En marge de la 75e édition de l’Assemblée Générale Annuelle organisée par IATA, Star Alliance a convié les médias présents à une conférence de presse en amont du coup d’envoi de l’AGM. Parmi les thématiques évoquées, l’intégration d’un nouveau « Connecting Partner » au sein de l’alliance : Thai Smile Airways.

« Connecting Partners ».

En juin 2016, l’alliance de compagnies aériennes dévoilait son concept de « Connecting Parners » lui permettant de compléter son modèle adhésion. En effet, contrairement aux membres à part entière de Star Alliance, position qui exigent la création de liens commerciaux avec tous les autres membres à part entière de celle-ci, la portée plus régionale des « Connecting Parners » appelle uniquement des relations commerciales avec un minimum de trois transporteurs de Star Alliance.

Crédit : Star Alliance

Ainsi, en 2017, Star Alliance avait présenté son premier « Connecting Partner » à la presse : Juneyao Airlines, la compagnie aérienne chinoise. Mais depuis cette intégration réussie, l’alliance n’avait plus développé son réseau de membres partenaires.

Aujourd’hui, Star Alliance a annoncé l’intégration prochaine de Thai Smile Airways.

« Trois ans après l’introduction du nouveau programme d’intégration, j’ai le plaisir d’annoncer que THAI Smile est sur le point de devenir le prochain Connecting Partner de Star Alliance, ce qui nous aidera à renforcer davantage notre position d’alliance aérienne leader » – Jeffrey Goh, Président-directeur général de Star Alliance.

Ainsi, une fois que toutes les conditions d’entrée auront été remplies par cette dernière, ce que Star Alliance prévoit pour la fin de l’année 2019,  Thai Smile Airways deviendra officiellement le deuxième « Connecting Partner » de l’alliance.

Crédit : Star Alliance

L’intégration d’un nouveau membre partenaire a nécessité un certain temps depuis Juneyao Airlines. En effet, Star Alliance souhaitait observer le fonctionnement de ce nouveau modèle avant de poursuivre son développement.

« Le partenariat avec notre premier partenaire, Juneyao Airlines, a dépassé nos attentes mutuelles et nous espérons pouvoir offrir à nos clients encore plus de choix grâce à l’ajout de THAI Smile Airways » – Jeffrey Goh, Président-directeur général de Star Alliance.

Ces nouvelles relations avec Star Alliance permettront à la compagnie aérienne thaïlandaise de poursuivre son développement tout en tirant profit des avantages de celle-ci.

« Nous sommes ravis que le conseil de direction ait donné son feu vert quant à la proposition de THAI Smile de devenir un partenaire de  Star Alliance. Cela nous donne l’occasion unique de contribuer et de tirer profit du solide réseau solide de l’alliance et, parallèlement, de poursuivre notre propre développement, tout en offrant aux voyageurs une expérience de transport  supérieure à des prix abordables. » – Charita Leelayudth, Président-directeur général par intérim de Thai Smile Airways.

Dans les faits, la compagnie aérienne thaïlandaise n’intègre pas formellement Star Alliance, puisqu’elle deviendra un partenaire « externe », ce qui permettra cependant à l’alliance de combler certaines lacunes sur le marché régional sans pour autant procéder à une pleine et entière intégration. Pour les passagers en revanche, cela ne fera pas de différence puisque les avantages seront similaires, surtout pour ce qui est du suivi du statut Gold.

  • Accès salon
  • Fast Track pour les différents filtres
  • Franchise bagage supplémentaire
  • Accès aux comptoirs prioritaires pour le check-in
  • Embarquement prioritaire
  • Livraison prioritaire des bagages

Les avantages seront effectifs dès 2020.

Conclusion.

L’intégration de Thai Smile Airways en tant que « Connecting Partners » de Star Alliance est logique puisque sa maison mère est un membre à part entière de l’alliance.

Cette nouvelle intégration intervient près de deux ans après celle de Juneyao Airlines.

Devenir un « Connecting Partner » de l’alliance permet à la compagnie aérienne de s’affranchir de la condition principale de l’adhésion plénière : entretenir des relations solides avec tous les membres de l’alliance.

Tyler.

 

x
BoardingArea