Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYER BIRTH] Qatar Airways, quand l’aérien rencontre l’exceptionnel ! (Quatrième partie)

Publié par Tyler Birth

Prologue – La livraison du premier Airbus A350-1000 à Qatar Airways
Première partie – Le Monde au coeur des ambitions de Qatar Airways
Deuxième partie – Rencontre avec Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux
Troisième partie – Le Premium Lounge de Qatar Airways à Charles de Gaulle : un salon signature d’exception !
Quatrième partie – La Qsuite de Qatar Airways : First in Business
Cinquième partie – À bord de l’Airbus A350 de Qatar Airways en Business
Sixième partie – Al Safwa, un salon de première classe !

La Qsuite de Qatar Airways : First in Business

Après Londres, Paris – Charles de Gaulle a été la deuxième escale sélectionnée par la compagnie aérienne qatarie pour recevoir sa désormais célèbre Qsuite. L’annonce avait été faite – non sans humour – par Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways, lors de l’édition 2017 du Salon du Bourget.

Ainsi, depuis le 23 septembre 2017, les Boeing 777-300ER rétrofités posent leurs roues sur le tarmac de la plateforme aéroportuaire parisienne. Si pendant cette saison été IATA le programme de vol a été légèrement modifié (en présence notamment d’un second Airbus A380 sur la route afin de répondre à la demande en pointe été), les vols habituellement concernés par la présence de la Qsuite à bord sont la QR41 (au départ de Doha) et la QR42 (au départ de Paris).

Au départ de Charles de Gaulle, le vol en Qsuite est matinal. En effet, celui-ci est prévu à 8h55 (ou une heure de moins en saison hiver IATA). Son arrivée est quant à elle programmée à 16h20 à Doha.

Vous pouvez (re)découvrir ci-dessous notre vidéo d’un vol en Qsuite entre la France et le Qatar.

Pour mémoire, à Charles de Gaulle, Qatar Airways part du Terminal 1. Elle possède d’ailleurs son Premium Lounge réservé aux passagers Business et First.

Les passagers embarquent à bord de l’appareil en respectant les priorités. Sont ainsi autorisés à embarquer en premier les clients Business, membre Platinum, Gold et Silver du programme Privilege Club, les passagers Emerald and Sapphire oneworld et bien entendu les passagers à mobilité réduite, les personnes âgées et les familles avec enfants.

Les passagers Business sont conviés à embarquer en porte 1 gauche de l’appareil.

La cabine.

À bord des Boeing 777-300ER rétrofités avec la Qsuite, la classe Affaires est divisée en deux cabines. Une première cabine, plus vaste, est située entre les portes 1 et 2 de l’appareil. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 24 passagers. La seconde cabine, quant à elle, est située entre les portes 2 et le premier rang de la classe Economy. Ce sont jusqu’à 18 voyageurs qui peuvent ainsi y prendre place.

En tout, ce sont 42 sièges Business qui sont commercialisés sur cet avion.

La Qsuite, comme son nom l’indique, est un concept de mini-suite privative. Qatar Airways a d’ailleurs fait le choix d’utiliser comme slogan « First in Business » pour promouvoir son nouveau produit. Ce slogan est intéressant puisqu’il peut être compris de deux manières différentes :

  • La compagnie aérienne est la première à introduire ce concept en Classe Affaires
  • La compagnie aérienne apporte les spécificités d’un produit de Première classe en classe Affaires

Configurée en 1 – 2 – 1, la cabine offre la possibilité au passager d’être seul dans son espace de vie pendant les heures de vol qui le séparent de sa destination.

Il lui suffit de fermer la porte coulissante pour maximiser son intimité.

Le siège a été conçu par B/E Aerospace (désormais Rockwell Collins) en partenariat avec Qatar Airways.

Certains sièges sont dans le sens de la marche (ceux qui ont un accès immédiat aux couloirs) d’autres sont inversés (le décollage se fait dos au poste de pilotage) à l’instar de ceux qui possèdent un ottoman au niveau du couloir.

