Actualité Brève

Le premier Airbus A350-900ULR a été livré à Singapore Airlines !

Publié par Tyler Birth

En février dernier, le premier Airbus A350-900ULR sortait de la chaîne finale d’assemblage à ToulouseULR pour Ultra Long Range, cet appareil de la famille A350XWB est de mesure de « voler plus loin que tous les autres avions commerciaux » soit 20 heures ou près de 18 000 kilomètres.

Redécouvrez les tous premiers mots officiels de Fabrice Brégier, ancien Président-directeur général d’Airbus, à son sujet.

L’Airbus A350-900ULR.

Le système de carburant de l’A350-900ULR a été modifié par l’avionneur européen, augmentant ainsi la capacité d’emport de 24 000 litres (désormais à 165 000 litres contre 141 000 litres pour l’A350-900, soit 17% supplémentaires), sans avoir besoin de réservoirs de carburant supplémentaires en soute.

Par ailleurs, des améliorations ont également été apportées sur l’aérodynamisme de l’appareil avec notamment des winglets élargis.

Ainsi, l’ensemble de ces améliorations et innovations technologiques vont permettre aux compagnies aériennes opératrices de cette version de réduire de 25% leur consommation en carburant et émissions en dioxyde de carbone.

Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, selon les données du constructeur, l’A350-900ULR volera plus de 20 heures sans escale.

En raison de ces modifications, depuis février 2018, l’appareil a tout d’abord été amené à rejoindre une station extérieure pour subir de nombreux essais au sol, avant l’installation de ses deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

Pour mémoire, le fabriquant anglais est seul motoriste de la famille A350XWB.

Ensuite, l’avion a entamé un court programme d’essais en vol pour certifier lesdits changement par rapport à la version initiale de l’A350-900.

Crédit : Airbus

Son premier vol avait eu lieu en avril 2018.

 

La livraison.

Singapore Airlines est la compagnie aérienne de lancement de la version Ultra Long Range. Celle-ci a aujourd’hui reçu son tout premier exemplaire ; le premier d’une série de 7 appareils commandés.

 

La compagnie aérienne de Singapour recevra en tout 67 Airbus A350-900. Cette quantité d’avions en commande la positionne au rang de premier client de la version -900 de l’A350, et se classe juste après Qatar Airways, première cliente de la famille A350XWB.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Pour revivre l’assemblage de ce tout premier appareil, Airbus met, comme à son habitude, une superbe vidéo « In the making« , diffusée pendant la cérémonie de livraison.

Après avoir décollé de Toulouse (sous numéro de vol SQ8895)…

 

… l’avion poursuit sa route (bien au nord) pour rejoindre Singapour.

Crédit : FlightRadar24

Bien entendu, vous pouvez suivre son vol en cliquant ici.

Singapore Airlines profite de l’arrivée dans sa flotte de cet appareil aux caractéristiques impressionnantes pour relancer, dans un premier temps, sa desserte de New York depuis la Cité-État qui avait débuté en 2004. Elle avait du mettre fin à cette route de 15 348 kilomètres en novembre 2013.

La ligne permettant de relier New York depuis Singapore redeviendra la route aérienne la plus longue du monde, tandis que la ligne Singapore – Los Angeles décrochera la quatrième place aux côtés de United qui dessert la destination en Boeing 787 Dreamliner.

L’Airbus A350-900ULR de Singapore Airlines peut accueillir à son bord jusqu’à 162 passagers. Celui-ci sera configuré en deux classes de voyage avec :

  • une cabine Premium Economy de 94 places assises
  • une cabine Business de 68 sièges

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Les réservations sont possibles depuis le 31 mai 2018.

Conclusion.

Premier appareil livré : une véritable réussite pour Airbus !

Pour l’heure, Singapore Airlines est le premier et l’unique client de cette version Ultra Long Range de la famille A350XWB.

Gardons en tête que le programme est très récent et qu’il fait preuve déjà une véritable maturité (A350-900, A350-1000, A350-900ULR).

Bon vent ! 😉

Tyler.

(Crédit photo de couverture : RomainC82)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x