Prologue – La livraison du premier Airbus A350-1000 à Qatar Airways
Première partie – Le Monde au coeur des ambitions de Qatar Airways
Deuxième partie – Rencontre avec Morena Bronzetti, Directrice générale de Qatar Airways pour la France et le Benelux
Troisième partie – Le Premium Lounge de Qatar Airways à Charles de Gaulle : un salon signature d’exception !
Quatrième partie – La Qsuite de Qatar Airways : First in Business
Cinquième partie – À bord de l’Airbus A350 de Qatar Airways en Business
Sixième partie – Al Safwa, un salon de première classe !
Al Safwa, un salon de première classe !
Il y a tout juste quelques heures, l’organisme de notation britannique Skytrax décernait à Qatar Airways le prix du meilleur salon de Première classe au monde. Avec cette sixième et dernière partie de notre Dossier de Tyler Birth dédié à la compagnie aérienne à l’oryx, nous vous proposons de découvrir ce salon d’exception et de comprendre les raisons qui ont conduit les votants à préférer aux autres le Al Safwa lounge de l’aéroport international Hamad.
Al Safwa First class lounge.
Lorsqu’ils arrivent à l’aéroport, les clients Business et First de Qatar Airways bénéficient d’une entrée dédiée. Celle-ci est parfaitement indiquée et des agents de la compagnie aérienne sont présents à l’extérieur afin d’aider les passagers à transporter leurs bagages.
La zone dédiée, appelée Premium Check-in se divise en deux espaces distincts : celui destiné aux clients Business (Al Mourjan) et celui exclusivement réservé aux passagers First (Al Safwa). À titre d’exemple, et même si leur statut leur offre cette possibilité auprès des autres compagnies aériennes oneworld, la zone First n’est pas accessible aux passagers Emerald.
Les passagers de Première classe disposent ainsi d’un comptoir d’enregistrement, d’un poste inspection filtrage et d’une police aux frontières réservés. Ce fast track fait gagner un temps précieux puisqu’il ne faut pas plus de 10 minutes aux clients pour accéder au salon Al Safwa après leur entrée dans l’aéroport.
Vous pouvez visionner notre vidéo ci-dessous. Il s’agit d’un reportage complet sur le Al Safwa First class lounge.
On accède au salon, situé en hauteur, soit par un escalier mécanique soit par ascenseur. En arrivant, le passager fait face à un immense comptoir de réception. Le Al Safwa First class lounge impressionne par sa taille dès le premier regard. Les matériaux utilisés sont à la fois élégants et luxueux.
L’éligibilité du passager est vérifiée à l’entrée car il est également possible d’accéder au salon Al Safwa depuis le check-in Al Mourjan.
S’ouvre un grand corridor qui dessert la zone principale du lounge mais également les espaces spécifiques. La hauteur sous plafond est ici aussi impressionnante. Habituellement, une musique d’ambiance suffisamment discrète mais audible vient rompre le silence du lieu.
Des oeuvres d’art sont disposées de part et d’autre afin d’habiller ce grand couloir. On découvre ainsi ce superbe tableau d’art abstrait …
… ou ces oeuvres historiques protégées par des vitrines. Le salon First permet à Qatar Airways de présenter une collection d’art qu’elle peut aisément renouveler.
Vue face à l’entrée du corridor.
On aperçoit au loin la célèbre fontaine du salon Al Safwa.
L’un des pans du couloir est transformé en véritable mur d’eau sur lequel elle s’écoule en continue. Le bruit de l’eau, très discret ici aussi, est apaisant !
Au centre du salon, un carrefour dessert la partie principale du salon mais également le Deli …
…ainsi que le duty free et le Business center. Nous y reviendront.
Un comptoir, semblable à celui auquel est confronté le voyageur lorsqu’il arrive au Al Safwa First class lounge, est disposé à cet endroit. Les agents de Qatar Airways peuvent ainsi assister les clients avec leur dossier de réservation, par exemple.
Un espace permet aussi d’y stocker les effets personnels dans des casiers individuels.
La zone principale du salon est immense.
De nombreuses places assises sont prévues.
Canapés et fauteuils.
Un espace agréable pour profiter d’un apéritif. Le champagne est servi à la flute et est accompagné de noix chaudes.
