C’était il y a quelques jours à Toulouse : Airbus, l’avionneur européen, faisait voler pour la première fois son Airbus A350-900ULR dont le premier exemplaire est destiné en toute logique à Singapore Airlines. En effet, la compagnie aérienne de Singapour est pour l’heure l’unique cliente de la version ultra long range de l’appareil avec une commande de 7 exemplaires, en complément de sa commande emblématique de 60 Airbus A350XWB.
➡️ Premier vol pour l’@Airbus #A350 #ULR à @aeroport_tls ! ✈️
📷 @CAlloing 👌 pic.twitter.com/hXKnoXaY7A— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 24 avril 2018
Le premier Airbus A350-900ULR était sorti des chaînes d’assemblage de l’avionneur européen à Toulouse fin février 2018. Cet avion, de la famille A350XWB, sera de mesure de « voler plus loin que tous les autres avions commerciaux » soit 20 heures ou près de 18 000 kilomètres environ comme l’indiquait Fabrice Brégier, ancien numéro 2 d’Airbus.
Singapore Airlines est coutumière de ces routes les plus longues du monde. Ainsi, la compagnie aérienne opérait en Airbus A340-500 entièrement configuré en classe Affaires la ligne Singapore – New York. Ce vol, d’une durée de 18 heures environ, permettait à une centaine de passagers de rejoindre l’aéroport de Newark depuis la Cité-État dans des conditions optimales.
Mais l’histoire avait dû s’arrêter en novembre 2013 après près de 10 années d’existence.
Singapore Airlines devrait prendre livraison de son premier Airbus A350-900ULR au troisième trimestre de l’année 2018. Ainsi, la compagnie aérienne devrait – selon notre confrère The Straits Times – procéder à la réouverture de :
- la ligne Singapore – New York avant la fin de l’année 2018
- la ligne Singapore – Los Angeles au début de l’année 2019
La ligne permettant de relier New York depuis Singapore redeviendra la route aérienne la plus longue du monde, tandis que la ligne Singapore – Los Angeles décrochera la quatrième place aux côtés de United qui dessert la destination en Boeing 787 Dreamliner.
Pour New York, aucune information n’a pour l’heure filtrée quant à l’aéroport de destination. Il y a fort à parier que ce soit la plateforme de Newark qui soit retenue par Singapore Airlines. En effet :
- l’aéroport était déjà relié à la Citée-État en Airbus A340-500
- il s’agit d’un hub United avec la présence très marquée de compagnies membres de Star Alliance
Ce que l’on sait de l’appareil ?Il pourra accueillir à son bord jusqu’à 162 passagers. Celui-ci sera configuré en deux classes de voyage :
- Premium Economy pour un total de 94 places assises
- Business pour un total de 68 sièges
Comme le notent certains confrères, ce choix est judicieux puisque ce sont principalement les passagers haute-contribution qui permettront de faire vivre la (les) ligne(s).
Avec 7 appareils, Singapore Airlines serait en mesure d’ouvrir trois destinations. Si nous connaissons déjà les deux premières, l’interrogation persiste sur la troisième. Des lignes se murmurent, à l’instar de :
- Singapore – Chicago
- Singapore – Toronto
Seul l’avenir nous le dira !
Conclusion.
Les choses se prisent pour Airbus et Singapore Airlines.
Après un roll-out et un premier vol très attendus, la prochaine étape d’envergure demeure la livraison du premier appareil à la compagnie aérienne cliente.
New York dans un premier temps puis Los Angeles dans un deuxième temps, un appareil bi-classes, exclusivement Premium, il y a fort à parier que la ligne attire non seulement les voyageurs d’affaires mais également les passionnés ! 😉
Tyler.
(Tip : The Straits Times)