Actualité Brève

Singapore Airlines s’apprête à relancer la route la plus longue du monde !

Publié par Tyler Birth

C’était il y a quelques jours à Toulouse : Airbus, l’avionneur européen, faisait voler pour la première fois son Airbus A350-900ULR dont le premier exemplaire est destiné en toute logique à Singapore Airlines. En effet, la compagnie aérienne de Singapour est pour l’heure l’unique cliente de la version ultra long range de l’appareil avec une commande de 7 exemplaires, en complément de sa commande emblématique de 60 Airbus A350XWB.

 

Le premier Airbus A350-900ULR était sorti des chaînes d’assemblage de l’avionneur européen à Toulouse fin février 2018. Cet avion, de la famille A350XWB, sera de mesure de « voler plus loin que tous les autres avions commerciaux » soit 20 heures ou près de 18 000 kilomètres environ comme l’indiquait Fabrice Brégier, ancien numéro 2 d’Airbus.

Singapore Airlines est coutumière de ces routes les plus longues du monde. Ainsi, la compagnie aérienne opérait en Airbus A340-500 entièrement configuré en classe Affaires la ligne SingaporeNew York. Ce vol, d’une durée de 18 heures environ, permettait à une centaine de passagers de rejoindre l’aéroport de Newark depuis la Cité-État dans des conditions optimales.

Mais l’histoire avait dû s’arrêter en novembre 2013 après près de 10 années d’existence.

Singapore Airlines devrait prendre livraison de son premier Airbus A350-900ULR au troisième trimestre de l’année 2018. Ainsi, la compagnie aérienne devrait – selon notre confrère The Straits Times – procéder à la réouverture de :

  • la ligne SingaporeNew York avant la fin de l’année 2018
  • la ligne SingaporeLos Angeles au début de l’année 2019

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

La ligne permettant de relier New York depuis Singapore redeviendra la route aérienne la plus longue du monde, tandis que la ligne SingaporeLos Angeles décrochera la quatrième place aux côtés de United qui dessert la destination en Boeing 787 Dreamliner.

Pour New York, aucune information n’a pour l’heure filtrée quant à l’aéroport de destination. Il y a fort à parier que ce soit la plateforme de Newark qui soit retenue par Singapore Airlines. En effet :

  • l’aéroport était déjà relié à la Citée-État en Airbus A340-500
  • il s’agit d’un hub United avec la présence très marquée de compagnies membres de Star Alliance

Ce que l’on sait de l’appareil ?Il pourra accueillir à son bord jusqu’à 162 passagers. Celui-ci sera configuré en deux classes de voyage :

  • Premium Economy pour un total de 94 places assises
  • Business pour un total de 68 sièges

Comme le notent certains confrères, ce choix est judicieux puisque ce sont principalement les passagers haute-contribution qui permettront de faire vivre la (les) ligne(s).

Avec 7 appareils, Singapore Airlines serait en mesure d’ouvrir trois destinations. Si nous connaissons déjà les deux premières, l’interrogation persiste sur la troisième. Des lignes se murmurent, à l’instar de :

  • Singapore – Chicago
  • Singapore – Toronto

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Seul l’avenir nous le dira !

Conclusion.

Les choses se prisent pour Airbus et Singapore Airlines.

Après un roll-out et un premier vol très attendus, la prochaine étape d’envergure demeure la livraison du premier appareil à la compagnie aérienne cliente.

New York dans un premier temps puis Los Angeles dans un deuxième temps, un appareil bi-classes, exclusivement Premium, il y a fort à parier que la ligne attire non seulement les voyageurs d’affaires mais également les passionnés ! 😉

Tyler.

(TipThe Straits Times)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x