Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYER BIRTH] Qatar Airways, quand l’aérien rencontre l’exceptionnel ! (Deuxième partie)

Publié par Tyler Birth

Prologue – La livraison du premier Airbus A350-1000 à Qatar Airways
Première partie – Le Monde au coeur des ambitions de Qatar Airways
Deuxième partie – Rencontre avec Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux
Troisième partie – Le Premium Lounge de Qatar Airways à Charles de Gaulle : un salon signature d’exception !
Quatrième partie – La Qsuite de Qatar Airways : First in Business
Cinquième partie – À bord de l’Airbus A350 de Qatar Airways en Business
Sixième partie – Al Safwa, un salon de première classe !

Rencontre avec Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Morena Bronzetti, promue au poste de Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux il y a tout juste un an. C’était pour The Travelers Club l’occasion de faire le point sur la desserte de l’hexagone par la compagnie à l’oryx, ses ambitions et ses projets pour le futur. Nous avons également pu nous entretenir avec elle sur le déploiement de la Qsuite, nouveau produit de classe Affaires chez Qatar Airways ainsi que sur l’expansion du réseau.

Morena Bronzetti, aux côtés de Son Excellence, Akbar Al Baker, à Rome en 2015

Le produit.

The Travelers Club – Pourriez vous nous définir la philosophie de Qatar Airways ? Qu’est-ce que « l’hospitalité arabe » ?

Morena BronzettiQatar Airways est aujourd’hui une compagnie aérienne 5 étoiles reconnue dans le monde entier. Notre slogan Going Places Together (que l’on peut traduire par « Découvrir le monde ensemble ») reflète notre volonté et notre engagement à toujours aller plus loin dans l’expérience en vol et dans l’exploration de notre planète. Nous souhaitons apporter le meilleur à nos passagers, en terme de confort ou d’innovation et ainsi anticiper leurs demandes.

Slogan Qatar Airways

« Nous souhaitons apporter le meilleur à nos passagers, en terme de confort ou d’innovation et ainsi anticiper leurs demandes. » – Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Bénélux. 

TTC – Qatar Airways est indéniablement l’une des meilleures compagnies aériennes, récompensée à juste titre par Skytrax comme étant la meilleure compagnie au monde en 2017. Quelles sont les ambitions de votre compagnie aérienne ? Que met-elle en oeuvre pour conserver au quotidien son haut niveau d’excellence ?

MB – Notre engagement est de proposer la meilleure expérience de voyage possible, et cela nous a permis de rester en tête de la compétition. Nous sommes toujours à la recherche d’innovations pour maintenir notre avance. Ainsi, nous avons lancé en 2017 notre nouveau siège de Classe Affaires Qsuite au salon du Bourget. Ce siège révolutionnaire redéfinit les codes de la Classe Affaires et promet une expérience “First In Business”. Ce nouveau produit était très attendu par nos passagers et dans le monde aérien. Nous sommes heureux de leur proposer un produit abouti, de très haute qualité avec toujours un service 5 étoiles à bord de nos appareils. La Qsuite est disponible à bord de notre B777 depuis l’été dernier à Londres et depuis septembre 2017 à Paris. Également, nous avons inauguré début 2017 notre Salon Premium à Charles de Gaulle, preuve de l’attachement et de l’investissement de Qatar Airways en France. D’autre part, la compagnie poursuit son expansion et nous desservons aujourd’hui plus de 160 destinations loisirs et Affaires.

TTC – Avec l’arrivée de votre nouvelle QSuite dans un nombre croissant d’avions, couplée avec la très grande qualité du service et des prestations en Business, la Première classe à bord de l’Airbus A380 vit-elle ses derniers mois ?

MB – Bien entendu, la Première classe au sein de l’Airbus A380 est toujours d’actualité. Elle correspond tout à fait aux demandes exigeantes de nos clients de Première classe. Notre service 5 étoiles, la finition de la First, les plats gastronomiques et les facilités de travail répondent parfaitement aux attentes de nos passagers. 

Crédit : The Travelers Club

TTC – Les salons d’aéroports sont de véritables atouts pour les compagnies aériennes. Quel est l’esprit de celui que vous avez ouvert en propre au Terminal 1 de CDG ? Réservé à une certaine élite (les clients First et Business uniquement), qu’en est-il de la satisfaction des passagers ?

MBLe salon Premium de Paris – Charles de Gaulle, d’une superficie supérieure à 1 000 m², offre à nos passagers de Première classe et de Classe Affaires un environnement raffiné, moderne et spacieux pour se détendre. L’expérience d’un voyage 5 étoiles commence dorénavant depuis ce salon au départ de Paris.

Ce nouvel espace présente toutes les qualités d’un service haut de gamme, avec notamment un bar et une brasserie, deux terrasses extérieures d’où les passagers peuvent admirer au loin la vue de Paris et même de la Tour Eiffel, des ordinateurs de la marque Apple, des douches, un accès WiFi et des espaces assis pouvant accueillir plus de 200 invités. Tous ces éléments contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et relaxante avant le voyage. Une atmosphère plébiscitée par nos passagers qui disposent dorénavant d’un espace sans commune mesure à Charles de Gaulle.

Le réseau.

TTC – 2017 témoignait de la volonté de Qatar Airways de faire de la France un marché stratégique (avec l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Nice, le déploiement de la QSuite sur Paris ainsi que l’ouverture du nouveau salon). La France est t-elle également au cœur de votre stratégie en 2018 ?

