Finalement, avec British Airways, les mois se suivent et se ressemblent. Ils emportent visiblement tous la caractéristique de la mise à mort de l’expérience client sur le réseau moyen-courrier. Notre introduction de janvier 2018 n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui : il est difficile de trouver des circonstances atténuantes à la compagnie d’outre-Manche pour avoir à ce point dégradé l’expérience passager à bord de ses avions, notamment depuis l’arrivée du très controversé Alex Cruz à la tête de British Airways.
British Airways a longtemps été représentative de l’excellence.
Il serait mentir de dire que la compagnie aérienne n’a pas cherché à récemment améliorer son produit en vol en introduisant notamment un service de type restaurant, à l’instar de Qatar Airways, Lufthansa ou Air France.
Mais en contrepartie, la détérioration de l’expérience passager atteint des sommets :
- le choix payant du siège
- la fin du service gratuit à bord
- la densification des appareils long courrier (l’exemple du Boeing 777)
- la densification de la flotte moyen-courrier
- le retrait des IFE collectifs (permettant de suivre la géovision par exemple)
- l’impossibilité de mettre le siège en position recliner
Qu’on se le dise, rien de bien réjouissant. D’autant plus quand on comprend que toutes ces évolutions visent à améliorer encore et toujours la rentabilité de la compagnie aérienne, et du groupe auquel elle appartient.
Nouveau changement, qui peut apparaître comme mineur pour certain mais qui a son importance : la disparition de la tablette centrale sur le siège neutralisé en cabine Business (européenne) à l’instar de Lufthansa par exemple.
Ce plateau central avait la particularité de permettre aux passagers de déposer leurs consommations et ainsi profiter de la tablette personne pour se restaurer au travailler.
En effet, notre confrère australien, Australian Business Traveller a reçu de British Airways la confirmation que la nouvelle flotte d’Airbus A320neo ne proposerait pas cet aménagement cabine.
Pour mémoire, la compagnie aérienne a commandé :
- 25 Airbus A320neo
- 10 Airbus A321neo
British Airways recevra d’ailleurs son premier A320neo ce mois-ci et son premier A321neo en octobre 2018.
Pourquoi cela ? Sans doute pour alléger encore un peu le poids de l’appareil et de son emport et ainsi diminuer la facture carburant. Une économie négligeable. Une seconde raison peut être ? Installer et retirer la tablette prend du temps. La cabine Business étant ultra flexible quant à sa capacité, British Airways cherche à réduire le temps de rotation de ses avions.
Bonne nouvelle cependant !
La compagnie aérienne confirme, par la voix de son porte parole, que le siège central demeurera neutralisé en Business sur son réseau moyen-courrier.
Encore heureux … 😉
Tyler.
[…] de nouveaux de jolies choses sur British Airways. Nous n’avons eu de cesse de vous présenter les multiples aberrations entrées en vigueur outre-Manche. C’est en décembre 2016 que nous évoquions pour la première fois la densification de […]