Actualité Brève

Skytrax rend son verdict (pour 2018) !

Publié par Tyler Birth

Les années se suivent … mais ne se ressemblent pas. En marge de l’édition 2018 du salon Farnborough, Skytrax a décerné aux compagnies aériennes les traditionnels prix qui visent à récompenser la qualité de leurs produits, au sol comme à bord. Récemment critiqué (notamment depuis l’intégration de Lufthansa dans le club moins fermé des compagnies 5 étoiles), l’organisme de notation britannique jouit cependant d’une grande notoriété et d’un véritablement attachement des compagnies aériennes à leurs évaluations – à nuancer cependant.

La meilleure compagnie aérienne au monde.

Cette année, c’est Singapore Airlines qui succède à Qatar Airways à la première place du classement des meilleures compagnies aériennes au monde.

 

Il faut dire que la compagnie aérienne de Singapore a lourdement investi pour le confort des passagers, dans l’amélioration globale de son produit (déjà très solide), notamment avec l’arrivée de ses nouveaux Airbus A380 et des Boeing 787-10 mais également avec l’intégration prochaine des Airbus A350-900ULR et la reprise de la desserte en non-stop de New York ainsi que Los Angeles depuis la cité-État.

Qatar Airways décroche quant à elle la seconde place du classement.

Crédit : Lufthansa Fan Page

ANA et Emirates conservent leur position de l’an passé, à savoir la troisième et quatrième place, respectivement.

En revanche, EVA Air gagne une place, tandis que Cathay Pacific en perd une. Ce remaniement est intéressant puisque c’est la compagnie aérienne de Hong Kong qui a cette année marqué les esprits avec notamment l’arrivée de l’Airbus A350-1000 dans sa flotte alors qu’EVA Air est restée fidèle à elle-même, sans innovation aucune.

Lufthansa se maintient à la septième place du classement (décrochant également le titre de meilleure compagnie aérienne européenne) devant Hainan Airlines et Garuda Indonesia qui gagnent toutes deux une place. La généreuse évaluation de la compagnie d’outre-Rhin demeure un mystère non résolu.

Quant à Thai Airways, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise gagne une place et rentre dans le classement des 10 meilleures compagnies aériennes au monde.

En Business.

Si Qatar Airways perd cette année son titre de meilleure compagnie aérienne au monde, sa classe Affaires a été accueillie comme il se doit par de nombreux prix. La Qsuite, révolutionnaire, a su s’attirer les faveurs d’un large public de voyageur. Mais ce n’est pas une nouveauté : la compagnie à l’oryx est une habituée de ce prix puisqu’elle l’a déjà remporté à de nombreuses reprises.

Outre le titre de meilleure classe Affaires au monde, Qatar Airways s’est vu remettre le prix de meilleur siège Affaires, celui du meilleur salon de Première classe, et enfin celui de la meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient.

 

Air  France ?

Jolie moisson également pour notre compagnie nationale. La Directrice client d’Air France a d’ailleurs félicité sa compagnie aérienne pour le travail accompli sur son compte Twitter.

 

Si la compagnie tricolore n’avait remporté aucun prix l’an passé, cette édition 2018 a récompensé à juste titre le produit La Première, auquel Air France attache beaucoup d’importance. La compagnie a ainsi reçu les distinctions suivantes :

  • Meilleure offre de restauration à bord en Première classe
  • Meilleure offre de restauration au salon en Première classe
  • Meilleurs accessoires de confort en Première classe

Crédit : The Travelers Club

Les prix sont mérités.

Cette édition est teintée d’un peu de regret toutefois dans les rangs d’Air France.

Si la compagnie aérienne était déjà passée de la 14 à la 18e place du classement des 100 meilleures compagnies aériennes au monde entre 2016 et 2017, Air France perd cette année encore 7 places, lui permettant de ne décrocher que la 25e position.

À l’inverse, KLM qui était 22e l’an passé gagne 3 places et s’installe à la 19e marche du podium ! La néerlandaise dépasse officiellement la française.

Vous pouvez retrouver le classement intégral en cliquant ici.

Conclusion.

Que l’on critique Skytrax sur ses méthodes d’évaluation (à juste titre ou non d’ailleurs), dans l’ensemble, le classement présenté est cohérent, à quelques exceptions.

Singapore Airlines mérite son titre. En effet, cette nouvelle année s’ouvre sur une offre globale repensée du côté de la compagnie aérienne de Singapour, indiscutablement orientée vers le client. Qatar Airways, fidèle à elle même, s’installe dans le haut du classement et reçoit des prix d’excellence.

Chez The Travelers Club nous sommes ravis de voir le produit La Première récompensé à sa juste valeur. Air France sait faire, et le fait bien. En revanche, dans le classement général, la compagnie aérienne perd encore des points et est à la limite du premier quart des 100 meilleures compagnies aériennes au monde.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours garder à l’esprit que le classement proposé par Skytrax, comme toute évaluation subjective, est à prendre avec le discernement qui convient ! 😉

 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • pour avoir pris la business class d air france en long courrier le classement d air france a la 25em place est tout a fait justifié voir même généreux au vu de mon expérience a bord de la classe affaire
    le prix sur le meilleur personnel de bord est très risible compte tenu qu il n y a quasiment personne en face au niveau de la concurrence france

Publier un Commentaire

x