Appareils au sol, pilotes non rémunérés : un avenir compliqué pour Jet Airways ?

Derniers articles publiés

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Début 2018, nous vous présentions un dossier de Tyler Birth dédié à la compagnie aérienne privée indienne, Jet Airways. À cette occasion, outre son positionnement, nous évoquions les ambitions de la compagnie aérienne, résolument tournée vers le futur, comme son importante commande de Boeing 737 MAXappareil pour lequel l’avenir proche est incertain – à l’avionneur américain le laissait à penser.

avion, ciel, transport, Transport aérien, avion de ligne, Compagnie aérienne, véhicule, plein air, volet, Moteur d’avion, Ingénierie aérospatiale, aviation, Moteur à réaction, vol, Avion à réaction, airbus, bleu, Biréacteur, aile, Avion à fuselage étroit, Service, jet, air, aéroport
Crédit : Boeing

Mais voilà, ces derniers mois, Jet Airways a accumulé les dettes. Au point que son ardoise se monte aujourd’hui à plus d’un milliard de dollars.

Pour mémoire, Jet Airways est une compagnie privée, détenue à hauteur de 24% de son capital par la compagnie aérienne d’Abu Dhabi qui traverse également une mauvaise phase. En effet, Etihad Airways – elle même à la recherche de fonds – peine à sortir la tête de l’eau et ne sera pas d’un grand soutien pour Jet Airways. Rappelons le, Etihad est actuellement poursuivie par les créanciers d’Air Berlin (dont elle était l’actionnaire également) pour ne pas avoir apporter tout le soutien économique nécessaire. Amende comprise, si un jugement était prononcé contre cette dernière, la somme à verser pourrait s’élever à 2 milliards d’euros.

Visage humain, personne, microphone, habits, cravate, Entrepreneur, homme, vêtements habillés, Col blanc, Front, Blazer, Porte-parole, Accessoire de mode, Discours, costume, mur, intérieur
Crédit : DR – Internet

Jet Airways est entrée en discussion avec l’État indien et des banques locales afin d’obtenir un financement, mais pour l’heure cette approche entamée il y a plusieurs mois de cela est restée lettre morte.

Ainsi, faute d’argent dans les caisses, la compagnie indienne n’est plus en mesure d’honorer l’intégralité de ses contrats.

Indépendamment de l’immobilisation forcée de ses Boeing 737 MAX jusqu’à nouvel ordre, en raison du non paiement de ses loyers, les leasers de Jet Airways ont cloué au sol une partie de la flotte de la compagnie aérienne. Privée de la moitié de sa flotte d’avions, la compagnie aérienne ne dispose pas de toutes les cartes pour se relever efficacement.

Mais ce n’est pas tout.

Il y a quelques jours, selon le India Times, la National Aviator’s Guild (syndicat indien qui représente la majorité des pilotes de Jet Airways) a informé le Ministère du Travail indien que les navigants techniques de la compagnie aérienne n’étaient plus payés depuis des mois. Ainsi, depuis janvier 2019, Jet Airways n’aurait plus la surface financière lui permettant de rémunérer ses pilotes.

Depuis, le syndicat a demandé le paiement immédiat – plus intérêts – des salaires non versés par la compagnie aérienne depuis le début de cette année.

Conclusion.

Jet Airways est une belle compagnie, à l’instar de Kingfisher en son temps, avant qu’elle ne sombre quelques mois à peine avant de rejoindre oneworld.

La compagnie aérienne a subi de plein fouet l’attaque de la concurrence portée par Indigo, la compagnie low cost indienne, dont l’expansion n’est plus à prouver.

De plus, si elle a été porteuse d’innovations par le passé – souvenons nous de la présentation du Boeing 777 au salon du Bourget en 2007Jet Airways stagne depuis longtemps. La compagnie aérienne avait d’ailleurs annoncé l’an passé le retrait de son produit de Première classe, ne trouvant pas suffisamment de clients pour le rendre rentable.

intérieur, mur, Cabine d’avion, train
Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

En France, Jet Airways s’est rapprochée d’Air France aussi et surtout dans une tentative désespérée de réduire ses coûts, fermant par la même occasion son antenne locale (après avoir déjà quitté Bruxelles quelques années auparavant).

L’avenir est incertain pour Jet Airways.

Plus que jamais !

Tyler.

(Crédit photo de couverture : The Travelers Club / Do not use without our consent)

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. J’ai eu plaisir, plusieurs fois, de voyager à bord de 9W, de trouver des points très innovants à l’époque du l’ouverture de la ligne internationale sur BRU, la surprise des sièges en quinconce sur le produit business, et ce fameux petit hamac pour les pieds en éco… Son propriétaire Naresh Goyal, un personnage atypique et dynamique… C’est bien surprenant que l’addition de beaucoup de points positifs, qu’un réseau national et régional placé dans le sous-continent indien qui est toujours en croissance alimentant l’international n’apportent pas une compagnie pérenne et sereine… Choix des actionnaires et partenariats lors des phases de croissance ? Soucis internes etc etc… C’est bien triste car cette compagnie avait tout pour vivre dans cette Inde si virevoltante !

  2. Ce n’est que le début. 2019 risque d’être difficile encore pour d’autres compagnies et les dépôts de bilan dans le secteur aérien vont se poursuivre. Certains seront gagnants car ils vont récupérer des parts de marché laissés par les défunts. Les taux de remplissage seront améliorés et les survivants vont gagner beaucoup d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les articles les plus lus

8,874FollowersJ'aime
12,730FollowersSuivre
6,458FollowersSuivre
2,209AbonnésS'abonner