La compagnie aérienne présentée dans cet article est à l'origine de 
la mise à disposition d'un titre de transport pour The Travelers Club.

Il y a deux semaines, Airbus livrait à Aircalin son premier A330neo. Nous avions évoqué l’arrivée de cet appareil remotorisé dans la flotte de la compagnie aérienne de Nouméa lors de notre rencontre avec Didier Tappero, le Président-directeur général d’Aircalin, au salon du Bourget. Invité par la compagnie aérienne et l’avionneur européen, The Travelers Club a eu la possibilité de découvrir en avant-première ce nouvel avion et d’entrevoir l’assemblage final du second dont la livraison est prévue le mois prochain.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

La livraison du premier avion.

Le 30 juillet 2019 à Toulouse, Airbus livrait à la compagnie aérienne de Nouméa le premier des deux A330-900 commandés. Aircalin est ainsi devenue par la même occasion la première compagnie aérienne française à opérer ce nouvel avion.

 

 

Pour l’heure, l’avionneur européen a enregistré 240 commandes pour sa version remotorisée de l’Airbus A330. Avec 16 clients au total, Air Asia X (66 avions), Delta Air Lines (35 avions) ou encore Iran Air (28 avions) font figure de chefs de file. Nous avions d’ailleurs assisté au premier décollage de l’Airbus A330neo en octobre 2017 : un moment historique pour l’avionneur.

Sur demande des compagnies aériennes opératrices de l’A330ceo, Airbus a proposé en juillet 2014 une version remotorisée de son best seller afin de le rendre plus efficace en réduisant notamment  sa consommation en carburant, son impact environnemental et, plus globalement, ses coûts d’exploitation.

« L’A330 est là pour demeurer encore des dizaines d’années et l’A330neo prolonge et améliore nettement la longévité de la famille qui a eu le plus grand succès commercial de l’histoire de l’aviation. Les avions de la famille A330 ont été vendus à plus de 1 600 exemplaires et c’est bien naturel pour nous de jouer sur ce succès et de prolonger la domination d’Airbus dans ce secteur de marché – à savoir, les avions long-courriers entre 250 et et 300 places. » – François Obé, Airbus Marketing Manager.

Les deux exemplaires ont été commandés à l’avionneur en novembre 2016.

Avec un retour permanent aux bénéfices, Aircalin a transporté en 2018 plus de 400 000 passagers depuis et vers son hub de Nouméa et a généré un chiffre d’affaire de 150 millions d’euros.

Jusqu’à présent, la compagnie aérienne opérait une flotte de 2 Airbus A330-200, 2 Airbus A320-200 ainsi que 2 DHC-6 Twin Otter.

Avec l’arrivée des nouveaux avions, Aircalin s’est engagée dans un projet global de renouvellement de sa flotte. Ainsi :

  • le remplacement des deux Airbus A330ceo a débuté avec la réception de ce premier A330neo
  • les Airbus A320-200 seront remplacés à l’horizon 20202021 par des Airbus A320neo

Comme nous l’évoquions avec Didier Tappero, le renouvellement de la flotte doit permettre à la compagnie aérienne de :

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Si plusieurs appareils ont été observés par Aircalin pour procéder au renouvellement de ses deux Airbus A330 vieillissants, le choix a été arrêté en fonction de critères de capacité, de performances opérationnelles, d’économie, de productivité, d’attractivité (pour les clients) et de confort.

L’Airbus A330-900 s’est révélé être le meilleur choix possible pour Aircalin.

Ainsi, l’A330neo permettra de réduire de 14% la consommation en carburant par rapport à l’A330-200, de transporter plus de passagers (soit 291 contre 266 voyageurs actuellement à bord),  et offrira un confort amélioré notamment grâce à la cabine Airspace by Airbus.

