Actualité Brève

Delta Air Lines se sépare de ses Boeing 747 !

Publié par Augustin

La compagnie américaine Delta Air Lines se séparera en janvier 2018 de ses derniers Boeing B747-400 encore en service. En effet, le dernier vol commercial régulier aura lieu le 19 décembre 2017 entre Séoul et Détroit. Néanmoins, la compagnie l’utilisera encore quelques semaines pour des vols charters. La compagnie aérienne basée à Atlanta restait la dernière compagnie américaine à exploiter encore le Jumbo Jet en service passager puisque United a opéré son dernier vol le 7 novembre dernier entre San Francisco et Honolulu.

La flotte.

L’annonce du retrait de la flotte de Delta Air Lines du Boeing B747-400 n’est pas nouvelle. La compagnie américaine n’opère plus que 4 appareils (avec une moyenne d’âge de plus de 25,4 ans) et de nombreux appareils attendent un futur incertain dans le désert américain à l’image de N662US qui y est depuis octobre dernier.

Delta a opéré le B747-100 dans un premier temps, de 1970 à 1976.

Suite à sa fusion avec Northwest Airlines, elle a hérité de 16 Boeing B747-400 en 2008. Cependant, Delta Air Lines les avait modernisés en 2012 en y installant de nouveaux systèmes de divertissement ainsi qu’une nouvelle classe Affaires.

Quatre premiers appareils avaient été retirés en 2014 puis les autres ont suivi en 2017. Le premier B747-400 construit en faisait parti et est maintenant exposé dans le musée de Delta à l’aéroport d’Atlanta.

Son successeur est l’A350-900 d’Airbus. La compagnie a reçu le premier exemplaire en juillet dernier et dessert Tokyo ainsi que Séoul depuis Détroit avec cet appareilDe plus, ils seront déployés prochainement vers Amsterdam et Shanghai, toujours depuis Détroit. Depuis Atlanta ils desserviront Séoul. Pour le moment, 5 exemplaires ont rejoint la flotte de la compagnie américaine et 20 appareils doivent encore être livrés.

L’Adieu à la Reine des Cieux.

Le dernier vol commercial du B747 de Delta sera transpacifique et reliera Séoul Incheon à Détroit le 19 décembre 2017.

Il est toujours possible de réserver une place en classe Economy ou en classe Affaires.

Pour ceux qui ne pourront pas participer à l’un de ces derniers vols réguliers, Delta Air Lines a organisé trois vols spéciaux d’adieu (mais réservés à ses employés). Ces vols d’employés seront en vente en interne. Tous les profits iront au projet Airloom, dédié à l’exposition 747 Experience au musée de la compagnie à Atlanta.

Mais si vous êtes juste un passionné et que vous voulez être sur l’un de ces vols spéciaux, vous pouvez utiliser votre SkyMiles pour faire une offre pour un siège et la célébration d’après-vol. Les membres de SkyMiles peuvent également faire une offre pour un tour de hangar avec le 747 à Detroit qui précédera le voyage historique.

  • Premier vol d’adieu, Détroit à Seattle le 18 décembre 2017
  • Deuxième vol d’adieu, Seattle vers Atlanta le 19 décembre 2017
  • Troisième vol d’adieu, Atlanta vers Minneapolis le 20 décembre 2017

Delta a également annoncé que le B747 transportera une poignée d’équipes sportives et effectuera des vols charters ponctuels jusqu’à la fin de l’année.

Enfin, la compagnie aérienne a indiqué que les derniers appareils seront convoyés vers Marana en Arizona pour un démantèlement prévu en janvier 2018.

Conclusion. 

C’est toujours très émouvant de voir partir un avion tel que le Boeing B747-400 d’une compagnie aérienne.

Ça l’est encore davantage quand nous savons que Delta était la dernière compagnie américaine à l’opérer en version passager.

En effet, il ne reste plus que quelques compagnies à travers le monde qui continuent d’oeuvrer avec ce bel appareil à l’image de Corsair en France ou de Lufthansa en Allemagne … ! 

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Ajouter un commentaire

Publier un Commentaire

x