Récemment, Emirates a été contrainte de cesser ses opérations, soumise à une nouvelle directive gouvernementale entrée en vigueur le 25 mars 2020 dont les restrictions devaient permettre de lutter contre la propagation du coronavirus aux Émirats Arabes Unis. La compagnie aérienne de Dubaï avait ainsi cloué au sol l’intégralité de sa flotte mettant ainsi en péril sa relative solidité financière.
🇦🇪 Scène inédite et impressionnante à l’aéroport de @DubaiAirports avec l’ensemble de la flotte @emirates qui est clouée au sol.#Covid_19 pic.twitter.com/CGC92TJh7J
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) March 25, 2020
Jusqu’à présent dans le Golfe, seule Qatar Airways avait pris la décision de maintenir actif une partie de son programme de vol permettant notamment d’apporter son aide aux gouvernements internationaux dans la gestion du rapatriement de leurs ressortissants. Emirates, FlyDubaï, Etihad, Oman Air avaient, quant à elles, cessé progressivement toutes leurs opérations parfois sous le joug de directives gouvernementales de leur propre pays.
Si Emirates a annoncé hier la première la reprise progressive de ses opérations, elle n’avait jusqu’à présent pas encore détaillé son programme de vol, à la différence d’Etihad.
Les premiers vols.
À compter du lundi 6 avril 2020, Emirates reprendra progressivement la desserte d’une sélection de destinations de son réseau.
- Londres Heathrow (LHR)
- Bruxelles (BRU)
- Francfort (FRA)
- Paris (CDG)
- Zurich (ZRH)
Si Emirates prévoit d’opérer 4 rotations hebdomadaires vers Londres Heathrow, les autres destinations européennes seront reliées à Dubaï à raison de 3 vols par semaine.
À noter que la compagnie aérienne prévoit d’opérer une flotte de Boeing 777-300ER bi-classes (Business et Economy) sur ces routes.
Les vols seront opérés depuis le Terminal 2 de l’aéroport international de Dubaï.
À noter que les passagers ne pourront pas réserver de vols en Première classe compte tenu de la configuration des avions.
Conclusion.
Les destinations proposées par Emirates sont identiques aux routes remises en service par Etihad au départ d’Abu Dhabi.
Ainsi, seules les destinations européennes sont ciblées. Pour l’heure, la compagnie aérienne ne reprend pas ses liaisons vers l’Asie ou l’Amérique du nord.
Dans un premier temps, seuls les Boeing 777-300ER d’Emirates reprendra les airs. Les Airbus A380 resteront au sol jusqu’à nouvel ordre.
Tyler.