Il y a deux jours, au salon Arabian Travel Market de Dubaï, la compagnie aérienne du Sultanat d’Oman a révélé les détails de sa nouvelle suite de Première classe qui équipera certains Boeing 787-9.
Nous avions déjà évoqué ce nouveau produit First lorsque Oman Air proposait il y a quelques jours un tarif très attractif pour voyager à bord.
Deux configurations seront possibles pour les Dreamliner B787-9 de la compagnie aérienne :
- Bi-classes (comprenant une cabine Business et une cabine Economy)
- Tri-classes (comprenant le nouveau produit First, une cabine Business et une cabine Economy)
Les appareils équipés de la First pourront accueillir jusqu’à 264 passagers répartis en trois cabines :
- 8 en Première classe
- 24 en classe Affaires
- 232 en classe Economy
En toute logique, la nouvelle First sera située entre les portes 1 et 2, tout en sachant que deux rangs de Business prendront sa suite avant les portes 2.
Celle-ci est configurée en 1 – 2 – 1. En comparaison avec la première classe à bord de certains Airbus A330 tri-classes, la cabine gagne 2 sièges, passant ainsi de 6 à 8.
Les harmonies en cabine sont superbes : Oman Air a fait le choix de mettre en avant ses couleurs, très élégantes. Les murs de la cabine sont par ailleurs ornées et inspirées du style architectural omanais. En effet, la forme de l’arche sur le mur et sur chaque porte des suites privatives s’inspire de la forme architecturale de l’arcade omanaise, comme on peut la découvrir sur l’emblématique Royal Opera House de la capitale à Mascate par exemple.
Ainsi, la cabine sera donc équipée de suites entièrement privatives afin de préserver l’intimité des passagers.
En Première classe, le siège Oasis de B/E Aerospace est, à juste titre, plébiscité par les compagnies aériennes. C’est par exemple le choix d’Air France, Qatar Airways ou même SWISS, avec des personnalisations qui diffèrent cependant. Oman Air a également sélectionné ce siège en First afin de proposer un produit cohérent avec la réalité du marché.
La large console latérale est un véritable plus ! Elle permet d’y déposer des effets personnels. C’est également là que la table est contenue en position repliée.
À noter que les compagnies qui proposent une véritable cabine First sur Boeing 787-9 sont peu nombreuses. Exception faite d’Oman Air désormais, seule British Airways répond à l’appel (avec la triste qualité du produit de Première classe qu’on lui connaît …). Nous pourrions parler de Shanghai Airlines, mais sa First se confond avec sa Business et seule un rang d’un siège amélioré lui permet de rejoindre le club.
Une console latérale permet de contrôler les fonctionnalités de la suite, de la position du siège à l’éclairage. Un bouton DND (Do Not Disturb) a également été prévu afin de préserver la tranquillité du client.
Naturellement, en position allongée, le siège se transforme en véritable lit plat de près de 2 mètres. À noter que la largeur de l’assise est de 76 cm. Un oreiller, un surmatelas ainsi qu’une couette seront fournis aux passagers, installés par l’équipage dans la suite.
En position assise, il permet au client de se restaurer confortablement.
On découvre par ailleurs sur les visuels proposés par la compagnie aérienne les contours d’une nouvelle vaisselle.
Oman Air a prévu de nombreux rangements dans ces suites individuelles. Ainsi :
- une valise cabine ou un grand sac peuvent être rangés sous l’ottoman
- un placard privatif permet d’y dépenser manteau, veste ou chemise sur cintre
On découvre également un coffret dans lequel des boissons et des snacks sont rangés dans l’attente d’être consommés. Particularité très appréciable : celui-ci sera réfrigéré ! Un détail qu’Emirates ferait bien de s’approprier …
Du côté de l’IFE, Oman Air collabore une fois de plus avec Thales. L’écran est de bonne taille, soit 22 pouces. C’est le nouveau système de divertissement ARIA qui est chargé à bord. Celui-ci offre de nouvelles fonctionnalités aux passagers et la compagnie aérienne améliore ainsi sensiblement son interface.
À noter, la télécommande semble être issue de la nouvelle gamme proposée par Thales que nous avions eu l’occasion de découvrir à bord du premier Airbus A350-900 d’Air Mauritius lors du vol de livraison. Ainsi, celle-ci a la particularité de se transformer en un formidable outil de navigation : il suffit de positionner le curseur et de cliquer pour accéder au programme désiré.
Du beau travail !
Conclusion.
Oman Air se positionne admirablement avec son nouveau produit de Première classe.
L’offre est, à premières vues, superbe et la cabine donne véritablement envie. Il est presque dommage que la compagnie aérienne du Sultanat d’Oman ne déploie pas son produit First sur davantage de routes.
Les finitions semblent superbes. Conjuguée avec une offre de restauration à bord d’un excellent niveau, l’offre de la compagnie aérienne a de quoi concurrencer ses concurrentes du Golfe !
Tyler.