habits, personne, costume, homme, Entrepreneur, Visage humain, Col blanc, Gestion, Emploi, cravate, mur, Chemise, affaires, Métier, vêtements habillés, Blazer, sourire, chemise, Porte-parole, intérieur

Rencontre avec Mike Silvestro, Directeur général de Flexjet

Flexjet redéfinit les standards de l’aviation d’affaires !
Rencontre avec Mike Silvestro, Directeur général de Flexjet
Entre Le Bourget et Maastricht avec Flexjet : une expérience de haut vol à 10 000 mètres d’altitude

Flexjet, l’un des leaders mondiaux de l’aviation privée, est un acteur à la pointe de l’industrie en offrant une expérience de voyage inégalée grâce à une flotte de jets privés constamment modernisée. Fondée aux États-Unis en 1995, l’entreprise a également étendu ses opérations à Mayfair (Royaume-Uni) en 2019, proposant une propriété partagée de jets d’affaires haut de gamme avec, en ligne de mire, l’ensemble du marché européen.

À l’occasion d’un voyage de découverte entre Le Bourget et Maastricht, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Mike Silvestro, le Directeur général de Flexjet : une occasion en or d’évoquer le secteur de l’aviation privée, ses enjeux et ses perspectives d’avenir.

habits, personne, costume, homme, Entrepreneur, Visage humain, Col blanc, Gestion, Emploi, cravate, mur, Chemise, affaires, Métier, vêtements habillés, Blazer, sourire, chemise, Porte-parole, intérieur

L’échange.

The Travelers Club – Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les services d’avions en copropriété, de crédit-bail et de cartes jet de Flexjet, et en quoi ils se distinguent des autres options de voyage en jet privé ?

Mike Silvestro – En Europe, nous proposons des programmes de propriété partagée et d’accès (leasing) sur notre flotte de Praetor 600 et de Gulfstream G650. Ces programmes offrent de nombreux avantages par rapport à la propriété totale d’un avion, mais sans les investissements initiaux considérables et la lourde administration – comme la responsabilité de la formation et de la gestion d’un pilote et d’une équipe d’exploitation, la maintenance et bien au-delà.

Ces programmes sont flexibles, adaptés à chaque individu et offrent des niveaux exceptionnels de service et de cohérence pour les voyageurs qui volent 50 heures ou plus par an. 

Au cours de l’année écoulée, nous avons également ajouté des programmes d’hélicoptères à la flotte Flexjet pour offrir le nec plus ultra du transport porte-à-porte. Avec des flottes d’hélicoptères au Royaume-Uni, sur la côte Est des États-Unis et dans le sud de la Floride, nous offrons des possibilités similaires à ceux qui souhaitent ajouter le voyage en hélicoptère à leur programme de vols en jet, ou en tant que service autonome.

avion, ciel, transport, plein air, véhicule, Transport aérien, aéroport, piste, aviation, Aviation générale, Constructeur aéronautique, sol, Ingénierie aérospatiale, nuage, garé, tarmac, s’asseoir, jet
Crédit : Flexjet

TTC – La sécurité est une préoccupation majeure pour les voyageurs aériens. Comment Flexjet garantit-il la sécurité de ses passagers, et quelles sont les normes de sécurité les plus importantes que vous suivez ?

MS – En tant qu’organisation, Flexjet est structurée de manière à ce que la sécurité soit au cœur de toutes nos activités, ce qui est étayé par notre profonde expérience de l’industrie, acquise au fil des décennies.

Les normes les plus élevées sont maintenues dans le cadre d’un système de gestion de la sécurité très efficace, bien au-delà des exigences de base de la CAA et de l’EASA. L’expérience, les compétences et les qualifications de notre personnel sont inégalées, et tout le personnel s’engage à adopter une approche proactive de la gestion des risques liés à la sécurité.

Les opérations européennes de Flexjet répondent aux normes de sécurité et de sûreté de classe mondiale désignées par l’International Standard for Business Aviation Operators (IS-BAO) et nous sommes un opérateur certifié Wyvern Wingman.

