Actualité Brève

L’Airbus A350 de China Eastern à la loupe !

Publié par Augustin

Après le récent ajout dans sa flotte du Boeing 787-9, la compagnie aérienne chinoise basée à Shanghai vient tout juste de recevoir son premier Airbus A350

Pour mémoire, le plus grand opérateur asiatique d’appareils de l’avionneur européen a passé au total une commande de 20 Airbus A350 en avril 2016.

Les livraisons s’étaleront sur les 5 prochaines années pour s’achever en 2022.

Du côté de chez Boeing, la compagnie membre de Skyteam attend encore 4 Boeing 787-9. Sa filiale, Shanghai Airlines, attend quant à elle encore 7 Dreamliner qui seront notamment équipés des nouvelles suites privatives.

China Eastern prévoit de déployer son nouvel avion vers des destinations domestiques dans un premier temps (notamment à des fins de formation des équipages) puis, par la suite, vers des destinations internationales à l’instar de Francfort ou d’Amsterdam.

Business et First.

Avec ce nouvel appareil, China Eastern Airlines rejoint la liste des compagnies aériennes proposant des suites privatives en Business (jusqu’à présent l’apanage des produits de Première classe). 

La compagnie a décidé d’équiper sa cabine Business avec une personnalisation du siège Vantage XL de l’équipementier Thompson Aero. Choix judicieux puisque celui-ci a notamment été retenu par Malaysia Airlines pour équiper son unique rang de l’ex-First (désormais renommé) à bord de l’Airbus A350 ou encore par Delta Air Lines et sa suite Delta One en classe Affaires. 

La cabine Business est configurée en 1 – 2 – 1 et peut accueillir jusqu’à 36 passagers et 4 en First (a minima).  

La (les) cabine(s), située entre les portes 1 et 2, est lumineuse.

Les sièges Business disposent d’écrans HD de très bonne taille.

Particularité atypique : à bord de cet Airbus A350, les 4 sièges de la première rangée de la cabine adoptent un design amélioré du Vantage XL. Ils sont dédiées à la Première classe. Ainsi, on retrouve une configuration cabine sensiblement identique à bord du Dreamliner de la filiale Shanghai Airlines

Ces suites dites « Super Premium » sont équipées en supplément d’un mini-bar et d’un écran plus grand (32 pouces), par rapport à la Business. Ces sièges sont, en toute logique, proposés à un prix plus élevé du fait de la particularité de la cabine de voyage. 

De plus, ces sièges sont commercialisés comme une « Air Living Room » où (jusqu’à) 4 voyageurs peuvent partager le même espace.

En effet, l’espace peut se transformer en salle de réunion ou permettre à 4 personnes de se restaurer ensemble. Cette fonctionnalité est rendue possible par l’ottoman de chaque siège qui, une fois retourné, se transforme en un véritable siège, également équipé d’une ceinture de sécurité.

Conclusion. 

Il est difficile d’apporter une conclusion différente à celle de notre papier sur le Dreamliner de Shanghai Airlines.

« La classe Affaires a fière allure avec ses portes coulissantes. Il est cependant difficile de comprendre le positionnement de la compagnie aérienne sur son produit de Première classe. »

Quant à l’appareil, la compagnie aérienne s’attache au meilleur de ce qu’Airbus a à proposer.

Bon vent ! 😉

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire

x
BoardingArea