionnant notre vidéo ci-dessous.

En effet, le Super Jumbo est désormais le seul appareil de la flotte de Qatar Airways à proposer le produit First. Par le passé, on retrouvait ce produit à bord de l’A340-600 et certains Airbus A330-300.

Crédit : Konstantin von Wedelstaedt

Le bar est situé au pont supérieur de l’appareil. Il est positionné après la Business (qui compte 48 sièges) et avant la petite cabine Economy (de 54 sièges).

Les passagers First et Business ont accès à cet agréable espace.

Crédit : The Travelers Club

Véritable lieu de convivialité, des banquettes sont aménagées de chaque côté de l’îlot central, permettant ainsi aux passagers d’échanger entre eux pendant le vol. Des ceintures de sécurité équipent également les banquettes en cas de turbulences. Par ailleurs, des lampes de chevet sont disposées de part et d’autre des fauteuils tamisant ainsi l’ambiance du lieu.

Crédit : The Travelers Club

Crédit : The Travelers Club

Crédit : The Travelers Club

Une attention toute particulière est donnée aux détails comme avec ces roses sous le bar ou le rideau occultant l’issue de secours.

Crédit : The Travelers Club

Un présentoir met à disposition des passagers des revues et des mensuels anglophones.

Crédit : The Travelers Club

Les prestations sont proposées après le décollage, une fois l’altitude de croisière atteinte.

Crédit : The Travelers Club

On y retrouve des verrines, sucrées et salées, très bien présentées.

Crédit : The Travelers Club

Crédit : The Travelers Club

Qatar Airways propose également quelques noix et olives ainsi qu’une corbeille de snacks.

Crédit : The Travelers Club

Outre les cocktails et alcools forts, la compagnie aérienne sert deux champagnes au bar. Si le rosé est celui de la Business, il arrive que le brut soit un champagne premium voir celui de la First.

Crédit : The Travelers Club

On apprécie ici le Pommery cuvée Louise 2002. Un excellent produit.

Crédit : The Travelers Club

Crédit : The Travelers Club

Crédit : The Travelers Club

Champagne et verrine salée.

Crédit : The Travelers Club

Le fait de proposer ces aménagements haut de gamme aux passagers rend l’Airbus A380 très attrayant – outre le confort inhérent à l’appareil. La flotte de Qatar Airways véhicule leurs valeurs et démontre que la compagnie aérienne est prête à beaucoup pour satisfaire ses clients et proposer une expérience à bord 5 étoiles.

À suivre > Rencontre avec Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x