« En Europe, nous proposons des programmes de propriété partagée (qui) offrent de nombreux avantages par rapport à la propriété totale d’un avion, mais sans les investissements initiaux considérables et la lourde administration (…). » – Mike Silvestro, Directeur général de Flexjet

TTC – Flexjet propose une flotte diversifiée d’avions. Pouvez-vous nous parler des différents types d’aéronefs disponibles et des avantages de chacun pour les clients ?

MS – Le Praetor 600 est un avion fantastique, au sommet de la catégorie des super-moyens et très apprécié par nos propriétaires d’avions européens. Ils apprécient son rayon d’action qui, avec 7 441 km ou jusqu’à 8 heures, permet d’effectuer des trajets tels que ParisDubaï ou LondresNew York, ainsi que son confort suprême, avec une cabine bien conçue pouvant accueillir des groupes allant jusqu’à 9 passagers. Nous avons été le premier client de cet avion et restons le seul fournisseur de services de propriété partagée en Europe à l’offrir actuellement.

Le Gulfstream G650 est un avion à très long rayon d’action véritablement emblématique, réputé pour sa combinaison exceptionnelle de rayon d’action, de vitesse et de confort. Offrant des vols d’une durée maximale de 14 heures, il est doté d’équipements qui dépassent les attentes des voyageurs les plus expérimentés, avec une cabine multizone qui permet de travailler, de dormir et de se divertir en toute flexibilité.

L’hélicoptère Sikorsky S-76 jouit d’une réputation bien méritée de fiabilité et de performance depuis 40 ans. Pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, avec un rayon d’action de 555 km et jusqu’à 2 heures de vol, il est doté d’un puissant bimoteur et d’une carrosserie élégante et verticale qui favorise l’équilibre idéal de l’appareil, pour un vol le plus doux et le plus calme possible.

croquis, diagramme, dessin, texte, origami
Crédit : Flexjet

TTC – La durabilité environnementale est devenue un enjeu crucial dans l’industrie aéronautique. Comment Flexjet s’engage-t-il en faveur de la durabilité et de la réduction de l’empreinte carbone de ses opérations ?

MS – En tant que leader mondial du marché, nous sommes conscients du sentiment qui entoure le coût environnemental de l’aviation. Nous voyons également l’opportunité de nous engager pour faire partie de la solution.

Nous nous sommes engagés dans un programme à long terme et à la pointe de l’industrie, en collaboration avec la société de conseil spécialisée 4AIR, afin de mesurer l’impact et de fournir des solutions. Par défaut, tous nos vols européens sont compensés à hauteur de 300 % du carbone, en tenant compte de l’impact d’autres émissions non liées au CO2, telles que les oxydes d’azote et la vapeur d’eau des traînées de condensation. 

Les propriétaires peuvent également choisir d’accroître leur engagement en investissant dans le carburant d’aviation durable (SAF) et en soutenant la R&D pour les technologies de vol futures. Flexjet s’est engagée à ce que 12 % de la consommation annuelle de carburant de sa flotte mondiale provienne de SAF d’ici 2030

En tant que groupe d’entreprises, nous nous attachons à soutenir l’innovation dans le domaine de la durabilité de l’aviation. Par exemple, les eVTOLs étant susceptibles d’être les premiers avions électriques commercialement opérationnels, nous sommes le client de lancement d’Eve, l’un des principaux fabricants.

Nous soutenons également l’Aviation Impact Accelerator de l’université de Cambridge, l’un des principaux laboratoires de recherche au monde pour les technologies de l’aviation durable.

véhicule, transport, avion, roue, ciel, plein air, Véhicule terrestre, pneu, truck, Transport de marchandises, texte, Moyen de transport, avion de ligne, Transport aérien, garé, Service, Compagnie aérienne, grand
Crédit : GreenAir News

« Flexjet s’est engagée à ce que 12 % de la consommation annuelle de carburant de sa flotte mondiale provienne de SAF d’ici 2030. » – Mike Silvestro, Directeur général de Flexjet

TTC – La personnalisation des expériences de voyage est importante pour de nombreux passagers. Comment Flexjet répond-il aux besoins et aux préférences spécifiques de ses clients en matière de services et de commodités à bord ?

