Actualité Brève

Qatar Airways et Air Italy en codeshare !

Publié par Tyler Birth

C’était à prévoir, mais il s’agit bien évidemment d’une étape supplémentaire dans le jeune partenariat entre la compagnie italienne et celle du Qatar. En effet, Qatar Airways et Air Italy ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de partage de codes effectif à compter de la semaine prochaine, le mardi 24 avril 2018.

L’accord.

C’est en 2002 que Qatar Airways s’est posée pour la première fois en Italie, à Milan. En 2003, c’était au tour de Rome d’être reliée à la capitale de l’État du Qatar, Doha. Aujourd’hui, en plus de ces deux villes majeures italienne, Qatar Airways se pose également à Venise (2011) et à Pise (2016).

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

À partir de la semaine prochaine, cet accord permettra un partage de codes sur le réseau domestique d’Air Italy, entre l’aéroport de Milan Malpensa et :

  • Catane, en Sicile
  • Rome
  • Naples
  • Olbia, en Sardaigne
  • Palerme
  • Calabre

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Mais également entre la plateforme aéroportuaire de Rome Fiumicino et :

  • Olbia

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Pour Son Excellence, Akbar Al Baker, le Président-directeur général du Groupe Qatar Airways, cet accord de partage de codes permet à Qatar Airways de proposer à ses clients la possibilité d’accéder à d’autres destinations domestiques depuis les destinations italiennes déjà ouvertes par sa compagnie depuis Doha.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce partage de code avec la nouvelle compagnie aérienne Air Italy. Cet accord offrira une connectivité efficace vers d’autres destinations domestiques pour les passagers de Qatar Airways arrivant à nos points d’entrée italiens, leur permettant ainsi de découvrir ce beau pays. » – Akbar Al Baker

Le réseau domestique d’Air Italy sera desservi à l’aide de Boeing 737 MAX dont la première livraison est prévue ce mois-ci. Pour mémoire, ce sont 20 appareils de ce type qui iront rejoindre la flotte de la compagnie aérienne italienne. Celle-ci prévoit d’opérer 50 appareils à l’horizon 2022.

 

Les ventes sont d’ores et déjà ouvertes. Nous vous en parlions déjà au début du mois, mais les monocouloirs de la compagnie aérienne seront bi-classes, offrant aux passagers la possibilité de choisir entre un vol en Economy ou en Business.

Pour l’heure, peu d’informations ont filtré. On sait cependant des déclarations de Son Excellence que Qatar Airways ambitionne pour les clients de ses compagnies partenaires un niveau de service identique à celui de la compagnie à l’oryx.

Crédit : La Stampa

Air Italy, la future compagnie européenne 5 étoiles Skytrax ? 😉

Par ailleurs, et probablement à des fins de formation des équipages et dans l’attente des Boeing 737 MAX, les Airbus A330 issus de la flotte de Qatar Airways seront déployés courant mai sur le réseau domestique d’Air Italy.

 

C’est pour bientôt.

Conclusion.

Depuis février, période à laquelle les premières informations concernant Air Italy ont été dévoilées à la presse, les choses avancent efficacement et à pas de géant.

Avec « seulement » 49% des parts dans la holding AQA, détentrice de la compagnie italienne, on sent tout de même que c’est Qatar Airways à la manoeuvre.

Cet accord de partage de codes permettra à la compagnie à l’oryx d’offrir à ses passagers de multiples opportunités sur le réseau domestique italien, pays avec lequel le Qatar entretien des liens économiques forts.

Il nous tarde maintenant de découvrir le produit en vol !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x