Les finitions sont tout simplement superbes ! La compagnie aérienne à l’oryx a assurément le sens du détail comme avec ces surpiqures par exemple.

Si le siège est en tissu, l’appui-tête est quant à lui en cuir.

Dès l’embarquement, un coussin est déposé sur l’assise du siège. Il se transformera ensuite en oreiller.

Une liseuse individuelle est située à proximité du passager. Son intensité est ajustable.

Tous les sièges disposent d’un ottoman latéral, à droite ou à gauche en fonction de la configuration de la Qsuite. Comme nous l’avons vu, c’est sa position qui détermine l’orientation du siège.

Il permet, par exemple, d’augmenter la largeur de l’assise.

Par ailleurs, celui-ci peut être soit remonté afin de faire office d’accoudoir, soit descendu au même niveau que le siège.

Cet ottoman est en réalité un coffre qui permet aux passagers de déposer des effets personnels. C’est également dans ce coffret que la compagnie aérienne dépose le casque audio ainsi qu’une bouteille d’eau avant l’embarquement.

Une console latérale, située à proximité de l’écran, permet aussi de déposer des effets personnels. Suffisamment large, il est possible d’y disposer aisément un plateau avec un en-cas ou un ordinateur portable pour travailler.

Le panneau de contrôle des fonctionnalités de la Qsuite est situé sous cette tablette latérale. On y retrouve la télécommande du système de divertissement signé Panasonic, des prises USB, HDMI, et internationale (afin de recharger les appareils énergivores) ainsi qu’un branchement pour le casque audio.

L’IFE est de bonne taille !

Au centre de la cabine, quatre blocs de quatre sièges coexistent. Tout le concept de la Qsuite repose sur les fonctionnalités qu’ils offrent.

Cet espace est entièrement modulable.

Deux des quatre sièges sont rapprochés, avec l’ottoman côté couloir. Leur proximité fait qu’ils peuvent se transformer en un véritable lit double.

Les deux autres sièges sont séparés par leur ottoman respectif.

Que ce soit l’une ou l’autre configuration des duos de siège, un séparateur latéral permet de privatiser la Qsuite.

En voyageant à quatre, ce quatuor de siège peut se transformer en véritable espace familial ou de travail. Un concept désormais breveté par Qatar Airways. Vous pouvez découvrir la transformation de l’espace commun en visionnant la vidéo pré-calée ci-dessous.

Enfin, la Qsuite offre un siège full flat aux passagers.

Avec les accessoires de confort fournis (surmatelas, couverture épaisse et oreiller), le confort est optimal.

Les prestations à bord.

Si la vaisselle a récemment changé, Qatar Airways propose en Qsuite (comme à bord des avions non équipés de ce concept) son service signature 5 étoiles.

Une boisson d’accueil est proposée aux passagers Business pendant l’embarquement. À noter qu’au départ de ParisCharles de Gaulle, aucune boisson alcoolisée ne peut être servie en raison des droits de douane. Le verre est accompagné d’une proposition d’oshibori, chaud ou froid.

Un coussin (qu’il est possible d’emporter avec soi à la fin du vol) et une couverture sous blister sont disposés sur la tablette latérale. On y retrouve l’inscription The sky is a wonderful place to be.

Les menus sont ensuite distribués. Qatar Airways présente l’offre sur deux cartes : l’offre de restauration et la carte des vins et champagnes.

Il s’agit d’un vol de jour : les pyjamas ne sont pas automatiquement proposés. Néanmoins, sur simple demande auprès de l’équipage, il est possible d’en obtenir un.

Il s’agit de la nouvelle gamme, conçue en collaboration avec la marque londonienne The White Company. Une paire de chausson est également offerte.

En revanche, la trousse de confort était présente dès l’embarquement. Qatar Airways propose depuis plusieurs mois un kit de la marque Bric’s avec des produits Castello Monte Vibiano.

