Récemment, Emirates a été contrainte de cesser ses opérations, soumise à une nouvelle directive gouvernementale entrée en vigueur le 25 mars 2020 dont les restrictions devaient permettre de lutter contre la propagation du coronavirus aux Émirats Arabes Unis. La compagnie aérienne de Dubaï avait ainsi cloué au sol l’intégralité de sa flotte mettant ainsi en péril sa relative solidité financière.
🇦🇪 Scène inédite et impressionnante à l’aéroport de @DubaiAirports avec l’ensemble de la flotte @emirates qui est clouée au sol.#Covid_19 pic.twitter.com/CGC92TJh7J
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) March 25, 2020
Une reprise progressive programmée.
Jusqu’à présent dans le Golfe, seule Qatar Airways avait pris la décision de maintenir actif une partie de son programme de vol permettant notamment d’apporter son aide aux gouvernements internationaux dans la gestion du rapatriement de leurs ressortissants. Emirates, FlyDubaï, Etihad, Oman Air avaient, quant à elles, cessé progressivement toutes leurs opérations parfois sous le joug de directives gouvernementales de leur propre pays.
Ce matin, le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-directeur général du groupe Emirates et Président de la Dubai Civil Aviation Authority (DCAA) a annoncé la reprise progressive des vols d’Emirates à compter du lundi 6 avril 2020.
Cette annonce a fait l’objet d’une publication sur le réseau social Twitter.
« Emirates a reçu l’approbation des autorités émiraties afin d’effectuer un nombre limité de vols commerciaux. À partir du 6 avril, ces vols transporteront initialement des voyageurs au départ des Émirats Arabes Unis. Les détails seront annoncés prochainement.
Emirates attend impatiemment la reprise progressive de ses vols commerciaux conformément à la levée des restrictions de déplacement et d’exploitation de notre réseau, conformément aux mesures sanitaires nous permettant de protéger nos employés et nos clients. Leur sécurité et leur bien-être seront toujours notre priorité absolue. » – Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-directeur général du groupe Emirates et de la DCAA.
Emirates has received approval from UAE authorities to start flying a limited number of passenger flights. From 06 April, these flights will initially carry travellers outbound from the UAE. Details will be announced soon. 1/2 pic.twitter.com/fnhLxQanIM
— HH Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum (@HHAhmedBinSaeed) April 2, 2020
Si peu d’informations ont, pour l’heure, été révélée, nous apprenons néanmoins qu’Emirates fera voler ses premiers avions lundi prochain, vers une sélection de destinations au départ de l’aéroport international de Dubaï.
La compagnie aérienne communiquera ultérieurement son programme de vols.
Coronavirus aux Émirats Arabes Unis.
Le point de départ de la restriction a été fixé par les autorités gouvernementales le 25 mars 2020 pour une durée renouvelable de 14 jours. En reprenant progressivement ses vols le 6 avril 2020, la période de confinement aura duré 12 jours seulement.
Les modalités de reprise ne sont pas encore connues.
Néanmoins, le précédente directive prévoyait notamment :
- l’interdiction temporaire de déplacement des ressortissants émiratis vers le reste du monde
- le confinement des ressortissant émiratis rentrés sur le territoire national
- l’interdiction temporaire des vols en correspondance via les aéroports régionaux
Selon nos confrères du Parisien, on comptait aux Emirats Arabes Unis le 1er avril 2020 :
- 664 cas confirmés (à noter que ce chiffre représente, pour 100 000 habitants, 13,84 cas aux EAU contre 78,78 cas en France)
- 6 décès (ce qui représente 0,9 décès pour cent cas aux EAU. En comparaison, cette valeur est de 11,75 en Italie et 6,69 en France)
Ainsi, au 1er avril 2020, les Emirats Arabes Unis étaient le 62ème pays le plus touché au monde en nombre de cas et 80ème pays le plus touché au monde en nombre de décès.
Conclusion.
Le transport aérien est incontestablement l’un des piliers de l’économie de Dubaï.
La pandémie de coronavirus arrive au plus mauvais moment pour les Émirats Arabes Unis. En effet, l’État venait de lancer son plan de relance de l’économie, évalué à 35 milliards de dollars. Il ne faut pas oublier que 94% des recettes publiques proviennent de sources non pétrolières à Dubaï. L’isolement n’est donc pas, pour le pays, la meilleure des options.
De plus, il était sans doute impensable pour les EAU de laisser sa rivale qatarie poursuivre les opérations de sa compagnie aérienne nationale en restant les bras croisés.
Plus d’informations à venir.
Tyler.