Une fontaine trône ici : un tube transparent dans lequel l’eau s’écoule en continu vient rejoindre la structure en cuivre. On a l’impression que l’eau vient directement du plafond. Superbe !
C’est également ici que Qatar Airways a aménagé un espace de relaxation confortable et semi-privatif.
Un valet permet de déposer sa veste, et une console sur laquelle un écran individuel (de type iPad) est disposé offre la possibilité de suivre le tableau des départs. Le fauteuil et son repose-pieds sont confortables.
L’entrée du bar et du restaurant est située également à ce niveau.
Le bar est central et circulaire. Un véritable bar en somme.
Bien entendu, tout ce que l’on peut attendre d’un bar est possible. Qatar Airways offre une superbe carte de cocktails, de mocktails, d’alcools forts, de jus et soda … mais également deux excellents champagnes. L’offre évolue en fonction des disponibilités mais il est par exemple possible de déguster un Veuve Clicquot La Grande Dame ou un Philipponnat Réserve Rosé. À d’autres périodes, La Grande Dame peut être remplacée par un Krug ou un Comte de Champagne de Taittinger.
Il s’agit d’un véritable restaurant. Le service se fait à table. Celles-ci sont présentes en nombre.
Toutes sont agrémentées d’une orchidée mauve burgundy (la couleur officielle de Qatar Airways) ! 😉
Une vitrine montre aux passagers la cave à vins du salon Al Safwa.
Celle-ci donne sur la cuisine où l’on peut s’attabler et ainsi profiter d’un show kitchen.
Au menu.
Champagne. Veuve Clicquot La Grande Dame 2006.
Le service débute par la distribution d’un oshibori, chaud ou froid, comme à bord. Celui-ci est disposé sur une réglette.
Amuses-bouche.
Soupe de tomates.
Sambusak de boeuf.
Spaghetti à la bolognaise.
Le plat peut être accompagné d’un vin rouge, à l’instar de cet excellent Château Léoville Poyferré (Saint Julien, 2018). Comptez un prix moyen de 85 EUR la bouteille dans le commerce.
La carte est (très) simple. Qatar Airways ne propose pas une table gastronomique dans son salon de Première classe. Néanmoins, l’offre est correcte et les plats sont parfaitement exécutés.
La capacité d’accueil est inférieure à celle du restaurant mais suffisante compte tenu de la fréquentation du salon.
Il s’agit d’une offre de type Deli. On y retrouve par exemple des sushis et des maki …
… mais également un salad bar …
… sans oublier les sandwichs froids ou chauds à composer.
Tout est très frais !
Mais le Al Safwa First class lounge offre également différents espaces spécifiques. L’offre globale du salon est riche et permet d’occuper tous les passagers selon leurs besoins et envies.
Y compris les familles.
Ainsi, un espace pour ces familles a été aménagé.
Avec notamment un catering dédié.
Plusieurs petits salons équipés d’un canapé et d’une télévision permettent de s’isoler à plusieurs.
De l’autre côté, Qatar Airways a installé une zone de jeux, exclusivement réservée aux enfants.
L’équipement est éclectique : on y retrouve aussi bien des livres, et des jeux ludiques, qu’un babyfoot et une télévision sur laquelle sont diffusés des dessins animés.
Espace incontournable du salon : la salle de prière.
Conformément aux traditions, les femmes et les hommes n’accèdent pas à la même salle de prières.
Tout a été prévu pour que les rites religieux puissent être respectés.
Des ablutions …
… à la salle de prière orientée vers la Mecque.
C’est la pratique de la religion musulmane qui est mise en avant. En effet, celle-ci impose aux croyants de prier à plusieurs reprises dans la journée. Qatar Airways a ainsi pensé à ces fidèles désireux de pratiquer leur foi.
Un Business center offre la possibilité aux passagers de travailler.
Il est précédé d’un espace où il est possible de patienter, installé sur des fauteuils individuels.
Sélection de presse du jour.
À gauche, deux espaces privatifs équipés d’en environnement Microsoft ont été installés. Ils se composent chacun d’un bureau, de deux fauteuils, d’une lampe, d’une imprimante, d’un bloc note mais aussi d’un valet.