MBLa France a toujours été un marché stratégique pour Qatar Airways et les investissements récents le démontrent. L’ouverture de Nice donne l’opportunité aux habitants de la Riviera d’explorer le monde, mais cette nouvelle connexion permet également aux habitants du monde entier de venir découvrir cette région reconnue pour sa qualité de vie.

Aussi, Qatar Airways opère trois avions de pointe pour relier Paris à notre hub international à Doha : le B777, l’A380 et l’A350. Autre témoignage de l’importance de la France pour la compagnie : l’arrivée de la QSuite au sein du B777 en septembre dernier. Deuxième ville équipée après Londres, les passagers au départ de Paris peuvent désormais profiter pleinement de notre nouvelle Classe Affaires lors de leur voyage.

Enfin, de nouvelles destinations intéressantes pour les français sont ouvertes régulièrement par la compagnie, nous renforçons aussi les lignes qui doivent l’être. C’est le cas notamment d’Ho Chi Minh et d’Hanoi, dont les capacités ont été doublées. Nous desservons 3 vols quotidiens vers Bali, destination très demandée par le marché français et nous avons ajouté un vol en direction de Canberra ce qui porte la compagnie à 5 vols quotidiens vers l’Australie.

« La France a toujours été un marché stratégique pour Qatar Airways. » – Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Bénélux. 

TTC – Comment se porte Nice aujourd’hui ? Un Boeing 787 Dreamliner avait fait l’inauguration et assuré les premiers mois de la desserte avant d’être finalement remplacé aujourd’hui par un Airbus A319 (sans IFE) : pourquoi ?

MB – Notre force est d’avoir la flexibilité d’opérer les avions en fonction des besoins en capacité. Nous avons opéré depuis fin mars de nouveau le Boeing 787 Dreamliner.

TTC – Vous effectuez actuellement 3 vols quotidiens vers et depuis Paris. Est-ce le nombre idéal pour répondre à votre demande ?

MB – En effet, nous effectuons trois vols avec un B777, un A380 et un A350. Trois appareils technologiques qui satisfont pleinement nos passagers en leur offrant la meilleure qualité possible.

TTC – De plus en plus de liaisons vers des escales « secondaires » voient le jour au départ de Doha comme Chiang Mai en Thaïlande ou Adana en Turquie. La demande est-elle importante sur ces destinations ?

MBPour Qatar Airways ces destinations ne sont pas secondaires. Notre objectif est de continuer notre expansion pour offrir les destinations demandées par nos passagers. Par exemple Chiang Mai est une destination très plébiscitée par le marché français. Nous sommes également très heureux de proposer Canberra depuis février. Cette destination, la cinquième en Australie, est très prisée par nos passagers européens, grâce aussi à nos excellentes connexions vers cette ville.

De nouvelles destinations sont désormais ou seront prochainement accessibles comme Langkawi en Malaisie, Da Nang au Vietnam, Davao et Cebu aux Philippines.

« (Les nouvelles) destinations ne sont pas secondaires. Notre objectif est de continuer notre expansion pour offrir les destinations demandées par nos passagers. » – Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Bénélux. 

Le Groupe.

TTC – Malgré « la fermeture du ciel » de certains pays voisins du Golfe, vous continuez de développer votre réseau et agrandir votre flotte, est-ce le signe que cela ne vous affecte pas ? « Business as usual » pour Qatar Airways ?

MB – Pour reprendre les mots de notre Président directeur général, Son Excellence, Monsieur Akbar Al Baker, en tant que compagnie aérienne, notre priorité est d’assurer nos vols. La situation nous a donné l’opportunité de repenser stratégiquement notre business. Nous avons rapidement réfléchit à de nouvelles routes et à la meilleure allocation de nos appareils. Ainsi, nous avons ouvert de nouvelles destinations et augmenté nos capacités sur celles qui devaient l’être.

Crédit : The Travelers Club

« La situation nous a donné l’opportunité de repenser stratégiquement notre business. Nous avons rapidement réfléchit à de nouvelles routes et à la meilleure allocation de nos appareils. » – Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Bénélux. 

TTC – Envisagez-vous des investissements importants dans d’autres compagnies aériennes à l’image de Meridiana ? Par ailleurs, vous vous êtes récemment rapproché de Cathay Pacific en prenant également une part de son capital (environ 10%, ndlr). Quelles sont les raisons de ce rapprochement ?

MB – La encore, je me permets de reprendre les propos de notre Président directeur général qui a annoncé que Qatar Airways renforce sa position en Italie avec l’acquisition de 49% de AQA holding, la nouvelle société mère de Meridiana fly (Meridiana), tandis que l’ancien actionnaire unique, Alisarda, a conservé 51 %.

Cet investissement renforce la stratégie d’investissement de Qatar Airways qui comprend déjà 20% d’investissement dans International Airlines Group, 10% d’investissement dans LATAM Airlines Group. Qatar Airways a par ailleurs annoncé en novembre 2017 qu’elle a conclu un accord pour acheter un montant de 378 188 000 actions de Cathay Pacific Airways Limited, soit environ 9,61 % du capital social total émis.

Propos recueillis par Tyler pour The Travelers Club.

À suivre > Le Premium Lounge de Qatar Airways à Charles de Gaulle : un salon signature d’exception !

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x