Celle-ci contient un masque occultant, une paire de chaussettes, une paire de bouchons d’oreilles, un baume à lèvres, une crème pour les mains et une crème pour le visage. Les kits de rasage ainsi que les kits dentaires sont présents dans les commodités, en libre service.

La prise de commande se fait au sol.

Ainsi, dès l’altitude de croisière atteinte, l’équipage peut commencer les préparatifs du petit-déjeuner. Pour patienter, une boisson est également servie. Celle-ci est accompagnée de noix chaudes.

Qatar Airways propose deux champagnes : un brut et un rosé. Les deux étaient signés Lanson sur ce vol.

La table est dressée. L’équipage dépose sur une nappe blanche un verre à eau, une bougie électronique, une assiette rectangulaire sur laquelle sont disposés un pot de confiture, un beurrier et son couteau dédié, salière et poivrier. Une panière contenant du pain et des viennoiseries est également prévu.

Focus.

Les boissons chaudes sont versées dans un mug dédié.

Les menus sont détaillés sur notre vidéo.

Yaourt à la grecque.

Assiette froide (de charcuteries, de saumon fumé et de fromage).

Omelette, épinard et saucisse plate.

L’omelette était délicieuse.

Il est tout à fait possible de conclure le petit-déjeuner avec une assiette de fromage. Celle-ci est à la carte.

Un oshibori ainsi que des pralines sont offertes aux passagers Business à la fin du repas. Les chocolats sont de la maison Godiva.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un petit-déjeuner très qualitatif.

Ce service à la particularité de permettre aux passagers de prendre leur repas à leur convenance. Pendant la prise de commande, l’hôtesse interroge le client pour savoir à quelle heure celui-ci souhaitera prendre son repas. C’est agréable de ne pas être soumis aux horaires imposés par la compagnie mais bel et bien de pouvoir se restaurer à convenance.

Pendant les 6 heures que dure le vol entre Paris et Doha, différents en-cas sont disponibles. Ils sont proposés sur une carte annexe small platters.

Afternoon tea, brochettes de poulet, toast au saumon fumé et tartelettes au citron.

Délicieux !

Le divertissement.

Comme nous l’avons vu, l’écran individuel est de bonne taille.

C’est sur celui-ci que sont diffusées les consignes de sécurité.

Le système de divertissement est signé Panasonic. La télécommande tactile est située sous la console centrale. Celle-ci est très réussie et intuitive, à la différence de celle produite par Thales.

Le casque audio est de bonne facture. Il est anti-bruit.

L’interface du système de divertissement Oryx One est accessible en plusieurs langues. Outre le français et l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe, le portugais, le chinois, le coréen, le japonais et l’hindi sont disponibles.

L’IFE se décompose en plusieurs catégories permettant aux passagers de se divertir ou de suivre leur vol, par exemple. Ils peuvent également connecter leurs appareils afin de travailler depuis l’interface. Par ailleurs, les enfants ne sont également pas en reste avec un système de divertissement dédié.

Votre voyage.

On retrouve par exemple des informations relatives à l’appareil …

… concernant la destination …

… mais également la possibilité de suivre la géovision.

Ces fonctionnalités sont également disponibles sur la télécommande.

Ainsi que la navigation dans le système.

La catégorie divertissement est divisée en quatre sous catégories : les films, les séries télévisées, la musique et les jeux.

Les films sont regroupés par genre et par origine.

Qatar Airways offre une jolie sélection de films récemment sortis en salle.

Musique.

Jeux.

Les enfants peuvent donc se divertir avec des programmes spécifiquement sélectionnés pour eux.

Le coran.

Les informations de correspondances sont également disponibles sur l’IFE à l’approche de la destination.

À noter que certains appareils de Qatar Airways offrent le wifi à bord. Les tarifs ne sont pas uniformes sur l’ensemble de la flotte cependant. À bord de ce Boeing 777-300ER, les tarifs étaient en revanche très abordables (10 USD pour près de 6h30 de vol) et le débit puissant.

À suivre > À bord de l’Airbus A350 de Qatar Airways en Business

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x