Les programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières annoncent progressivement les mesures qu’ils entendent prendre afin de permettre à leurs membres de faire face aux interdictions de se déplacer.

Il y a deux semaines, nous vous présentions la décision du Qatar Airways Privilege Club d’étendre pour une durée de 6 mois le statut de ses clients encartés. Puis, Flying Blue, bien plus timide que les autres, révélait à son tour la réévaluation des seuils de ses statuts pour une petite sélection de membres. En revanche, les programmes de fidélité de Qantas et d’Aeroflot sont incontestablement montés hier sur les premières marches du podium en prolongeant jusqu’en février 2022 le statut de leurs membres. En revanche, toujours dans le secteur de l’aérien, American Airlines semble encore hésiter à faire ce geste.

À noter que Marriott, dont le nouveau programme de fidélité appelé Bonvoy, a créé la polémique cette semaine en rétrogradant les membres qui n’avaient pas atteint les seuils requis, indépendamment de la crise du coronavirus.

De quoi permettre à Hilton de se démarquer !

Crédit : Hilton

Des statuts prolongés.

Hilton Honors, le programme de fidélité de la chaîne hôtelière américaine, a annoncé hier sa décision de prolonger le statut de ses membres, compte tenu de la pandémie de coronavirus qui immobilise les voyageurs du monde entier.

« Nous savons que le gain et l’utilisation des points n’est pas possible pour beaucoup d’entre vous en ce moment, nous effectuons donc un certain nombre d’ajustements pour vous aider à maintenir votre statut et vos points pendant le reste de l’année en cours. »

Ainsi, les membres Hilton Honors silver, gold ou diamond verront leur statut prolongé selon les modalités suivantes :

  • La prolongation est offerte jusqu’au 31 mars 2021 pour les membres encartés dont la rétrogradation était prévue au 31 mars 2020 (concernant les statuts valides en 2019) ;
  • La prolongation est offerte jusqu’au 31 mars 2022 pour les membres encartés dont la rétrogradation était prévue au 31 mars 2021 (concernant les statuts valides en 2020 et dont la requalification était prévue cette année).

Par exemple :

  • Un membre diamond qui obtient son statut en 2019 et qui devait en profiter en 2020 n’aura pas à se requalifier en 2020 puisque son statut est étendu jusqu’au 31 mars 2022. En revanche, il lui sera nécessaire de requalifier son statut avant le 31 décembre 2021 pour le conserver au 1er avril 2022.

Validité des points prolongée.

Indépendamment de ses statuts, Hilton Honors prolonge également la validité des points et des certificats obtenus grâce aux cartes de crédit de la chaîne hôtelière.

Ainsi, le programme de fidélité a décidé de :

  • suspendre l’expiration des points dont l’échéance était prévue au 31 décembre 2020 ;
  • prolonger la validité des certificats (nuitées week-end offertes) non consommés jusqu’au 31 août 2021.

Crédit : Hilton

Toutes les mesures commerciales du groupe Hilton sont accessibles en cliquant ici.

Conclusion.

Hilton marque un point.

Le programme de fidélité de la chaîne hôtelière a fait le choix de ne pas tenir compte de l’année en cours et prolonge en conséquence le statut de ses membres.

Par ailleurs, les points dont l’expiration étaient prévus seront maintenus dans le portefeuille des clients.

Pour beaucoup d’acteurs du secteur du tourisme, 2020 semble être définitivement une année noire.

Tyler.

x
BoardingArea