 

 

À l’occasion de la cérémonie de livraison de l’avion, la compagnie aérienne a renouvelé sa fidélité et son attachement à Airbus, tout en rappelant l’importance que revêt le renouvellement de sa flotte à la fois pour son attractivité auprès de ses clients mais également pour l’amélioration de ses performances opérationnelles.

« L’acquisition des A330neo va permettre à Aircalin de disposer d’outils modernes et performants, offrant les meilleures conditions de voyage à ses clients. Avec des cabines et une livrée résolument calédoniennes, nos futurs avions porteront avec fierté les couleurs du pays à travers le Pacifique. » – Didier Tappero, Président-directeur général d’Aircalin.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Le Delivery Center d’Airbus s’était habillé aux couleurs de la Nouvelle-Calédonie. L’occasion également pout Aircalin de dévoiler ses nouveaux uniformes.

 

 

La vidéo In the making, réalisée par Airbus, est, une fois de plus, une belle réussite.

L’Airbus A330-900, raccordé à la passerelle du centre de livraison, est apparu pour la première fois au terme de la cérémonie.

Immatriculé F-ONEO, Aircalin a choisi de le baptiser commercialement Kanumera.

Située au sud de la péninsule de Kuto, « la baie de Kanumera offre le visage d’une très belle plage de sable fin et blanc, comme sa voisine, la baie de Kuto » nous dit l’office du tourisme de Nouvelle-Calédonie.

 

 

L’appareil a fière allure.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

À bord, les 291 passagers sont répartis en trois classes de voyage :

  • 26 en Business
  • 21 en Premium Economy
  • 244 en Economy

Avec ce nouvel avion, Aircalin s’est attachée à proposer une nouvelle expérience de voyage à bord.

Ainsi, le confort a été amélioré grâce notamment à cet appareil bien plus silencieux que son prédécesseur, à l’introduction de nouvelles cabines, à un moodlighting optimisé, à des IFE de dernière génération, à un système de connectivité embarqué, …

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

En Business, la compagnie aérienne basée à Nouméa a retenu le siège Opal de Stelia Aerospace, filiale à 100% d’Airbus. Elle opte ainsi pour une configuration en 1 – 2 – 1 permettant un accès à l’allée pour tous les passagers.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

En Premium Economy, on retrouve le siège MAGIC de l’équipementier allemand ZIM. Dans cette classe de voyage, la cabine est configurée en 2 – 3 – 2.

Il s’agit de la première introduction de cette classe de voyage à bord d’un avion Aircalin. La compagnie aérienne adaptera probablement au cours des prochains mois le soft product de sa Premium Economy avec les premiers retours des clients.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Enfin, en Economy, c’est encore l’équipementier allemand ZIM que l’on retrouve mais cette fois-ci avec son siège Flexible NG.

Aircalin offre donc une configuration logique en 2 – 4 – 2 dans cette classe de voyage.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

En tant que véritable ambassadrice de la Nouvelle-Calédonie, les personnalisations des trois cabines d’Aircalin ont été pensées en accord avec l’esprit du Caillou.

Une véritable invitation au voyage et au dépaysement ! 😉

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Conclusion.

Aircalin est aujourd’hui suffisamment solide pour se permettre le renouvellement de sa flotte. Le retour à la rentabilité était, pour Didier Tappero, la condition sine qua non de ces changements.

Avec l’arrivée du premier Airbus A330-900 fin juillet, les routes les plus longues du réseau de la compagnie aérienne de Nouméa commencent à bénéficier d’une amélioration notable du confort à bord. Ensuite, d’ici 1 à 2 ans, Aircalin recevra son premier A320neo lui permettant de renouveler également sa flotte d’Airbus A320-200.

Outre l’amélioration évidente de l’expérience passager, Aircalin s’offre surtout des appareils de dernière génération, conçus pour améliorer les performances opérationnelles des compagnies opératrices et soucieux de préserver l’environnement.

En attendant …

le petit deuxième est en route ! 😉

 

Tyler.

(Article : Tyler / Photos : Paul)

x
BoardingArea