Actualité Brève

Qatar Airways pourrait louer des Dreamliner à British Airways !

Publié par Tyler Birth

Il y a quelques heures, Qatar Airways inaugurait sa nouvelle route entre Doha et Cardiff. En effet, depuis le mercredi 2 mai 2018, la compagnie aérienne à l’oryx se pose désormais au Pays de Galles à raison de 5 rotations par semaine ; la fréquence sera par ailleurs augmentée à une rotation quotidienne à partir du 17 juin 2018. À l’occasion de ce vol inaugural, le Président-directeur général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence Akbar Al Baker, a tenu une conférence de presse, en présence du Premier Ministre du Pays de Galles et du Directeur de l’aéroport de Cardiff.

Crédit : Qatar Airways

Lors de cette conférence de presse à Cardiff, Akbar Al Baker s’est exprimé au sujet des Dreamliner de la flotte de British Airways. En effet, la compagnie aérienne anglaise opère actuellement des Boeing 787 équipés de moteurs Rolls-Royce qui nécessitent une immobilisation urgente pour raisons de maintenance.

Pour mémoire, le Groupe Qatar Airways détient 20% du Groupe IAG, qui détient, outre British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level. Cette participation justifie l’intérêt que porte le Patron de Qatar Airways à la question des réparations des moteurs des Dreamliner de British Airways.

Notre confrère de Bloomberg a évoqué hier l’aide que pourrait apporter la flotte d’Akbar Al Baker lors de cette opération de maintenance.

« Qatar Airways envisage de louer des avions, y compris des gros-porteurs, à British Airways afin (…) d’alléger les pressions sur la flotte de l’opérateur britannique pendant l’immobilisation urgente de certains de ses Boeing 787 » – Bloomberg

Qatar Airways avait déjà loué des Airbus A320 à British Airways en 2017 pendant la grève des salariés de la compagnie britannique. La location s’était alors faite avec équipages de Qatar Airways (wet-lease). Le prêt de wide-body pourrait être une grande première pour la compagnie de Doha.

Mais la flotte de Boeing 787 de Qatar Airways n’est pas extensible à l’infini.

Crédit : Karl-Éric LENNE

En effet, la compagnie aérienne dispose de 30 avions de ce type. De plus, ces appareils seront prochainement transférés en totalité à Air Italy (une fois rétrofités avec un nouveau produit Business calqué sur les traits de la Qsuite) dont Qatar Airways est actionnaire à hauteur de 49%.

Ainsi, Akbar Al Baker a précisé que le réseau de Qatar Airways subirait quelques aménagements le temps de cette location.

« Si nous devons les aider (British Airways, ndlr) en raison de leur situation actuelle, nous ferons de notre mieux, même si cela signifie réduire certaines fréquences de notre réseau actuel » – Akbar Al Baker

Pour le Président-directeur général du Groupe Qatar Airways, certaines routes où le Dreamliner est opéré pourrait se voir amputées de quelques rotations qu’il juge « excessives ».

Crédit : Qatar Airways

Conclusion.

Une conférence de presse riche en annonces.

En effet, Akbar Al Baker a confirmé que Qatar Airways n’augmenterait pas, pour l’heure, sa prise de participation au sein d’IAG au delà des 20% actuels, ni au delà des 10% (9,99% exactement) chez Cathay Pacific. Toutes les actions semblent être déployées vers Air Italy que Qatar Airways cherche à imposer en grande rivale d’Alitalia qui souffre terriblement. Il y a d’ailleurs fort à parier que cette ambition sera rapidement satisfaite compte tenu des efforts déployés par Qatar Airways.

L’aide apportée par la compagnie de Doha à British Airways est cohérente : Qatar Airways a tout intérêt à ce que la période prévue pour la maintenance des Boeing 787 de la compagnie anglaise se déroule calmement. Un défaut de conception des moteurs Rolls-Royce a été constaté sur 26 Boeing 787 livrés à British Airways (sur une commande de 42 exemplaires) induisant une détérioration plus rapide que prévue des pièces : l’urgence est là, les appareils ne sont plus autorisés à voler autant.

Quant aux clients de British Airways, notamment en classe Affaires, ils y gagnent au change. Le Super Diamond de B/E Aerospace chez Qatar Airways est incomparable avec la triste et inconfortable configuration de la Club Word de la compagnie anglaise !

Tyler.

 

(Crédit photo de couverture : Julien Herzog)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x