MS – La prestation d’un service sur mesure à chaque étape est un élément clé de la différenciation de Flexjet. En ce qui concerne le service en cabine, notre souci du détail est inégalé. Nous nous assurons de connaître les goûts de nos propriétaires et la manière dont ils aiment voyager, qu’il s’agisse d’un type de vin particulier ou de leur journal préféré, ou encore du niveau d’attention qu’ils apprécient. Nous fournissons un serveur de cabine sur chaque vol, formé pour offrir une hospitalité de classe mondiale inégalée dans notre secteur d’activité.

L’accent mis sur l’hospitalité s’étend au-delà de la cabine, nos propriétaires bénéficiant d’avantages liés au partenariat, notamment des séjours privilégiés dans certains des plus grands hôtels du monde et des invitations VIP à des événements prestigieux tels que la Coupe du monde de polo sur neige à Saint-Moritz et le Royal Ascot.

Cabine d’avion, passager, véhicule, intérieur, train
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

TTC – Les événements mondiaux, tels que la pandémie de COVID-19, ont eu un impact sur l’industrie du voyage. Comment Flexjet a-t-il géré ces défis et adapté ses services pour répondre aux nouvelles demandes des voyageurs ?

MSFlexjet a toujours fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation remarquables face aux évolutions du marché, qu’elles soient positives ou négatives. Cela inclut bien sûr la pandémie, qui a créé des modèles de demande sans précédent et des défis opérationnels dans l’ensemble du secteur de l’aviation.

Le dévouement de notre fantastique équipe, notre culture d’entreprise unique et l’expérience approfondie de nos dirigeants sont les éléments clés de cette réussite. Nous avons développé une entreprise dotée d’une stabilité financière qui nous permet de saisir les opportunités et de traverser les périodes difficiles.

TTC – Pouvez-vous nous donner un aperçu des tendances émergentes dans l’industrie de l’aviation privée, et comment Flexjet se positionne-t-il pour rester compétitif et innovant ?

MS – Le succès du modèle de propriété partagée est une tendance clé du marché actuel, les dernières données montrant qu’il s’agit du secteur de croissance le plus fort de l’aviation privée. La propriété partagée s’adresse à la fois aux personnes qui passent de charters à des niveaux de service plus élevés et aux propriétaires d’aéronefs qui recherchent une plus grande facilité d’utilisation. 

En tant que leader mondial dans ce domaine depuis plus de 25 ans, Flexjet sait ce qu’il faut pour gérer avec succès une opération de propriété partagée et nous continuerons à investir dans notre flotte croissante et dans notre infrastructure – comme nos installations MRO internes, qui nous fournissent la plus grande ressource de maintenance dédiée de l’industrie.

Invalid request error occurred.
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

TTC – La satisfaction client est essentielle dans ce secteur. Pouvez-vous partager des témoignages ou des exemples de clients satisfaits qui ont bénéficié des services de Flexjet ?

MS – La confidentialité et la discrétion sont primordiales dans notre secteur et, bien que nous ne partagions pas de témoignages, notre taux de rétention des propriétaires de 97 % et le fait que plus d’un tiers d’entre eux travaillent avec nous depuis plus de 10 ans témoignent des niveaux de service exceptionnels que nous fournissons.

TTC – Comment voyez-vous l’avenir de Flexjet et les objectifs à long terme de l’entreprise en matière de croissance et d’expansion de ses activités ?

MS – Nous sommes fermement décidés à développer Flexjet en tant qu’entreprise mondiale et marque de luxe. Nous pensons que nous disposons d’un modèle établi qui répond aux besoins de notre public cible aujourd’hui et à l’avenir. Au niveau mondial, nous prévoyons une croissance des ventes de 6 % en 2024, soit un doublement des ventes avant la pandémie de 2019.

« Au niveau mondial, nous prévoyons une croissance des ventes de 6 % en 2024, soit un doublement des ventes avant la pandémie de 2019. » – Mike Silvestro, Directeur général de Flexjet

À suivre > Entre Le Bourget et Maastricht avec Flexjet : une expérience de haut vol à 10 000 mètres d’altitude

BoardingArea