Très bonne nouvelle pour tous ceux qui fréquentent assidûment la plateforme aéroportuaire parisienne et qui sont en manque d’exotisme : Singapore Airlines revient progressivement à Charles de Gaulle. La compagnie aérienne de Singapour s’est posée hier à Paris, pour la première fois depuis plusieurs mois, et entend, de nouveau, relier la France et la cité-État de manière hebdomadaire.
Le retour de Singapore Airlines à Paris.
Le vol SQ336 reliant Singapour à Paris s’est posé hier matin à Charles de Gaulle au terme d’un vol de 12 heures et 52 minutes. La compagnie aérienne de Singapour n’avait pas, depuis le 27 mai 2020 eu l’occasion de revenir à Paris à l’occasion d’un vol exceptionnel. Pour mémoire, Singapore Airlines avait stoppé sa desserte quotidienne de la plateforme parisienne à la mi-mars 2020.
Conformément à ce qui avait été annoncé une semaine plus tôt, Singapore Airlines a donc rejoint Paris Charles de Gaulle en Airbus A350-900. Exit donc, pour l’instant, les Airbus A380 ou Boeing 777, c’est l’appareil immatriculé 9V-SMZ, âgé de moins d’un an, qui a été chargé de cette première rotation.
L’avion offre une capacité de 253 sièges disponibles à bord, configuré en 3 classes de voyage :
- 42 en Business
- 24 en Premium Economy
- 187 en Economy
Nous avions eu le plaisir d’être convié par la compagnie aérienne et l’avionneur européen à Toulouse pour la livraison de son premier Airbus A350-900. Désormais la compagnie aérienne détient 48 Airbus A350 en flotte.
L’appareil offre un haut niveau de confort à bord, toutes classes de voyage confondues et intègre les dernières nouveautés de Singapore Airlines.
Ainsi, depuis le 15 juillet 2020 et jusqu’à la fin du mois, Singapore Airlines opèrera 2 vols par semaine avec cet Airbus A350.
Les vols (SQ336) quitteront Singapour les mercredi et vendredi à 00h15 pour se poser à Charles de Gaulle à 7h35 le jour même tandis que les retours (SQ335) s’effectueront les jeudi et samedi au départ de Paris à 12h avec une arrivée prévue sur le tarmac de la cité-État le lendemain à 6h35.
Oui mais pour qui ?
Compte tenu de la pandémie de coronavirus qui touche encore aujourd’hui le monde entier, l’entrée des ressortissants français (et d’autres) sur le territoire de Singapour n’est pas encore autorisé. Cette réduction massive de la fréquentation de voyageurs venus d’ailleurs avait contraint Changi a procéder à la fermeture temporaire de ses Terminaux 2 et 4.
Néanmoins, depuis le 2 juin 2020, les voyageurs en correspondance sont de nouveau acceptés au sein de la plateforme aéroportuaire (les français ont, quant à eux, été autorisés à transiter par Singapour depuis hier seulement).
Cette autorisation permet notamment à Singapore Airlines de reprendre un semblant de trafic bien que celui-ci soit actuellement limité à 6% de ce qui était initialement prévu pour le mois de juillet 2020 (il ne faut pas oublier que, même si les transits sont autorisés à Changi, c’est l’ouverture du pays de destination qui importe afin de générer de la demande en siège).
Ainsi, la reprise de la desserte de Paris Charles de Gaulle permet surtout à Singapore Airlines de transporter du cargo dans l’attente d’une reprise plus soutenue du tourisme. À titre d’exemple, la compagnie aérienne transporte essentiellement des fruits et des légumes de Rungis ainsi que des produits de luxe, pour la plupart fabriqués en France (ou en Italie).
Conclusion.
La reprise est lente mais elle a le mérite d’être palpable.
Avec le retour de Singapore Airlines, une compagnie supplémentaire reprend la desserte régulière de Paris. Pour l’instant et jusqu’à la fin du mois, la compagnie de Singapour ne prévoit d’opérer que 2 rotations hebdomadaires notamment afin de transporter du cargo.
L’amélioration de la situation sanitaire internationale devra changer la donne dans les mois à venir.
Tyler.