Les incertitudes quant à une réouverture prochaine de la Thaïlande sont nombreuses et contradictoires. En seulement quelques semaines, nous avons assisté à plusieurs revirements et le calendrier prévisionnel n’a jamais été aussi peu clair. Quoi qu’il en soit, il semblerait que le pays entende bien rouvrir ses frontières par Phuket, dans un premier temps. Il faut dire que sur place la campagne de vaccination avance bien et que les chiffres, en comparaison avec ceux d’autres pays dans la région sont plutôt encourageant. C’est dans cette optique que Thai Airways prévoit des liaisons directes entre l’Europe, dont la France, et Phuket, la station balnéaire par excellence de l’ancien Siam.

Crédit : Bjorn ter Beest / Airplane Pictures

Paris – Phuket en direct avec Thai Airways.

Au départ de Paris, les liaisons directes avec la Thaïlande se limitaient, jusqu’à présent, à la capitale : Bangkok. En effet, avant la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, Air France et Thaï Airways desservaient cette destination très prisée des français quotidiennement. Ensuite, grâce à des liaisons intérieures plutôt efficaces (avec la Thaï, mais également Bangkok Airways, …), les voyageurs rejoignaient aisément Phuket. En revanche, d’autres compagnies aériennes desservaient Phuket au départ de Paris Charles de Gaulle mais via leur hub, à l’instar de Qatar Airways via Doha.

Nous savons désormais que la Thaïlande, lorsqu’elle rouvrira ses frontières, accueillera les premiers touristes à Phuket. L’occasion était trop belle pour Thaï Airways, une fois de plus dans une tourmente financière indéniable, de proposer aux voyageurs des vols directs entre Paris et cette station balnéaire très populaire.

Ainsi, entre juillet et septembre 2021, Thaï Airways proposera une rotation hebdomadaire entre Paris Charles de Gaulle et Phuket International Airport.

Copyright © 1996-2021 Karl L. Swartz. All rights reserved.

La liaison sera opérée par la compagnie aérienne nationale thaïlandaise à l’aide d’un Boeing 777-300ER. Pour mémoire, la flotte de la compagnie aérienne compte 15 avions de ce type dont 5 sont actuellement stockés eu égard à la faible demande en transport aérien.

Les Boeing 777-300ER de Thaï Airways peuvent accueillir jusqu’à 348 passagers à bord :

  • 42 en Business (appelée Royal Silk)
  • 306 en Economy

Crédit : SeatGuru

Outre Paris, Thaï Airways prévoit également d’assurer des liaisons hebdomadaires pendant l’été vers Phuket au départ de :

  • Londres
  • Copenhague (en Airbus A350-900)
  • Hong Kong (en Airbus A350-900)
  • Francfort (en Boeing 777-300ER)

Rouvrir Phuket ?

La Thaïlande vit du tourisme.

La crise sanitaire a durement touché le pays et sa population. Phuket qui était jusqu’à présent la locomotive nationale en matière de tourisme vivote depuis plus d’un an.

En 2019, avant que la crise sanitaire n’atteigne la Thaïlande, les régions touristiques ont attiré près de 40 millions de touristes étrangers.

Samedi dernier, le Bangkok Post nous apprenait que le gouvernement a toujours l’intention de poursuivre son projet de rouvrir Phuket aux touristes étrangers le 1er juillet 2021, malgré une nouvelle vague d’infections au coronavirus.

En effet, le comité gouvernemental en charge du tourisme, présidé par le ministre du Tourisme Phiphat Ratchakitprakarn, a confirmé vendredi 7 mai 2021 que le plan élaboré avant que la nouvelle vague épidémique ne frappe Bangkok et d’autres régions du pays en avril 2021 sera toujours mis en œuvre.

Outre Phuket, la réouverture sera, plus tard, étendue à Krabi, Phangnga, Surat Thani, Chiang Mai, Chon Buri, Buri Ram, Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Bangkok.

Le plan de réouverture sera toujours divisé en quatre phases :

  • la première, débutée le 1er avril 2021, autorise un certain nombre de touristes étrangers complètement vaccinés contre le COVID-19 à entrer en Thaïlande à condition d’accepter de subir une période de quarantaine imposée par le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA)
  • la deuxième phase, surnommée « Phuket Sandbox« , doit commencer le 1er juillet 2021 lorsque les touristes vaccinés seront autorisés à entrer en Thaïlande via Phuket, où ils n’auront pas à subir de quarantaine. Cette information a donc été confirmée vendredi dernier.
  • la troisième phase, qui doit commencer le 1er octobre 2021, permettra aux touristes vaccinés, entrés via Phuket, à se rendre également à Krabi, Phangnga, Surat Thani, Chiang Mai, Chon Buri, Buri Ram, Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Bangkok sans aucune nouvelle exigences de quarantaine.
  • la quatrième et dernière phase, qui doit commencer le 1er janvier 2022, permettra à tous les touristes étrangers certifiés d’avoir été entièrement vaccinés d’entrer en Thaïlande et à voyager librement dans le pays.

Le gouvernement thaïlandais prévoit que le plan de réouverture devrait attirer au moins 3,5 millions de touristes étrangers cet été et générer 298,1 milliards de bahts de revenus.

Conclusion.

Les vols directs entre Paris (et plus généralement les destinations européennes concernées) et Phuket devraient soutenir le plan de réouverture prévu par le gouvernement thaïlandais.

Si le pays maintien le cap, la Thaïlande n’est plus qu’à quelques semaines de redevenir une destination de choix pour les touristes vaccinés du monde entier.

Seriez-vous intéressé par des vacances estivales en Thaïlande ? Que pensez-vous de ces liaisons directes ?

Tyler.

x
BoardingArea