À droite, deux espaces également, agencés à l’identique. Seul l’environnement de travail change puisqu’il s’agit de deux Macintosh.
Le salon possède son propre duty free.
Ainsi, les passagers n’ont pas à descendre en zone publique pour effectuer leurs achats. Une sélection de produits est disponible. À noter cependant que tout ce qui est commercialisé dans l’aéroport peut être transféré dans ce salon pour des ventes. Les passagers doivent pour cela en faire la demande.
Parfums.
Chocolats et cigarettes.
Mais également des produits de maroquinerie et des vêtements de luxe.
Enfin, la dernière zone spécifique est dédiée au bien être et au repos. Le salon de Première classe Al Safwa présente son spa. Là encore, les femmes ne côtoieront pas les hommes.
Différentes salles sont disposées le long d’un couleur. L’aménagement intérieur diffère en fonction du soin qui y est dispensé.
À noter, tous les soins sont payants.
Une salle de relaxation est également prévue.
Le point d’orgue : un bain à remous.
Il est situé dans une pièce qu’il est possible de privatiser.
Le jacuzzi est disponible sur simple demande.
Enfin, Qatar Airways a pensé aux passagers qui arrivent tôt ou qui ont de longues correspondances.
Des chambres individuelles (ou doubles) sont laissées à discrétion des passagers. Ils peuvent en bénéficier pour un maximum de 6 heures gratuitement.
Elles sont parfaitement aménagées. En effet, elles renferment un lit (simple ou double) …
… un bureau et une télévision …
… une penderie …
… et une salle de bain privative.
Accessoires de confort.
Celle-ci est équipée d’une douche.
Très joli, il faut cependant faire attention, le sol de la douche est glissant.
Pour ceux qui n’utilisent pas ces chambres avec salle de douche et commodité, le salon dispose également de ses propres toilettes.
Un homme d’entretien conserve le lieu impeccable. La décoration est chic jusqu’ici !
Le salon n’est pas aveugle. Il offre une vue sur les pistes. Il suffit pour cela de passer derrière les grands rideaux. On y voit un tarmac dominé par l’oryx.
Les passagers qui le désirent peuvent être escortés jusqu’à leur porte d’embarquement.
Ainsi, le transfert du salon à la porte se fait en buggy.
Un mot : exceptionnel !
Conclusion du Dossier.
Il est difficile de dire que Qatar Airways ne fait pas bien les choses. Le client est au coeur des attentions de la compagnie aérienne. La qualité des prestations proposées, aussi bien en Business qu’en First a de quoi en faire rougir certaines.
La compagnie à l’oryx a beaucoup investi ces deux dernières années pour proposer un produit réinventé en classe Affaires. Le résultat est au rendez-vous : il y a quelques heures, sa Business était récompensée une fois de plus par le titre Skytrax de Meilleure classe Affaires au monde.
Désormais, Qatar Airways va concentrer ses investissements sur sa First, sa classe Economy mais également sur l’inauguration de nouvelles routes à travers le monde. Les ambitions de la compagnie aérienne sont grandes.
Les futurs projets sont déjà en marche.
Nous découvrirons prochainement les nouveautés que Qatar Airways a à offrir à ses clients ! 😉
Le Dossier de Tyler Birth a été réalisé avec la collaboration de Qatar Airways et d’Airbus.
excellent, chaque année je fais des économie pour voler en classe affaire , aucunes proposition de me surclasser car je ne parle et ne comprend l’anglais, mais quel beau reportage qui nous fait rêver en attendant notre chance, félicitations pour ce partage et au plaisir de continuer a vous suivre.
Contrairement au commentaire du début de l article,ce salon a été offert également aux passagers de la classe affaires et j en ai souvent profité.Il est grandiose avec un personnel très courtois et en nombre.
Si les boissons sont d excellente qualité,il est dommage que la cuisine ne soit pas à la hauteur des lieux.Le petit nombre de passagers européens amateurs de grande cuisine en est peut-être la raison mais la même critique s applique pour les repas à bord.Toutefois,la différence de prix pour un bien meilleur repas avec Air France,par exemple, continue à me faire préférer Qatar Airways.
Racam