La crise sanitaire qui bouscule le monde depuis des mois prend ses sources à Wuhan.

Depuis le début de la pandémie, et compte tenu du confinement local ordonné par le gouvernement central chinois, le plus grand aéroport de la province d’Hubei avait été contraint de cesser ses opérations le 23 janvier 2020. Mais depuis cette nuit, les barrières qui fermaient les accès reliant Wuhan au reste de la Chine ont été levées.

Ainsi, depuis ce matin, l’aéroport a également pu réouvrir ses portes !

Crédit : AFP

La reprise progressive des opérations.

Après deux mois et demi de confinement, Wuhan reprend enfin des couleurs. Cette nuit, la décision gouvernementale qui avait isolé la plus grande ville de la province d’Hubei, a été levée. Ainsi, depuis ce matin, les voitures en provenance du reste de la Chine ont pu accéder à Wuhan, les premiers trains ont pu quitter la gare de Hankou et les premiers avions ont été autorisé à se poser et à décoller de l’aéroport international de Wuhan Tianhe.

Pour l’heure, seuls les vols continentaux sont autorisés au départ et à destination de l’ex-ville chinoise confinée. Il faut dire que la Chine a récemment fermé ses frontières au reste du monde.

 

 

Attention cependant, si toutes les rotations domestiques sont désormais autorisée, la desserte de Pékin depuis Wuhan demeure, pour l’heure, impossible.

Le premier avion à s’être posé sur la plateforme avait décollé de Hangzhou. Il s’agissait du vol MF8095 de Xiamen Airlines opéré en Boeing 737-800. L’appareil a bénéficié d’un accueil festif à son arrivée.

 

 

Par ailleurs, c’est China Eastern qui a débuté le bal des premiers départs depuis Wuhan ce mercredi 8 avril 2020.

En tout, ce sont près de 140 avions qui se sont posés aujourd’hui sur la plateforme aéroportuaire. La liste des vols au départ et à l’arrivée est disponible, en temps réel, sur le site internet de l’aéroport de Wuhan Tianhe.

Conclusion.

Les habitants de Wuhan ont, depuis plusieurs semaines maintenant, été séparés de leurs proches, isolés du reste de la Chine.

La reprise de l’activité, y compris aéroportuaire, montre des signes encourageants d’un retour prochain à la normale. Seules les liaisons internationales et vers et depuis Pékin sont pour l’heure encore interdites.

L’immense ville reprend des couleurs !

Tyler.

x
BoardingArea