Lorsque Benjamin Smith a pris la tête d’Air France – KLM, le nouveau patron avait notamment pour ambition de recentrer les activités françaises autour d’une seule et unique marque premium : Air France. L’objectif avoué n’était autre qu’un gain de lisibilité. C’est ainsi que nous avons très rapidement vu disparaître Joon, héritage de Jean-Marc Janaillac, l’ancien patron du groupe franco-néerlandais.
Mais pas seulement. En effet, début février 2019, Benjamin Smith a annoncé sa décision de renommer HOP! Air France, la petite soeur de la compagnie tricolore dédiée aux opérations de court-courriers. Ainsi, la filiale est devenue Air France HOP. Une fois encore, avec ce changement de nom, la stratégie du patron demeure de mettre en avant un nom (de marque) reconnu sur le plan international et qui bénéficie d’une belle notoriété.
Qui dit nouveau nom, sous-entend nouvelle livrée.
Actuellement, les voyageurs peuvent profiter d’un habillage extérieur de l’appareil bien différent de ce qui se fait au sein de la maison-mère.
En effet, la livrée actuelle met en avant le nom HOP! plutôt que la marque Air France. Par ailleurs, le point d’exclamation – si cher à la petite soeur tricolore – trône en bonne place sur la dérive de l’appareil.
Mais une photo d’un nouvel avion d’Air France HOP prise au Brésil chez l’avionneur Embraer, nous montre grandeur nature ce que sera la livrée de demain. Voici le prochain Embraer 190 de la compagnie aérienne française.
🔴 Voici la livrée qui sera appliquée sur tous les avions de la flotte @hopinfos @AirFranceFR ! ✈️ 🇫🇷 pic.twitter.com/gosX4lqeOD
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 10 mai 2019
L’avion est provisoirement immatriculé PR-EED ; puisqu’il porte l’immatriculation brésilienne jusqu’à sa livraison.
Par ailleurs, on constate que la dérive récupère le traditionnel « code barre » tricolore d’Air France et que HOP est désormais de taille plus modeste, en dessous du nom Air France, et qu’il est désormais démuni de son point d’exclamation.
Conclusion.
Si l’information n’est pas nouvelle, découvrir « en chair et en os » la nouvelle peinture des avions Air France HOP nous permet d’identifier le chemin parcouru depuis l’arrivée de Benjamin Smith pour harmoniser le portefeuille de marques français.
Avec cette nouvelle livrée, c’est toute l’identité visuelle de la filiale qui disparaît au profit de celle de sa grande soeur.
Désormais, les avions Air France HOP seront ni plus ni moins des avions Air France ! 😉
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle livrée ?
Tyler.
Ca me rappelle l’époque d’avant la fusion où Airlinair, Brit Air et Régional avait leur livrée AF by.
Avec cette livrée, on revient un peu en arrière, on revient à la situation d’avant 2013.
Même chose pour les points de contact en ligne et dans les aéroports. Je me demande si le site HOP va disparaître, ce qui signifie que les réservations se feront uniquement sur le site et l’appli Air France. De même pour les réseaux sociaux.
En aéroport, Air France sera désormais le seul point de repère visuel, comme sur les autres aéroports dans la France d’outre-mer, en Europe et dans le reste du monde.
Merci pour cette info…
Je note que le groupe Air France-KLM ne connait plus les règles d’usage des drapeaux et pavillons sur un aéronef français… alors que les « anciens » oui (le code barre des années 70 !)…
Le drapeau tricolore présent sur un aéronef français doit présenter le bleu vers l’avant de l’appareil et non suivre l’ordre bleu – blanc – rouge.
Or sur votre photo (porte 1R), le bleu du drapeau est vers l’arrière.
Même erreur chez Joon (cf. https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/1/7/6/5499671.jpg).
Par contre Air Caraïbes connait les règles (cf https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/7/3/5/5291537.jpg).
Que dire ?
– Doit-on regretter la suppression du service militaire obligatoire ? 🙂 Ou imposer 30 jours d’arrêts de rigueur et 4000 pompes au responsable ?
– Doit-on appliquer strictement la réglementation (et clouer les appareils au sol le temps d’aller chercher un autocollant dans le bon sens )… 🙂 Un peu extrême comme solution ! Quoique 🙂
Peut être simplement transmettre à Air France ceci pour qu’ils « corrigent » cette erreur 🙂
🙂 🙂 🙂 🙂
En quoi cette nouvelle livrée sur un Embraer ne respecte pas les règles usuelles ?
L’erreur sur les premiers avions Joon a été corrigée sur les avions suivants.
Le drapeau sur la porte 1R est dans le mauvais sens: bleu à gauche.
Ça a été annoncé que le site hop fermerait.
Par contre avec toute la disparition de la marque hop que fait-on de ses employés ?
Vont-ils passer Air France ? Ont-ils une raison de continuer à exister ? L’intérêt De garder une filiale hop est sûrement pour defiscaliser mais quel gain ont les employés ?
Sauf que des accords hérités de l’époque des 3 compagnies, et la liste de séniorité compliquent les choses…..